Bruit de BV à froid

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lanoirode
Messages : 2347
Inscription : 13 déc. 2006, 13:49

Bruit de BV à froid

Message par lanoirode »

Bonjour à tous,

Ca fait maintenant 1 mois que j'ai pris possession de ma Cat (un 1600K de 2003) et 4/5 sorties depuis.
A froid, lorsque je pars de chez moi la boite fait un bruit assez important, un genre de bruit métallique en frottement. Ce bruit est relativement important en 3ème, un peu moins sur les autres vitesses.
Il se produit lorsque le moteur et la boite sont en charge (même en charge légère) et plus du tout lorsque je lève le pied. Après 3 ou 4 km de chauffe, le bruit s'atténue puis disparait totalement. Je peux ensuite rouler normalement et plus rien ne se produit. Si je m'arrête un moment et puis repars avec la mécanique encore en température, le bruit ne revient pas. Cela n'arrive vraiment qu'à froid.

Franchement, je suis un peu inquiet et j'espère qu'il n'y a pas de problème majeur sur la boite. Honnêtement, cela me paraitrait étrange pour une auto aussi récente, même si elle a fait une saison de Cup.

Est ce vous connaissez ce problème et quel pourrait être l'origine de ce bruit ?

Avez vous une idée pour remédier à ce problème ?
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7596
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Message par P.P.P. »

ton huile a-t-elle étée changée depuis la saison de "cup"

p-e qu'une huile plus visqueuse (ou qui monte moins vite en T°) a étée utilisée pour la competition, et qu'elle n'est pas adaptée pour ton utilisation... ce qui fait qu'à froid, ça frotte trop et donc ça fait du bruit.

ça le fait en 4 à froid ?
ou le bruit n'arrive qu'en 3, dans aucune autre vitesse ?
Avatar de l’utilisateur
lanoirode
Messages : 2347
Inscription : 13 déc. 2006, 13:49

Message par lanoirode »

P.P.P. a écrit :ton huile a-t-elle étée changée depuis la saison de "cup"

p-e qu'une huile plus visqueuse (ou qui monte moins vite en T°) a étée utilisée pour la competition, et qu'elle n'est pas adaptée pour ton utilisation... ce qui fait qu'à froid, ça frotte trop et donc ça fait du bruit.

ça le fait en 4 à froid ?
ou le bruit n'arrive qu'en 3, dans aucune autre vitesse ?
Le bruit est plus fort en 3 mais il est aussi présent sur les autres rapports. En 1 (mais comme la 1 est courte, je l'utilise peu), en 2 également.
Comme j'habite en ville, je ne passe que rarement la 4 (surtout en charge :roll: ) pour quitter chez moi.
Et ensuite la mécanique est en température donc plus de bruit ...
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7596
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Message par P.P.P. »

je te conseillerait de faire une purge pour mettre une huile plus indiquée (y'a un topic en ce moment sur les huiles boite/moteur sur autoroule) et de faire un test afin de voir si le phenomène est diminué/accentué ...

je me rappelle de la video de la M3GTR au nurb' qui a fait un super temps, malgré le fait que pendant 20 bornes il attaque, la boite de vitesse fait un boucan pas possible, elle siffle plus fort si le régime moteur est plus élevé.
meme si dans ce cas, la boite doit etre à denture droite (je ne sais pas la tienne), elle fait nettement plus de bruit que le moteur.

arpès, si la vidange n'arrange rien, essaye de voir si ça vien pas d'un roulemet grippé (et là vaut mieux pas trop attendre, le carter de ta boite étant surement en alu) ou un defaut de rectification/surfaçade des pignos, ou que sais-je ...

P.P.P.
an0nyme

Message par an0nyme »

Fait le niveau avant pour être sûr ou essaye un additif au teflon avec vidange préalable.
Avatar de l’utilisateur
lanoirode
Messages : 2347
Inscription : 13 déc. 2006, 13:49

Message par lanoirode »

Vous pensez qu'il faut vidanger une boite après 4 ans ?
Le vendeur de l'auto m'a dit que SV automobile ne préconise aucune vidange sur toute la durée de vie de la boite.

Je vais également vérifier du coté des roulements. Ca pourrait provenir de là peut être ...
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Message par super7 »

:shock: un roulement ferai moins de bruit à chaud????

parce que l'huile moteur monte en température après quelques KM je suis d'accord mais l'huile de boite doit mettre un peu plus de temps, surtout l'hiver.

as tu bien identifié que ça vient de la boite et pas du pont? que ça siffle plutôt devant et pas juste derrière toi?

je serai ok aussi pour un niveau ou une vidange pour commencer.
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Message par chap3d »

Change l'huile de boite et de pont et on en reparle.

Il ne faut pas etre surpris que ta voiture qui a courue une saison en course semble avoir souffert côté transmission. As tu deja vu une course de Caterham ?

Si l'on s'evertue à dire que les ex cup peuvent etre de bonnes affaires, il faut quand meme admettre que ce sont des autos qui ont été largement sollicité et malgré leur faible kilométrage trahissent une usure au dela de la normale comparé à une auto ayant un usage que routier. Si généralement une ex cup est revendu avec un moteur neuf (un minimum), boite et pont sont stock et ont essuyé tous les coups durs de la saison. Et ca s'entend sur quasi toutes les cups.

Je pense qu'une vidange boite et pont avec une huile de qualité (Motul) fera un bien fou à ta mecanique, en particulier si l'huile actuellement en place est chargée de particules qui érodent encore plus les engrenages.

par ailleurs, si SV et Ford soutiennent que le pont et la boite sont huilé à vie, il en manquait sur mon auto l'année derniere. L'auto avait 13 ans et 25000km.

en espérant que ca puisse t'eclairer. A bientot

Chap
Avatar de l’utilisateur
lanoirode
Messages : 2347
Inscription : 13 déc. 2006, 13:49

Message par lanoirode »

Merci pour vos remarques et conseils.

Pour être sûr du coup, j'ai déposé mon auto chez le garagiste du coin (Classic Car, vous connaissez peut être ?).
J'aurai le verdict cet après midi.
En attendant je croise les doigts :|
Avatar de l’utilisateur
JLrs
Messages : 136
Inscription : 23 juil. 2006, 13:31

Message par JLrs »

lanoirode a écrit :Vous pensez qu'il faut vidanger une boite après 4 ans ?
Le vendeur de l'auto m'a dit que SV automobile ne préconise aucune vidange sur toute la durée de vie de la boite.

Je vais également vérifier du coté des roulements. Ca pourrait provenir de là peut être ...
:shock: :shock:
Et pour le moteur il préconisait quoi ?
une vidange tous les 10 ans ?

Commence par vidanger ta boite avec de l'huile adaptée .
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10152
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Message par jeaned »

Ce ne sont pas des bêtises ! Lorsque j'ai porté l'HPC chez B&B avant de la vendre pour checkup coplet, j'avais noté sur mon "ordre de travail" une vidange de boîte. Le mécano ne l'a pas fait en me disant qu'à ce kilométrage (33/34 MKM), la vidange de boîte n'était absolument pas nécessaire.

Je suis nénamoins un peu d'accord avec Chap3d pour dire qu'une boîte qui aura été particulièrement solicitée (ex-Cup) et qui aura donc développé un peu de limaille de fer avec le temps, devrait être vidangée par précaution. Ce que les écuries doivent faie de toute façon.

Il faut bien voir qu'en Cup, et avec toutes les autos identiques, les gars ne peuvent pas se permettre d'avoir une boîte qui craque ne serait-ce qu'une seule fois, voir un rapport qui saute, un engagement de vitesse trop dur, etc, la boîte, comme tout le reste, doit être au top du top. Un rapport raté et c'est trois places perdues. C'est pour cela que l'entretien est généralement nickel, surtout vu ce qu'il coûte. Et c'est valable pour tous les éléments de l'auto.

Donc à part pour le mec qui joue des stock-cars en fond de grille, les ex-cup sont généralement super bien suivies.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
lanoirode
Messages : 2347
Inscription : 13 déc. 2006, 13:49

Message par lanoirode »

jeaned a écrit : Donc à part pour le mec qui joue des stock-cars en fond de grille, les ex-cup sont généralement super bien suivies.

:coucou:
Merci, c'est quand même rassurant et c'est ce que je pensais aussi.

Je fais également de la moto sur circuit (pas en compétition mais en loisir) et je suis hyper scrupuleux sur l'entretien. Je dépasse largement les préconisations d'entretien et je suis sûr que ma moto n'est pas plus usée que le modèle équivalent qui n'a fait que du routier.

Dans tous les cas le verdict est pour ce soir ...
phildep08

Message par phildep08 »

:coucou:
une question tu roule décapoté ou avec la capote?
car avec la capote c'est l'enfer dans une Cat, on compte les dents des pignons, quelle musique :(
Avatar de l’utilisateur
lanoirode
Messages : 2347
Inscription : 13 déc. 2006, 13:49

Message par lanoirode »

J'ai le verdict du garage !

Ils ont remis 1.5L d'huile sur les 1.9L de contenance du carter :shock:
Autant dire que je suis vraiment très ennuyé et j'espère que la boite n'a pas trop pris dans la gueule ...
Dark_Cat, si tu passes sur le forum, je cherche à te joindre depuis lundi pour qu'on puisse en parler ensemble.

Demain, je vais faire un check complet chez SV afin de savoir d'où vient la fuite (joint spy mort ou carter de boite fissuré) et savoir si le manque d'huile n'a pas eu trop de conséquences.
Par ailleurs je dois vérifier une fuite du liquide de refroidissement, un compteur de vitesse un peu fou et une jauge de pression d'huile farfelue...

Bref, pour mes premiers pas en Cat, je suis servi !
:colere:
Stew

Message par Stew »

:shock: c'est dans une cat que tu roules pas dans une BM .... :roll:
:|
Répondre