Conseils pour passage de boite 4 à boite 5 type 9

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
benobro
Messages : 233
Inscription : 03 juin 2011, 15:37

Conseils pour passage de boite 4 à boite 5 type 9

Message par benobro »

Bonjour,

Un petit moment que je lis de ci de là sur la boite type 9 que j'avais avant sur ma 1700 de 95
désormais avec une boite 4 sur ma 1700 de 88, avec différentiel court, les trajets paraissent maintenant un peu longuets!

Je regarde donc pour me trouver une boite type 9, si possible reconditionnée.

J'ai trouvé ce sujet : https://www.sevener.fr/viewtopic.php?f= ... 6&p=833208 datant de cette année

Qui confirme mes questions sur l'arbre de transmission, où et quoi regarder pour en trouver un?
et cette histoire de support :
marcadier barjoe a écrit : 16 févr. 2019, 14:06 Le chassis est a modifier pour refaire un support de boite, c'est pas simple car sur un vieux chassis il n'y a pas de tube dans le tunel de boite, il faut en fabriquer.
Avez vous d'avantages de détails à ce sujet ?
Et d'éventuels autres qui n'auraient pas déja été listé dans le sujet précédent

Par avance merci :)
Image
Avatar de l’utilisateur
marcadier barjoe
Messages : 4188
Inscription : 29 sept. 2009, 18:03

Re: Conseils pour passage de boite 4 à boite 5 type 9

Message par marcadier barjoe »

Les coulisseaux de sortie de boite sont différent en boite 4 et 5, et les longueurs des arbres ne sont ps les memes.

Concernant le support regardes sous ton chassis, si tu as une tole d'alu qui fait tout le dessous, je pense que tu auras un support a créer. Si tu as 2 planchers, je pense que tu as les 2 supports de boites.

Attention il existe plus cloche de boite, et 2 tailles d'arbre de boite... la transformation n'est pas forcement simple...
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3568
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 Kseries

Re: Conseils pour passage de boite 4 à boite 5 type 9

Message par jack »

Oui châssis différents, le pont aussi en bv 4 la 4 est en 1:1 et le pont est plus long pour compenser.
Peut être vérifier le rapport de ce dernier.
P'tit chassis, p'tit moteur
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21252
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Conseils pour passage de boite 4 à boite 5 type 9

Message par Moustache 7 »

Sur la boite 5, la 4 est aussi 1:1 ... et la 5 est à 1: 0.82
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
benobro
Messages : 233
Inscription : 03 juin 2011, 15:37

Re: Conseils pour passage de boite 4 à boite 5 type 9

Message par benobro »

merci pour vos infos :)

la 4 toujours en 1:1 ça me va quand même, il me manque clairement un rapport en plus actuellement!
j'ai vu que les boites de transit sont des versions un peu plus longues également

bref je continue ma quête!
Image
Avatar de l’utilisateur
Mr Brown
Messages : 1857
Inscription : 14 janv. 2014, 22:50

Re: Conseils pour passage de boite 4 à boite 5 type 9

Message par Mr Brown »

:coucou: Ben"
l'arbre d'entrée de la T9 a un diamètre de 1 pouce et 23 cannelures alors que sur la rocket (T3) l'arbre fait 7/8 de pouce pour 20 cannelures.
à voir si ces deux arbres sont interchangeables dans la boite, sinon cela va t'obliger à utiliser l'embrayage d'une Sierra, d'une Escort RS 2000 (diamètre du disque = 215 mm), d'un Transit (?).
la boite 5 est significativement plus lourde que la 4 :siffler:
tu dis que ton auto est équipé d'un pont court, si le moteur a suffisamment de watts pour emmener une démultiplication plus longue un changement de couple conique pourrait être une solution à étudier :wink:
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
Avatar de l’utilisateur
marcadier barjoe
Messages : 4188
Inscription : 29 sept. 2009, 18:03

Re: Conseils pour passage de boite 4 à boite 5 type 9

Message par marcadier barjoe »

J'avais oublié... disque d'embrayage spécifique... et pas donné...
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
Répondre