LSD pour les vrais hommes

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 10828
Inscription : 08 mai 2011, 19:48
Localisation : Grenade (31)
Seven : 1600K BV6

Re: LSD pour les vrais hommes

Message par British »

Ch'roul a écrit : 06 avr. 2019, 18:43 Ca ne sert à rien c'est donc indispensable !
Et puis si c'est pour se faire ch!€r avec une conduite propre autant se payer une enclume teutonne :W
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: LSD pour les vrais hommes

Message par Ch'roul »

C'est pas faux... il y en a qui l'ont fait .... j'ai des noms :join:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7593
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: LSD pour les vrais hommes

Message par P.P.P. »

joli speech, mais je suis loin d'être d'accord avec tout
ericguel a écrit : 06 avr. 2019, 17:25
Reprenons l'hypothèse de départ : une roue gauche sur une surface adhérente et une roue droite sur une surface mouillée pas besoin de virage dans cette configuration . Que fait un pilote aguerri et prudent dans cette situation : il soulage l'accélérateur et tout va bien .

Que fait un pilote fou : gaz à fond . Que se passe t il :

1) avec un différentiel sans autobloc : la roue sur la surface mouillée patine et toute la puissance du moteur s'empresse d'aller entrainer la roue qui patine et ça sert à rien la voiture n'avance pas plus mais patine etc ....

prenons ce cas
la roue qui n'a plus de traction patine, le moteur prends ses tours ... et rien ne se passe
oui, mais après ?

ben après, la roue qui patinait va reprendre du grip (à un moment ou a un autre)
et là, c'est le coup de raquette (prévisible, hein ;) )


j'ai une seven de 130cv, avec des semi-slick de 205 de large, et d'origine, pas de LSD
pas besoin d'être un pilote pour constater que malgré la faible puissance ET la surmonte pneumatique, la motricité en courbes lentes était catastrophique, avec une reprise d'adhérence hasardeuse et parfois très physique

pauvre de moi, j'ai fait monter un LSD
en plus un Quaife, donc pas avec des disques, non, un truc bien mécanique
sans même parler de chrono ou d'efficacité, la motricité est telle que suis beaucoup plus en confiance.
la cat' se pilote au transfert de charge, et son faible poids lui permet, dans certaines conditions, de le gérer uniquement avec la pédale des gaz :wub: .
ça m'a même permis de repasser en 185 de large à l'arrière, sans aucun changement de motricité :wink:

De plus, comparer une cat et une formule1, c'est un peu too-much :wink:
une seven ça glisse, c'est dans ses gènes
je ne parle pas de drift, non, mais ça accepte une légère dérive des 4 roues (surtout en parlant de cup ... suffit de voir une video de compet', un vrai ballet avec chorégraphie imposée :P )
et ça, le LSD le permet, en remettant gaz plus tôt, tu délestes légèrement l'avant en mettant gaz, et toute l'auto se déporte un peu pour bien se placer pour la sortie



mais ce qui me gêne le plus dans ton "exposé", c'est que tu pars du principe : **Que fait un pilote fou : gaz à fond **

alors soyons clair, LSD ou pas, un pilote fou, il fini dans le rail :coucou:
un seven n'a pas d'assistance, aucun garde-fou.
si tu es suicidaire au volant, tu n'auras pas de coupure d'injection, ni de déclenchement piloté des freins, pas de contrôle de trajectoire, ni même d'abs.
alors un pilote fou, soit il ne le reste pas longtemps, soit il change d'auto

pour moi, l'hypothèse de base est fausse, donc les conclusions aussi :coucou:

PS : ayant aussi expérimenté des autos 4 roues motrices avec 3 différentiels (plus quelques garde-fou en prime) , on rentre très clairement dans la conduite no-brain, et mettre gaz avec une différence de traction entre la droite et la gauche ne pose absolument aucun soucis
ericguel
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2019, 22:15

Re: LSD pour les vrais hommes

Message par ericguel »

Oui j'ai dit que je n'avais pas conduit une auto avec un Torsen mais j'en ai conduit avec le LSD d'origine Caterham .
Et parce que la question à laquelle je répondais était précise sur le Torsen .

Le pilote fou, c'est pour celui qui va provoquer le patinage de roue sur le coté glissant de la route et déclencher le LSD .
Fou parce que ça sert à la démonstration et parce que personne ne ferait cela dans la vraie vie .
Pour certains, c'est pas utile pour d'autres oui mais c'est bien de savoir comment ça marche et c'était la question .

Content de voir que le LSD a permis a ton auto de retrouver la monte d'origine et que tout soit désormais parfait .

Désolé pour la F1, mais le pilotage sur circuit , c'est sans glisser . Après c'est amusant et on est là pour s'amuser .
Avatar de l’utilisateur
Sebring
Sevener bienfaiteur
Messages : 574
Inscription : 05 janv. 2017, 22:53
Localisation : Albi
Seven : 485 R

Re: LSD pour les vrais hommes

Message par Sebring »

:hein?:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
CATERHAM 485 R
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6642
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: LSD pour les vrais hommes

Message par darkvador »

Je ne suis pas vraiment d accord.

Comme le dit PPP le souci sans LSD ca n est pas tant le manque de motricite qui pose un souci, mais surtout la reprise d adherence. Sans LSD su le mouille par exemple, on voit les autos dont la roue patine a droite partir vers la droite, le pilote contrebraque, la roue folle reprend de l adherence en sortant de la flque d eau et la voiturerepart a gauche.

De derriere c est amusant a voir ca fait droite gauche droite gauche quand ca se termine bien

Un autobloquant evitera ces coups de raquette absolument devastateur, ca rend la conduite bien plus facile et surtout bien plus previsible.

Un autobloquant surtout un Torsen ne se compare pas a un blocage de pont de 4X4. Sur un blocage de pont, on emepeche le differentiel de faire son travail. Les deux roues tournent enssemble quelles que soient leur adherence

Le Torsen lui permet de limiter les differences de vitesses entre les deux roues. Ce sont de simples jeux d engrenage. Rien ne se met en route, rien ne se declenche, s enclenche, il marche simplement en continu

Un LSD a disque, utilise un principe different, mais la aussi, toutes les pieces sont en mouvement en permamence et sont connectees entre elles. Il y a un systeme de ressort qui maintient des disques et si la pousse e devient trop importante, les disques glissent entre eux.

Donc la encore la legende qu un LSD se declenche d un seul coup est completement erronnée, c est juste mecaniquement impossible

Mais le debat est toujours passionné avec les anti LSD (Ceu dont les autos n en sont pas equipées :dents: ) et les pro LSD (Ceux dont les voitures en sont equipées :dents: )
Avatar de l’utilisateur
Cucho
Messages : 948
Inscription : 17 déc. 2010, 23:18

Re: LSD pour les vrais hommes

Message par Cucho »

:roll:
J'ai appris à conduire sur une propulsion qui est devenu ensuite ma première voiture. Puis d'autres propulsions sans LSD, et un jour une BMW avec LSD à disque. J'aimais déjà le comportement des propulsion, mais une fois essayé avec LSD, j'ai vraiment compris l'avantage de cette fonction.
Quand j'ai acheté la CSR il y avait un différentiel ouvert. J'ai fait poser un Quaife (système Torsen) après 2 ans et le comportement de l'auto est enfin devenu celui que j'attendais de ma Cat.
Mon daily est propulsion boite meca avec LSD Torsen...
A lire les post précédents je dois vraiment être fou

Autant sur route que sur circuit, un LSD permet à l'auto de mieux enrouler le virage à la limite d'adhérence et perso, je ne peux plus me passer de LSD
Je ne suis pas pilote de formule 1,
Je ressemble plutôt au pilote fou évoqué ci-dessus.
grâce à ericguel j'ai appris qu'un LSD c'est dangereux et ça ne sert à rien.
Ca doit être pour cela qu'il y en a sur les voitures de sport (les vraies, pas celles sur lesquelles les constructeurs font des économies en installant des béquilles LSD électroniques)
:blegle:
.

:out:
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Avatar de l’utilisateur
Mr Brown
Messages : 1850
Inscription : 14 janv. 2014, 22:50

Re: LSD pour les vrais hommes

Message par Mr Brown »

:coucou: Cuch"
sans entrer dans une polémique, si tu compares l'agrément d'un autobloquant TORSEN avec un LSD à disque les différences les plus significatives se trouve où ?
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: LSD pour les vrais hommes

Message par seven3avenger »

Cucho a écrit : 06 avr. 2019, 21:42 :roll:

A lire les post précédents je dois vraiment être fou
Je ressemble plutôt au pilote fou évoqué ci-dessus.
Moi j’en ai jamais douté mais quand je serrai les fesses a la place du mort j’étais un minimum rassuré çar je savais qu’on avait un LSD dans le dos :dents:
:coucou:
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
Cucho
Messages : 948
Inscription : 17 déc. 2010, 23:18

Re: LSD pour les vrais hommes

Message par Cucho »

Ah oui c'est vrai j'oubliais, tu as raison Fred: le pilote fou reste "pied au fond" quand l'AR commence à se dérober
... et il freine "pied au fond" au panneau "vachement tard" alors que le passager est déjà tout vert ...

Entre LSD disque et Torsen je n'ai pas de comparaison valable à faire parce qu'il y a 15 ans de conduite entre les deux et mon référentiel a changé.
Avec mon daily aux suspensions fermes (contrairement à la Cat) , donc avec la roue intérieure qui peut perdre l'adhérence par délestage, j'ai constaté que le Torsen peut donner de méchants "coups de raquettes" lorsque la roue délestée reprend appuis. Pour une voiture de course et aux suspensions fermes, je comprend qu'un LSD à disque soit plus adapté pour prendre les vibreurs. Mais pour une voiture de route, un Torsen est amplement suffisant et offre l'avantage de ne pas demander d'entretien (seulement une petite vidange de temps à autre)
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Avatar de l’utilisateur
marcadier barjoe
Messages : 4188
Inscription : 29 sept. 2009, 18:03

Re: LSD pour les vrais hommes

Message par marcadier barjoe »

J'ai un auto bloquant mécanique (50/50) sur une charrette de 25cv, c'est violant quand il s'enclenche... sur route pas de soucis, les 25 cv suffisent a ne pas aller bien loin... mais dans du gras mouillé.. je vous dis pas la direction...
Sur une autre auto, j'ai 2 auto bloquant (pont avant et arriere) quand les 2 se bloquent... faut tenir le volant... mais bon avec 25cv... sur la route ca n'arrive jamais...

D'ailleurs les autobloquant 50/50 ne sont pas interdit sur route?
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
ericguel
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2019, 22:15

Re: LSD pour les vrais hommes

Message par ericguel »

Très intéressant ce débat, je n'arrive cependant pas à comprendre pourquoi Caterham ne le monte pas en série sur tous les modèles, si ce dispositif n'avait que des avantages .

Pour ma part, ma vieille Caterham n'a aucun problème de motricité, elle est sans doute bien réglée avec de bonnes suspensions, des pneus adaptés à l'usage, une puissance aujourd'hui modeste de 110 chevaux et une conduite fluide .
Avec cette auto, si elle était équipée d'un LSD, je pense qu'il ne se déclencherait pas mais si cela devait arriver sur circuit à mon initiative, il serait sans doute un "plus" puisque cela empêcherait le patinage de la roue intérieure .

Personnellement, et puisque j'ai été mal compris : je suis favorable à cet équipement mais je le l'ai pas et il ne me manque pas .

110 chevaux, ça n'existe plus dans une Caterham, on démarre à 130 cv pour finir à 240 en France et 310 en GB .
C'est sûr qu'il faut mieux savoir conduire et avoir un autobloc surtout si vous faites du circuit :-)
ericguel
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2019, 22:15

Re: LSD pour les vrais hommes

Message par ericguel »

C'est interressant ce que tu dis. Pas pour le pépettes :W mais Clatot me disait que la config la plus rapide sur piste est LSD et BAR AR et BAR av moyenne.
Par contre d'après lui, si tu n'as pas de LSD il ne faut pas mettre de BAR ar. ( citation d'une réponse précédente )

Sur les modèles anciens, c'est ce qu'il m'avait dit aussi ( Gérard ) et qu'il préférait les Caterham sans autobloc :-)
Sans doute pour me faire plaisir car mon ex cup n'en a pas .
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6642
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: LSD pour les vrais hommes

Message par darkvador »

Caterham ne le monte pas en série parceque ca coute de l argent et ca monterait le prix des autos.

Le cuir c est bien, c est en option
La peinture c est bien, c est en option
Un coupe batterie c est bien, c est en option
Un LSD c est bien, c est en option
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1639
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: LSD pour les vrais hommes

Message par Micklin »

Bon, moi qui réfléchi sur mon projet de racer 500, suite à vos lectures, je vais abandonner l'option du différentiel dans la transmission par chaine, pour une transmission par chaine sur un axe articulé...
Moins casse tête à faire, et moins ennuyeux à l'usage :W
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre