joli speech, mais je suis loin d'être d'accord avec tout
ericguel a écrit : ↑06 avr. 2019, 17:25
Reprenons l'hypothèse de départ : une roue gauche sur une surface adhérente et une roue droite sur une surface mouillée pas besoin de virage dans cette configuration . Que fait un pilote aguerri et prudent dans cette situation : il soulage l'accélérateur et tout va bien .
Que fait un pilote fou : gaz à fond . Que se passe t il :
1) avec un différentiel sans autobloc : la roue sur la surface mouillée patine et toute la puissance du moteur s'empresse d'aller entrainer la roue qui patine et ça sert à rien la voiture n'avance pas plus mais patine etc ....
prenons ce cas
la roue qui n'a plus de traction patine, le moteur prends ses tours ... et rien ne se passe
oui, mais après ?
ben après, la roue qui patinait va reprendre du grip (à un moment ou a un autre)
et là, c'est le coup de raquette (prévisible, hein
)
j'ai une seven de 130cv, avec des semi-slick de 205 de large, et d'origine, pas de LSD
pas besoin d'être un pilote pour constater que malgré la faible puissance ET la surmonte pneumatique, la motricité en courbes lentes était catastrophique, avec une reprise d'adhérence hasardeuse et parfois très physique
pauvre de moi, j'ai fait monter un LSD
en plus un Quaife, donc pas avec des disques, non, un truc bien mécanique
sans même parler de chrono ou d'efficacité, la motricité est telle que suis beaucoup plus en confiance.
la cat' se pilote au transfert de charge, et son faible poids lui permet, dans certaines conditions, de le gérer uniquement avec la pédale des gaz
.
ça m'a même permis de repasser en 185 de large à l'arrière, sans aucun changement de motricité
De plus, comparer une cat et une formule1, c'est un peu too-much
une seven ça glisse, c'est dans ses gènes
je ne parle pas de drift, non, mais ça accepte une légère dérive des 4 roues (surtout en parlant de cup ... suffit de voir une video de compet', un vrai ballet avec chorégraphie imposée
)
et ça, le LSD le permet, en remettant gaz plus tôt, tu délestes légèrement l'avant en mettant gaz, et toute l'auto se déporte un peu pour bien se placer pour la sortie
mais ce qui me gêne le plus dans ton "exposé", c'est que tu pars du principe : **Que fait un pilote fou : gaz à fond **
alors soyons clair, LSD ou pas, un pilote fou, il fini dans le rail
un seven n'a pas d'assistance, aucun garde-fou.
si tu es suicidaire au volant, tu n'auras pas de coupure d'injection, ni de déclenchement piloté des freins, pas de contrôle de trajectoire, ni même d'abs.
alors un pilote fou, soit il ne le reste pas longtemps, soit il change d'auto
pour moi, l'hypothèse de base est fausse, donc les conclusions aussi
PS : ayant aussi expérimenté des autos 4 roues motrices avec 3 différentiels (plus quelques garde-fou en prime) , on rentre très clairement dans la conduite no-brain, et mettre gaz avec une différence de traction entre la droite et la gauche ne pose absolument aucun soucis