LSD pour les vrais hommes

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lanoirode
Messages : 2347
Inscription : 13 déc. 2006, 13:49

Re: LSD pour les vrais hommes

Message par lanoirode »

Tiens, en parlant de LSD voilà un petit ex. de glissouille réalisée à Folembray ce WE : http://www.youtube.com/watch?v=EzAHxfNUEl4

Hélas, j'ai eu une coupure d'allumage (satané faisceau :colere: ) qui m'a provoqué un coup de raquette heureusement assez soft. Si ça avait coupé 1/2 sec avant, j'aurai été mal ... :roll:
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
Avatar de l’utilisateur
RIGNOS
Sevener bienfaiteur
Messages : 5630
Inscription : 24 oct. 2008, 10:22
Localisation : [92] [13]
Seven : SVR200 et XFlow GTS

Re: LSD pour les vrais hommes

Message par RIGNOS »

yvan a écrit : 17 oct. 2018, 20:53 Je viens de trouver une nouvelle version de Limited Slip, je vous laisse trouver la signification du D :honte:

https://www.sevener.fr/download/file.php?id=27713&t=1
Yvan, quand à se mettre en zone rouge autant y aller vraiment..
https://m.youtube.com/watch?v=9BuZmJmpT ... e=youtu.be
Toute ma jeunesse avec un moteur 2 litres plus coupleux et moins puissant...mais avec les joies d’un differentiel auto-bloquant sur un Spider ou une Berline...
Noneedtobecrazytotameacatwhomiawsbutperhapsthathelps!
Team 200+Whatelse! Just2,3lSimplyCollector! Ohlacousine
La Donk bodybuildée masculine est ultra-facile,la Cat sexy féminine est ultra-physique.Moi Aout 2013
Sans Se7ener J'suis vénere alors j'adhère
Avatar de l’utilisateur
Toricat
Messages : 176
Inscription : 23 mars 2017, 16:42

Re: LSD pour les vrais hommes

Message par Toricat »

:coucou: LSD = circuit sinon ça sert à rien.
jeanjacquie
Messages : 630
Inscription : 04 août 2015, 13:30

Re: LSD pour les vrais hommes

Message par jeanjacquie »

Si pour le rond-points
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: LSD pour les vrais hommes

Message par darkvador »

A partir de 140CV c est a mon avis quasi indispensable meme pour un usage routier. Bien que cela puisse rendre l auto un poil plus sous vireuse, l agreement de conduite en cas de conduite sportive et l apport en securite sont formidables
jeanjacquie
Messages : 630
Inscription : 04 août 2015, 13:30

Re: LSD pour les vrais hommes

Message par jeanjacquie »

Indispensable pour faire des donuts et passez en travers 8)
Avatar de l’utilisateur
flatalex
Messages : 890
Inscription : 06 mai 2011, 21:25

Re: LSD pour les vrais hommes

Message par flatalex »

Indispensable pour motricer en mode sport plus ou sur le mouillé.
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7595
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: LSD pour les vrais hommes

Message par P.P.P. »

même sur ma mazda de 130cv je dirai pas non, sur mes (petites) routes de tous les jours :W


alors sur une seven, c'est indispensable à mon sens :wink:
Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Messages : 9447
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Re: LSD pour les vrais hommes

Message par sebcaterham »

P.P.P. a écrit : 23 déc. 2018, 16:18 même sur ma mazda de 130cv je dirai pas non, sur mes (petites) routes de tous les jours :W


alors sur une seven, c'est indispensable à mon sens :wink:
Ma mx5 na non plus :coucou:
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
ericguel
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2019, 22:15

Re: LSD pour les vrais hommes

Message par ericguel »

Reste à savoir si vous avez déjà fait patiner la roue intérieure .... avec de bons pneus j'entends .

Si la réponse est oui alors il vous faut un pont à glissement limité . Toute la puissance va passer au sol !

Si la réponse est non alors il ne vous en faut pas .
Car la Seven est plus pataude dans les virages, naturellement la roue intérieure parcours moins de distance et là , elle ne peut plus le faire, donc le train arrière peut déboiter et risque de partir en tête à queue .
Mais surtout , on perd en fluidité et bizarrement comme l'arrière motrice mieux, dans un 1er temps avant de déboiter le train arrière fait sous virer l'avant . Ce qu'il faut connaitre c'est le pourcentage utilisé , à 100% pas de différentiel les roues sont solidaires comme sur un modèle réduit, c'est une auto de drifteur . A 80% ou 60% une auto à ne pas mettre entre toutes les mains . Une option constructeur avec ce pourcentage, c'est ultra rare car en cas d'accident, on pourrait les incriminer. Cela devient dangereux si vous ne maitrisez pas le contre braquage, celui-ci devient un art car non seulement il faut gérer son amplitude mais aussi la rapidité de son exécution . Si vous contre braquez trop tard ou pas assez , tête à queue . Si vous contre braquez trop, tête à queue dans l'autre sens .
En réalité les LSD des Seven sont à 20% dans la plupart des cas . Leur fonctionnement reste limité et moins brutaux . De plus dans un système à disques, ceux ci s'usent et quand ils sont usés, le différentiel à glissement ne fonctionne plus et personne ne s'en aperçoit . Rares sont ceux qui au bout de 30 000 / 40 000 km font fait réviser l'autobloc.
Aujourd'hui, les différentiels sont électroniques, l'ESP prend le relais, plus de patinage, plus de tête à queue, plus de puissance non plus :-)

Alors oui, sur un circuit , avec un pilote, une Seven peut être plus performante voire plus joueuse .... mais toutes les Cup ne l'on pas ce fameux LSD par ex les Kent ne l'avaient pas . Et pour en avoir discuté avec un Pilote de cette époque .... une Caterham "sans" c'est mieux .... Bref on n'a pas fini d'en discuter . Une chose est sûre, la 7 est plus délicate à conduire avec, plus "piégeuse" car plus brutale mais cela peut être une source de plaisir si vous aimez la brutalité . Si vous aimez la fluidité, c'est le contraire .
Vaste débat sans solution sauf à vous poser la fameuse question : avez vous déjà fait patiner la roue intérieure ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Brown
Messages : 1857
Inscription : 14 janv. 2014, 22:50

Re: LSD pour les vrais hommes

Message par Mr Brown »

:coucou: Eric,
intéressant développement du sujet,
qu'en est-il du système TORSEN ?
https://www.youtube.com/watch?v=JEiSTzK-A2A
est ce que ça modifie, améliore, ou pas, le comportement par rapport à un auto-bloquant à disques ?
exemple ATB principe similaire au TORSEN :
https://www.burtonpower.com/quaife-atb- ... alsd1.html
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
ericguel
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2019, 22:15

Re: LSD pour les vrais hommes

Message par ericguel »

Jamais conduit de Caterham avec un Torsen, cependant même si les buts recherchés sont les mêmes, les technologies pour y parvenir sont différentes .

Reprenons l'hypothèse de départ : une roue gauche sur une surface adhérente et une roue droite sur une surface mouillée pas besoin de virage dans cette configuration . Que fait un pilote aguerri et prudent dans cette situation : il soulage l'accélérateur et tout va bien .

Que fait un pilote fou : gaz à fond . Que se passe t il :

1) avec un différentiel sans autobloc : la roue sur la surface mouillée patine et toute la puissance du moteur s'empresse d'aller entrainer la roue qui patine et ça sert à rien la voiture n'avance pas plus mais patine etc ....

2) avec un différentiel avec autobloc : le système se verrouille plus ou moins partiellement et une partie la puissance va aller entrainer la roue qui ne patine pas .... ça avance, c'est pourquoi les 4x4 avec verrouillage de différentiel peuvent sortir de l'ornière avec une roue embourbée . Nous non, on essaye de sortir mais on fait patiner encore plus la roue qui patine ...
a) Notre pilote fou a un Torsen : ( et bonne assurance ) gaz à fond , le système basé sur des engrenages verrouille le différentiel brutalement et donc souhaitons lui d'avoir un volant bien droit et un coeur bien accroché car l'auto risque de pivoter comme un char .
b) Notre pilote fou a un LSD à disques, gaz à fond, le système est muni d'un disque qui fait office d'embrayage et donc le verrouillage va être plus progressif . Il a donc plus de chances de s'en sortir surtout si son disque est usé .

Donc, on est d'accord la bonne conduite dans ce cas, c'est on soulage et on attend d'avoir les 2 roues avec la même adhérence .
Cela illustre bien comment un dispositif au demeurant astucieux peut se révéler fourbe dans des mains inexpérimentées.

Comment des mains expérimentées utilisent un autobloc : sur un circuit, pas sur route il y a des gens en face , vous arrivez au point de corde, moment ou vous commencez à débraquer et donc simultanément et phase avec le débraquage vous accélérez
normalement ça ne patine pas ( avec des bons pneus, une suspension réglée circuit ... ) mais si ça patine, l'autoblocant rentre en action, l'arrière déboite, vous entretenez la glisse à l'accélérateur , léger contre braquage pour maintenir la direction dans l'axe : c'est gagné, c'est beau à voir : vous êtes le Roi du circuit !!! .
Sauf que : votre auto avait un problème d'adhérence ou une vitesse excessive et que bien que jolie, votre glisse vous aura fait perdre du temps ( tout ce qui se fait en travers ne se fait pas droit ) . Avez vous déjà vu des F1 en glisse dans un virage ?
Et dans ce scénario, vous avez été bon et sur un circuit adapté sans run off comme au Paul Ricard .
Si vous êtes moins bons, l'arrière déboite et au lieu d'entretenir la glisse vous l'avez amplifié avec l'aide de l'autobloc qui pousse .... tête à queue c'est rien . C'est le contre braquage qui est trop fort, plus embêtant mais encore pas trop grave tête à queue dans l'autre sens . Au Paul Ricard, avec les run off, les aires de dégagement, l'absence de bac à graviers les consignes sont différentes, si une auto part en glisse, vous débraquez, vous annulez les contraintes sur votre auto, c'est immédiat, vous reprenez la piste un peu plus loin . Mais problème vous n'êtes plus le Roi du circuit, c'est pour cela que certains essayent malgré tout la technique du contre braquage et si les roues en glisse touchent les bandes rugueuses , c'est la reprise brutale d'adhérence direction le mur intérieur qui lui est en bordure de piste, classique .
Moralité : mauvais sans autoblocant, vous êtes ralentis, mauvais avec .... c'est chaud .

Un bon pilote avec un autoblocant, c'est pas mal .... dans des cas où le tracé déleste le roue intérieure ou dans le cas de Caterham surpuissantes .... Il faut le dire : ça fait bien d'avoir un autoblocant ( voir le titre du sujet ) car ça suppose que vous êtes un pilote et que vous avez une puissance folle . Et pourtant, vous viendrait il à l'idée de faire une balade à cheval , avec un cheval de course hyper nerveux ? :-)

Le Hic pour moi , c'est que les différentiels LSD ou Torsen , c'est un peu comme la direction assistée à assistance variable, on ne connais jamais son auto . Sur un circuit ok, car il ne varie pas mais sur route, dans une épingle en descente, sur des graviers ou un bitume gras , aurez vous le bon et rapide réflexe en cas de déclenchement .... à une certaine vitesse sous virage, à une autre sur virage ... Perturbant ! Vous ne maitrisez pas son déclenchement sauf si .... vous êtes très bons .
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8387
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: LSD pour les vrais hommes

Message par beagle »

je pense que le principe est de se dire: "il va se déclencher" et être toujours pret.

La meilleur école de travers c'est le kart , mais de nos jours , le principe est justement de ne pas glisser.

Efficace oui , en travers non :pamafote:

j'ai résolu l'équation en roulant en csr :dents:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
idem69
Sevener
Messages : 669
Inscription : 12 juin 2010, 22:04
Localisation : [69]
Seven : 1600 sigma SV

Re: LSD pour les vrais hommes

Message par idem69 »

[quote=ericguel post_id=839450 time=1554564324 user_id=7118]
Jamais conduit de Caterham avec un Torsen,

:coucou:
Pourquoi parler de quelque chose que l'on ne connais pas?
J'ai une sigma SV avec un pont autobloquant et je peux t'assurer que c'est bien utile certaines fois pour remettre la voiture en ligne. C'est vrai que comme tu dit, ça ne sert a rien, mais ça, c'est pour ceux qui pratique l'autoroute .
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: LSD pour les vrais hommes

Message par Ch'roul »

Ca ne sert à rien c'est donc indispensable !
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Répondre