question embrayage hyd boite type 9

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pierre.def
Messages : 1612
Inscription : 18 août 2008, 11:15

question embrayage hyd boite type 9

Message par pierre.def »

je suis en train de monter et adapter ma boite type 9 avec cloche cat sur mon moteur 20xe opel, j'ai un volant moteur light et un embrayage alu AP racing.

ma question est la suivante, ou plutot, plusieurs questions.

- conseillez vous de monter une butée hydraulique sur le nez de boite? si oui, laquelle? une ford existe t'elle pour cette boite?
- conseillez vous de monter la butée mecanique et son bras de levier, et de monter un recepteur hydraulique a la place du cable? si oui, un recepteur qui pousse cote boite ou qui tire cote moteur?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: question embrayage hyd boite type 9

Message par MC_911 »

sur la mienne, c'est un embrayage en métal fritté monté en hydro ... par contre, je ne sais pas comment ça fonctionne.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: question embrayage hyd boite type 9

Message par catmandou »

Tout d'abord, une petite mise au point : arrêtons, messieurs, de parler d'embrayage hydraulique sur les Cat !Ce sont des embrayages mécaniques à COMMANDE hydraulique ou à commande mécanique( cable ) . Les vrais embrayages hydrauliques existent, ce sont, par exemple, les convertisseurs de couple des autos américaines à boîte automatique;
Bon, j'ai fini de m'énerver...
Tu peux, probablement, monter une butée hydraulique dernière génération, par exemple celle qui est sur les Sigma, ou les Ford Focus et autres, tu les trouveras au catalogue Cat ou encore chez Surcaseo.fr à environ 100 Euros ; Il te faudra le maitre-cylindre du bon diamètre - celui des Sigma - puis les flexibles hydrauliques sachant qu'il y a un raccord rapide au niveau de la cloche... mais maintenant ATTENTION AU MONTAGE :
Il faut que la portée de la butée soit compatible avec la portée prévue sur les doigts du diaphragme de ton embrayage;
Il faut que la butée soit fixée parfaitement centrée dans la cloche ( car elle n'est pas montée "flottante ").
Elle doit être fixée parfaitement plan sans la brider (3 vis serrées au couple préconisé), car elles sont en "plastique".
ET SURTOUT, elle doit être positionnée "au bon endroit " dans le sens avant - arrière , et là , même Catheram s'est planté sur les premiéres Sigma : la butée étant montée trop reculée dans la cloche, il est arrivé sur certaines autos que le piston sorte de son logement et se retrouve à cheval sur l'arbre, la pédale est au plancher, toute l'huile est dans la nature, tu rentres sur la dépanneuse, oui, cela m'est arrivé sur ma Sigma neuve à 540 kms compteur exactement , c'est te dire si je connais le problème...
Donc, tu dois monter la butée le plus en avant possible en tenant compte du fait que les doigts du diaphragme"reculent" quand le disque s'use : il te faudra faire une métrologie soignée en simulant un disque usé dans l'embrayage, et évidemment, un montage à blanc, moteur-boîte. Fraiser 2 trous diamètre 10,15 mm dans la cloche , un pour éclairer l'intérieur et l'autre pour regarder devrait aider. Après cela, tu ajoutes comme l'a fait Caterham une butée au plancher qui limite la course de la pédale ( débrayer juste ce qu'il faut pour passer la 1ère ou la m.arrière sans craquer)' et là tu as un embrayage qui ne peut pas être plus doux.
Maintenant si tu restes avec une butée mécanique classique- mais je prendrais celle prévue pour aller avec ton mécanisme - c'est à toi de voir quelle commande hydraulique monter en fonction de la place dont tu disposes .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
pierre.def
Messages : 1612
Inscription : 18 août 2008, 11:15

Re: question embrayage hyd boite type 9

Message par pierre.def »

j'ai deja fait un montage de commande hydraulique d'embrayage mécanique pour ma kadett grA, avec le même mécanisme et le même moteur.

mais ici, la boite est différente.

soit je monte une butée mécanique avec la fourchette d'origine et j'hydraulifie la commande,
Image

soit comme je penses, je monte le butée hydraulique directement en m'inspirant de ce kit, et je ferais tourner l'adaptateur qu'il faut.

Image


pour l'ouverture pour regarder, la cloche cat a deja un beau grand trou pour le passage de la fourchette d'origine
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: question embrayage hyd boite type 9

Message par catmandou »

Bon, pour les trous dans la cloche, je pensais aux cloches Caterham Sigma qui sont presque totalement étanches.
Pour le reste, il me semble que tu sais tout, c'est à toi de choisir...
Les 3 vis fixant la butée hydraulique doivent être serrées à 10 mN seulement ( manuel Ford).
A toi de jouer ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: question embrayage hyd boite type 9

Message par Pascal 71 »

Tout ce qu'il faut ici:
http://www.rallydesign.co.uk/index.php?cPath=1315_1883

En bien moins chères que l'AP ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ji3.1416
Messages : 76
Inscription : 05 oct. 2009, 19:32

Re: question embrayage hyd boite type 9

Message par Ji3.1416 »

Perso j'ai monté une butée règlable sous la pédale d'embrayage , tu peux donc modifier la course de la pédale en fonction de l'usure de l'embrayage. Pas très compliqué et simple à fabriquer. Pour le montage de la butée j'avais carrément pris les mesures de la cloche de boite ( qq mesures suffisent ) et pareil sur le bloc moteur puis .....planche a dessin avec les débattements extrèmes ( min et max ) puis calcul des epaisseurs puis montage puis règlage de la pédale et ....on en parle plus.
«Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
pierre.def
Messages : 1612
Inscription : 18 août 2008, 11:15

Re: question embrayage hyd boite type 9

Message par pierre.def »

j'avais fait ca pour ma boite opel, mais si qqun a une idee toute faite et qui sait, des plans tout fait....

pas que je sois paresseux, mais j'aime pas me planter. quoique, ca m'arrive rarement quand je prends le temps de reflechir a tout.
Avatar de l’utilisateur
phil_hpc
Messages : 324
Inscription : 12 févr. 2007, 21:41

Re: question embrayage hyd boite type 9

Message par phil_hpc »

:coucou:

Oh ... ça m'intéresse tout ça ....
Est ce que la cloche est identique pour les modèles à câble et hydraulique.... c'est à dire est ce que l'on peut monter la butée hydraulique du modèle hydraulique sur le modèle à câble sans modif ???
J.L. : Le génépi ça pousse à partir de 1600.
Phil_hpc : Ouais, moi je m'en fous, je roule en 2 litres.
Avatar de l’utilisateur
phil_hpc
Messages : 324
Inscription : 12 févr. 2007, 21:41

Re: question embrayage hyd boite type 9

Message par phil_hpc »

J'ai trouvé ça pour conserver la fourchette d'origine :

http://k80rum.co.uk/hydraulic_clutch.aspx
J.L. : Le génépi ça pousse à partir de 1600.
Phil_hpc : Ouais, moi je m'en fous, je roule en 2 litres.
Avatar de l’utilisateur
phil_hpc
Messages : 324
Inscription : 12 févr. 2007, 21:41

Re: question embrayage hyd boite type 9

Message par phil_hpc »

J.L. : Le génépi ça pousse à partir de 1600.
Phil_hpc : Ouais, moi je m'en fous, je roule en 2 litres.
Avatar de l’utilisateur
Biquet
Messages : 548
Inscription : 08 déc. 2007, 22:49

Re: question embrayage hyd boite type 9

Message par Biquet »

La butée hydraulique ressemble fort a la mienne sur ma west avec boite MT 75 elle provient d'une ford scorpio II 2.3 essence 16 soupapes de 1995
le prix c'est plus de 190 livres sur le net.

je viens de la changer il y a une entretoise pour la MT 75 qui est fournie avec.

a+ biquet
Aussi belle que Jane mais moins plate au niveau des courbes et des performances !!!!!!!!!
Répondre