Amélioration de la lubrification de la boite T9
Modérateur : Modérateurs
Amélioration de la lubrification de la boite T9
C'est beau le net ....
Pour tous ceux qui ont les dents qui grincent et qui crise aidant ne veulent pas aller chez le dentiste BGH , il y a ça :
http://www.turbosport.co.uk/showthread. ... 512&page=3
Je ne sais pas si c'est ce que fait BGH pour 40 livres ... j'ai doute vu l'étendu du boulot !!! ça m'a l'air trés intéressant comme manip, quelqu'un a un retour ?
Je sais que BGH fait également des modifs pour améliorer notamment le touché de boite et sa rapidité .... mais je n'ai rien trouvé.
J.L. : Le génépi ça pousse à partir de 1600.
Phil_hpc : Ouais, moi je m'en fous, je roule en 2 litres.
Phil_hpc : Ouais, moi je m'en fous, je roule en 2 litres.
Re: Amélioration de la lubrification de la boite T9
Tant que j'y suis .... je suis un peu branché boite en ce moment ....
Je pense :
- améliorer la mise à l'air libre de la T9 par l'ajout d'un reniflard sur le couvercle de boite qui servirait également d'orifice de remplissage,
- mettre un bouchon de vidange au niveau de l'anneau magnétique sur le fond de boite.
Quelqu'un a déja fait et peut me donner un retour ?
Je pense :
- améliorer la mise à l'air libre de la T9 par l'ajout d'un reniflard sur le couvercle de boite qui servirait également d'orifice de remplissage,
- mettre un bouchon de vidange au niveau de l'anneau magnétique sur le fond de boite.
Quelqu'un a déja fait et peut me donner un retour ?
J.L. : Le génépi ça pousse à partir de 1600.
Phil_hpc : Ouais, moi je m'en fous, je roule en 2 litres.
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- pierre.def
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Re: Amélioration de la lubrification de la boite T9
de mon cote, j'ai juste ouvert ma boite pour l'ameliorer, ca va se faire dans les semaines a venir
je penses sortir tout, voir ce que je peux modifier comme roulement aiguilles de l'axe inferieur. car je penses que ce sont de betes rouleaux.
faire nitrurer toute la pignonerie et monter soit des synchro neuf de ford, pas autre marque, ou alors des synchro acier de chez quaife.
monter un quickshift et couvercle alu.
en profiter pour monter full roulement neuf et joints etc...
je penses sortir tout, voir ce que je peux modifier comme roulement aiguilles de l'axe inferieur. car je penses que ce sont de betes rouleaux.
faire nitrurer toute la pignonerie et monter soit des synchro neuf de ford, pas autre marque, ou alors des synchro acier de chez quaife.
monter un quickshift et couvercle alu.
en profiter pour monter full roulement neuf et joints etc...
Re: Amélioration de la lubrification de la boite T9
L'intérêt du lien est d'aller plus loin que la seule "remise en état" (roulements, joints, synchros) mais de modifier la lubrification qui semble être le point faible pour encaisser la puissance (c'est le couple et le régime qui posent problème en fait).
La difficulté est d'avoir un retour d'expérience sur ce type de modifs. BGH a une solide réputation, mais là .... d'où l'intérêt de savoir par exemple si ça correspond avec ce que fait BGH.
D'après ce que j'ai compris, la mise à l'air libre est aussi pas terrible et a été améliorée sur la 6 CC, je suis preneur de photos si vous avez.
Je cherche aussi les modifs sur les fourchettes pour rendre plus rapide la sélection.
Pour les synchros, je pensais acier aussi, si du coup ce sont les pignons qui ramassent, est ce qu'il ne vaut pas mieux changer les synchros stocks de temps en temps, plutôt que de changer les pignons ?
La difficulté est d'avoir un retour d'expérience sur ce type de modifs. BGH a une solide réputation, mais là .... d'où l'intérêt de savoir par exemple si ça correspond avec ce que fait BGH.
D'après ce que j'ai compris, la mise à l'air libre est aussi pas terrible et a été améliorée sur la 6 CC, je suis preneur de photos si vous avez.
Je cherche aussi les modifs sur les fourchettes pour rendre plus rapide la sélection.
Pour les synchros, je pensais acier aussi, si du coup ce sont les pignons qui ramassent, est ce qu'il ne vaut pas mieux changer les synchros stocks de temps en temps, plutôt que de changer les pignons ?
J.L. : Le génépi ça pousse à partir de 1600.
Phil_hpc : Ouais, moi je m'en fous, je roule en 2 litres.
Phil_hpc : Ouais, moi je m'en fous, je roule en 2 litres.
- pierre.def
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Re: Amélioration de la lubrification de la boite T9
il y a qques semaines, je suis rentré en contact avec un preparateur ford, il m'a bcp parlé de la boite.
il est en plein demenagement, je le recontacte en septembre.
il me disait que si tu achetes les pignons quaife, ca tient pas longtemps
si tu fais monter ta boite chez quaife, ca tient a vie, ou presque.
il a eu les 2 versions, donc il a comparé, il me parlait en effet de passage d'huile, de rainure a faire, de trucs a modifier....
des que je vais le voir, il me montrera ou pretera une boite, que je puis copier sur la mienne. mais en effet il me parlait bien de ca.
je creuse la question, a defaut de creuser le carter
il est en plein demenagement, je le recontacte en septembre.
il me disait que si tu achetes les pignons quaife, ca tient pas longtemps
si tu fais monter ta boite chez quaife, ca tient a vie, ou presque.
il a eu les 2 versions, donc il a comparé, il me parlait en effet de passage d'huile, de rainure a faire, de trucs a modifier....
des que je vais le voir, il me montrera ou pretera une boite, que je puis copier sur la mienne. mais en effet il me parlait bien de ca.
je creuse la question, a defaut de creuser le carter
Re: Amélioration de la lubrification de la boite T9
Ca c'est du sujet technique. Je suis toujours un peu sceptique sur le DIY qui prétend faire mieux que ce qu'un bureau d'étude complet a mis au point. Mais il a l'air d'en connaitre un rayon.
"Seven Jaune en Vers Francais", le livre qui parle en vers de la passion Seven http://sevener.free.fr/livre
"Automobiles & Rimes Futiles", Encore plus fort, la suite... http://sevener.free.fr/automobiles
"Automobiles & Rimes Futiles", Encore plus fort, la suite... http://sevener.free.fr/automobiles
Re: Amélioration de la lubrification de la boite T9
la boite est conçu pour certaines applications, pas pour faire le top du top. toute opération en plus ajoute un cout de fabrication donc si c'est aps necessaire ce n'est pas fait. La les T9 on leur demande quand même autre chose que ce pour quoi elles ont été faite à l'origine avec certain moteur qui prennent 7 ou 8k et un couple relativement important.chap3d a écrit :Ca c'est du sujet technique. Je suis toujours un peu sceptique sur le DIY qui prétend faire mieux que ce qu'un bureau d'étude complet a mis au point. Mais il a l'air d'en connaitre un rayon.
- pierre.def
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Re: Amélioration de la lubrification de la boite T9
je n'en peux rien si rien d'autre ne rentre dans mon chassis de cat....
ou en tout cas, pas pour mon budget. light is right, dans mon portefeuille aussi. j'aurai 240cv, mais je veux pas mettre dans une boite 6 .
pour ca que je veux me bricoler une boite 5 T9 pour la renforcer un peu, et mettre de cote entre temps pour une pignonerie quaife ou bgh
ou en tout cas, pas pour mon budget. light is right, dans mon portefeuille aussi. j'aurai 240cv, mais je veux pas mettre dans une boite 6 .
pour ca que je veux me bricoler une boite 5 T9 pour la renforcer un peu, et mettre de cote entre temps pour une pignonerie quaife ou bgh
Re: Amélioration de la lubrification de la boite T9
Que ce soit Quaife et encore plus Ford, il s'agit de production plus ou moins en série et donc il faut limiter le temps passé. Un particulier il peut passer une semaine à faire des finitions sur sa boite car il ne paie pas sa MO contrairement au pro. Voila pourquoi certaines choses sont faisables par un particulier et pas par un pro
Re: Amélioration de la lubrification de la boite T9
justement, avec le réchauffement de la planète, lorsqu'il n'y aura plus de neige dans les stations l'hiver, je compte bien m'occuper de la boite
Mais tant qu'à faire, j'aimerai bien avoir toutes les infos avant ...
Donc, il reste des voies d'améliorations "avouées officiellement", notamment par BGH :
- reduce friction => micro billage, shot penning, ... ça ne m'intérresse pas à première vue car je ne cherche pas le 1/10 éme de cheval mais l'agrément, mais peut être que pour la fluidité de la sélection ?,
- improve lubrification => post joint,
- synchromesh quality and live => syncros acier, mais quid de la longévité des pignons,
- improve breathing => modif à priori du top plate pour ajouter un orifice de remplissage qui fait également office de mise à l'air. Je pense que l'amélioration de la mise à l'air permet une meilleur lubrification par une huile moins "aérée",
- shift quality => modif du système de sélection pour le rendre plus rapide et plus souple => boulot sur les fourchettes ... d'aprés ce que j'ai compris BGH transforme le H vers un S (change H patern to S),
- strenght : main case en alu et top plate itoo ?
- vie courante : ajout d'une vis de purge sur la partie la plus basse en perçant et taraudant au milieu de l'anneau magnétique qui récupère les limailles.
Voilà, cela fait des pistes de recherche .... si vous vous ennuyez sur la plage ou au boulot .....
Si on arrive à ce faire un sujet complet, cela peut être sympa !
J.L. : Le génépi ça pousse à partir de 1600.
Phil_hpc : Ouais, moi je m'en fous, je roule en 2 litres.
Phil_hpc : Ouais, moi je m'en fous, je roule en 2 litres.
Re: Amélioration de la lubrification de la boite T9
Lecture du soir :
http://my.voyager.net/~quadrant19/Gearbox-upgrade.html
ou encore :
http://books.google.com/books?id=V3STry ... 09&f=false
pages 85 à 89
http://my.voyager.net/~quadrant19/Gearbox-upgrade.html
ou encore :
http://books.google.com/books?id=V3STry ... 09&f=false
pages 85 à 89
J.L. : Le génépi ça pousse à partir de 1600.
Phil_hpc : Ouais, moi je m'en fous, je roule en 2 litres.
Phil_hpc : Ouais, moi je m'en fous, je roule en 2 litres.
Re: Amélioration de la lubrification de la boite T9
[HS ON]
avec un titre comme ça, je me demande comment la crampe à pu passer à coté
[HS OFF]
avec un titre comme ça, je me demande comment la crampe à pu passer à coté
[HS OFF]
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
Re: Amélioration de la lubrification de la boite T9
La réponse est simple: NONphil_hpc a écrit : .... d'où l'intérêt de savoir par exemple si ça correspond avec ce que fait BGH.
BGH déconseille fortement les Quick shift qui déforme les synchros
Les synchros de 2 et 3 en acier de BGH sont monté sur un revetement type teflon, donc pas de grippage sur les cones comme avec les synchros Quaife.
Le maillon faible de la chaine cinématique de la boite est le petit "roulement" à aiguille dont la cage est directement usiné dans le train d'engrenage.
BGH le fait ré-usiné pour monter un vrai roulement à rouleaux qui peut réellement encaisser les contraintes de pression.
Les aiguilles finissent par se faire écraser, le jeu entre engrenage augmente, et CRACK !! la boite
Re: Amélioration de la lubrification de la boite T9
Merci Pascal.
Concernant la comande de boite avec le quick shift c'est clair que dans le principe cela n'aide pas les synchros, mais le qucick shift n'est-il pas d'origine sur toutes les caterham ?
Je note l'info sur les synchros et ça correspond avec ce que j'ai déjà lu.
Pour le roulement dont tu parles, c'est celui qu'il upgrade dans le post avec le modéle plus large ? BGH irait donc plus loin en mettant un vrai roulment à aiguille ? tu aurais des photos du montage ?
BGH facture 40 livres pour la "lubrification mod", ils font donc qque chose, mais pour ce prix là, effectivement je ne pense pas que ça aille bien loin.
Dans l'avant dernier lien que j'ai posté, la modif BGH sur la lubrification semble être l'augmentation du passage d'huile pour la lubrification de la 5éme, modif identique au premier sujet, donc il y a quand même des choses qui se recoupent.
Pour le éétagement, BGH change le layshaft, le pignon de 1er et 2éme, et s'ils laissent le pignons de 5éme d'origine, ils obtiennent 0.75 au lieu de 0.82, ce qui m'intéressent pour rallonger la 5éme ...
Concernant la comande de boite avec le quick shift c'est clair que dans le principe cela n'aide pas les synchros, mais le qucick shift n'est-il pas d'origine sur toutes les caterham ?
Je note l'info sur les synchros et ça correspond avec ce que j'ai déjà lu.
Pour le roulement dont tu parles, c'est celui qu'il upgrade dans le post avec le modéle plus large ? BGH irait donc plus loin en mettant un vrai roulment à aiguille ? tu aurais des photos du montage ?
BGH facture 40 livres pour la "lubrification mod", ils font donc qque chose, mais pour ce prix là, effectivement je ne pense pas que ça aille bien loin.
Dans l'avant dernier lien que j'ai posté, la modif BGH sur la lubrification semble être l'augmentation du passage d'huile pour la lubrification de la 5éme, modif identique au premier sujet, donc il y a quand même des choses qui se recoupent.
Pour le éétagement, BGH change le layshaft, le pignon de 1er et 2éme, et s'ils laissent le pignons de 5éme d'origine, ils obtiennent 0.75 au lieu de 0.82, ce qui m'intéressent pour rallonger la 5éme ...
J.L. : Le génépi ça pousse à partir de 1600.
Phil_hpc : Ouais, moi je m'en fous, je roule en 2 litres.
Phil_hpc : Ouais, moi je m'en fous, je roule en 2 litres.
Re: Amélioration de la lubrification de la boite T9
LE top ULTIME étant de passer voir Brian à son atelier ...phil_hpc a écrit :Merci Pascal.
Concernant la comande de boite avec le quick shift c'est clair que dans le principe cela n'aide pas les synchros, mais le qucick shift n'est-il pas d'origine sur toutes les caterham ?
Aucune idée
Je note l'info sur les synchros et ça correspond avec ce que j'ai déjà lu.
Pour le roulement dont tu parles, c'est celui qu'il upgrade dans le post avec le modéle plus large ? BGH irait donc plus loin en mettant un vrai roulment à aiguille ? tu aurais des photos du montage ?
Non il ne monte pas un roulement à aiguille, il monte un roulement à ROULEAUX, tu saisis la "petite" nuance ?? J'ai pas de photos du montage, j'ai LE montage
Regarde la photo tout en bas à gauche dans ton avant dernier liens
BGH facture 40 livres pour la "lubrification mod", ils font donc qque chose, mais pour ce prix là, effectivement je ne pense pas que ça aille bien loin.
Clair, c'est pas bien compliqué, faut juste être outillé, et la première foie qu'on voie le truc, on prend peur
Dans l'avant dernier lien que j'ai posté, la modif BGH sur la lubrification semble être l'augmentation du passage d'huile pour la lubrification de la 5éme, modif identique au premier sujet, donc il y a quand même des choses qui se recoupent.
Les passages d'huiles sont refait sur chaque engrenage
Pour le éétagement, BGH change le layshaft, le pignon de 1er et 2éme, et s'ils laissent le pignons de 5éme d'origine, ils obtiennent 0.75 au lieu de 0.82, ce qui m'intéressent pour rallonger la 5éme ...
Le 2 maillons faibles étant:
- Le pseudos roulement à aiguille
- La lubrification des axes par les petits trous (l'huile ne vas pas jusqu'à l'axe à haut régime)