Jamais conduit de Caterham avec un Torsen, cependant même si les buts recherchés sont les mêmes, les technologies pour y parvenir sont différentes .
Reprenons l'hypothèse de départ : une roue gauche sur une surface adhérente et une roue droite sur une surface mouillée pas besoin de virage dans cette configuration . Que fait un pilote aguerri et prudent dans cette situation : il soulage l'accélérateur et tout va bien .
Que fait un pilote fou : gaz à fond . Que se passe t il :
1) avec un différentiel sans autobloc : la roue sur la surface mouillée patine et toute la puissance du moteur s'empresse d'aller entrainer la roue qui patine et ça sert à rien la voiture n'avance pas plus mais patine etc ....
2) avec un différentiel avec autobloc : le système se verrouille plus ou moins partiellement et une partie la puissance va aller entrainer la roue qui ne patine pas .... ça avance, c'est pourquoi les 4x4 avec verrouillage de différentiel peuvent sortir de l'ornière avec une roue embourbée . Nous non, on essaye de sortir mais on fait patiner encore plus la roue qui patine ...
a) Notre pilote fou a un Torsen : ( et bonne assurance ) gaz à fond , le système basé sur des engrenages verrouille le différentiel brutalement et donc souhaitons lui d'avoir un volant bien droit et un coeur bien accroché car l'auto risque de pivoter comme un char .
b) Notre pilote fou a un LSD à disques, gaz à fond, le système est muni d'un disque qui fait office d'embrayage et donc le verrouillage va être plus progressif . Il a donc plus de chances de s'en sortir surtout si son disque est usé .
Donc, on est d'accord la bonne conduite dans ce cas, c'est on soulage et on attend d'avoir les 2 roues avec la même adhérence .
Cela illustre bien comment un dispositif au demeurant astucieux peut se révéler fourbe dans des mains inexpérimentées.
Comment des mains expérimentées utilisent un autobloc : sur un circuit, pas sur route il y a des gens en face , vous arrivez au point de corde, moment ou vous commencez à débraquer et donc simultanément et phase avec le débraquage vous accélérez
normalement ça ne patine pas ( avec des bons pneus, une suspension réglée circuit ... ) mais si ça patine, l'autoblocant rentre en action, l'arrière déboite, vous entretenez la glisse à l'accélérateur , léger contre braquage pour maintenir la direction dans l'axe : c'est gagné, c'est beau à voir : vous êtes le Roi du circuit !!! .
Sauf que : votre auto avait un problème d'adhérence ou une vitesse excessive et que bien que jolie, votre glisse vous aura fait perdre du temps ( tout ce qui se fait en travers ne se fait pas droit ) . Avez vous déjà vu des F1 en glisse dans un virage ?
Et dans ce scénario, vous avez été bon et sur un circuit adapté sans run off comme au Paul Ricard .
Si vous êtes moins bons, l'arrière déboite et au lieu d'entretenir la glisse vous l'avez amplifié avec l'aide de l'autobloc qui pousse .... tête à queue c'est rien . C'est le contre braquage qui est trop fort, plus embêtant mais encore pas trop grave tête à queue dans l'autre sens . Au Paul Ricard, avec les run off, les aires de dégagement, l'absence de bac à graviers les consignes sont différentes, si une auto part en glisse, vous débraquez, vous annulez les contraintes sur votre auto, c'est immédiat, vous reprenez la piste un peu plus loin . Mais problème vous n'êtes plus le Roi du circuit, c'est pour cela que certains essayent malgré tout la technique du contre braquage et si les roues en glisse touchent les bandes rugueuses , c'est la reprise brutale d'adhérence direction le mur intérieur qui lui est en bordure de piste, classique .
Moralité : mauvais sans autoblocant, vous êtes ralentis, mauvais avec .... c'est chaud .
Un bon pilote avec un autoblocant, c'est pas mal .... dans des cas où le tracé déleste le roue intérieure ou dans le cas de Caterham surpuissantes .... Il faut le dire : ça fait bien d'avoir un autoblocant ( voir le titre du sujet ) car ça suppose que vous êtes un pilote et que vous avez une puissance folle . Et pourtant, vous viendrait il à l'idée de faire une balade à cheval , avec un cheval de course hyper nerveux ?
Le Hic pour moi , c'est que les différentiels LSD ou Torsen , c'est un peu comme la direction assistée à assistance variable, on ne connais jamais son auto . Sur un circuit ok, car il ne varie pas mais sur route, dans une épingle en descente, sur des graviers ou un bitume gras , aurez vous le bon et rapide réflexe en cas de déclenchement .... à une certaine vitesse sous virage, à une autre sur virage ... Perturbant ! Vous ne maitrisez pas son déclenchement sauf si .... vous êtes très bons .