Problème embrayage sur VVC

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1655
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Problème boîte 6 sur VVC

Message par Micklin »

jupiter41 a écrit : 03 juin 2019, 15:54 Réglage de la garde à la pédale ?? Mais je n'ai aucun réglage à ce niveau là !!

Du côté fourchette, l'écrou /contre écrou est presque au maximum, plus et ça sort du support.....et si je détend, c'est la pédale qui part au fond du plancher....
C'est ça le réglage de la garde à la pédale, on joue sur la longueur de la gaine par rapport à celle du câble, coté fourchette. Mais la garde de 10 à 20mm se mesure coté pédale :pamafote:
Un câble neuf devrait régler le problème, et surtout, t'éviter la panne franche du jour ou il rendra l'âme.
Avatar de l’utilisateur
jupiter41
Messages : 65
Inscription : 20 mars 2019, 06:57

Re: Problème boîte 6 sur VVC

Message par jupiter41 »

Micklin a écrit : 03 juin 2019, 20:45
jupiter41 a écrit : 03 juin 2019, 15:54 Réglage de la garde à la pédale ?? Mais je n'ai aucun réglage à ce niveau là !!

Du côté fourchette, l'écrou /contre écrou est presque au maximum, plus et ça sort du support.....et si je détend, c'est la pédale qui part au fond du plancher....
C'est ça le réglage de la garde à la pédale, on joue sur la longueur de la gaine par rapport à celle du câble, coté fourchette. Mais la garde de 10 à 20mm se mesure coté pédale :pamafote:
Un câble neuf devrait régler le problème, et surtout, t'éviter la panne franche du jour ou il rendra l'âme.
Ok j'ai compris maintenant !! ;)
Il aurait été bien de faire comme certaines motos ( harley en particulier) de mettre un réglage au milieu du câble / gaine...
Il faut viser la lune, si vous échouer, vous finirez au moins dans les étoiles ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Problème boîte 6 sur VVC

Message par darkvador »

Sur une moto oui mais sur une auto par convention et du au cheminent parfois cache du câble c est plutôt plus commode au niveau de la fourchette
Avatar de l’utilisateur
jupiter41
Messages : 65
Inscription : 20 mars 2019, 06:57

Re: Problème boîte 6 sur VVC

Message par jupiter41 »

En gros, si j'ai bien compris, il n'y a aucun réglage en dehors de la position de la pédale puisque:

Je détend au niveau de la fourchette = la pédale descend jusqu'a toucher le fond.
Je tend au niveau de la fourchette = la pédale remonte jusqu'a être horizontale (voir plus...)

Il n'y a donc pas de bûtée pour l'empècher de remonter de trop !?

j'ai vraiment de la peine à comprendre ce système......en même temps c'est pas mon job ;)
Il faut viser la lune, si vous échouer, vous finirez au moins dans les étoiles ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1655
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Problème boîte 6 sur VVC

Message par Micklin »

C'est la longueur de l'ensemble câble/gaine/fixations qui détermine la position de la pédale, d'où l'importance d'avoir toutes les bonnes pièces.
Je ne sais pas sur les Cat', mais on peut voir des pédaliers avec plusieurs points d'attache du câble sur la pédale d’embrayage, afin de pouvoir modifier la position de la pédale et/ou la course du câble.
Le réglage de la garde à la pédale est juste nécessaire pour ajuster le fonctionnement de la butée sur le diaphragme.

Pour un réglage au milieu du câble, façon Harley, outre l’accessibilité énoncée par Dark', la tension sur un câble de voiture est beaucoup plus importante que sur un câble de moto et un point de réglage en milieu de gaine créerait un point de contact qui favoriserait l'usure prématurée du câble. Déjà que ça se bouffe assez vite.
Avatar de l’utilisateur
jupiter41
Messages : 65
Inscription : 20 mars 2019, 06:57

Re: Problème boîte 6 sur VVC

Message par jupiter41 »

Micklin a écrit : 04 juin 2019, 07:28 C'est la longueur de l'ensemble câble/gaine/fixations qui détermine la position de la pédale, d'où l'importance d'avoir toutes les bonnes pièces.
Je ne sais pas sur les Cat', mais on peut voir des pédaliers avec plusieurs points d'attache du câble sur la pédale d’embrayage, afin de pouvoir modifier la position de la pédale et/ou la course du câble.
Le réglage de la garde à la pédale est juste nécessaire pour ajuster le fonctionnement de la butée sur le diaphragme.

Pour un réglage au milieu du câble, façon Harley, outre l’accessibilité énoncée par Dark', la tension sur un câble de voiture est beaucoup plus importante que sur un câble de moto et un point de réglage en milieu de gaine créerait un point de contact qui favoriserait l'usure prématurée du câble. Déjà que ça se bouffe assez vite.
Pas faux !!
Il faut viser la lune, si vous échouer, vous finirez au moins dans les étoiles ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
jupiter41
Messages : 65
Inscription : 20 mars 2019, 06:57

Re: Problème boîte 6 sur VVC

Message par jupiter41 »

Donc, en gros, la position de la pédale je ne la choisis pas. C'est le réglage du point de friction avec l'écrou-contre écrou qui va déterminer la position de la pédale !

J'y arrive enfin ou je suis bouché ??
Il faut viser la lune, si vous échouer, vous finirez au moins dans les étoiles ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Problème boîte 6 sur VVC

Message par darkvador »

C est bien ca, tu n est pas bouché
Avatar de l’utilisateur
jupiter41
Messages : 65
Inscription : 20 mars 2019, 06:57

Re: Problème boîte 6 sur VVC

Message par jupiter41 »

darkvador a écrit : 04 juin 2019, 09:04 C est bien ca, tu n est pas bouché

:jap2: :coucou: Merci !!
Il faut viser la lune, si vous échouer, vous finirez au moins dans les étoiles ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1655
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Problème boîte 6 sur VVC

Message par Micklin »

jupiter41 a écrit : 04 juin 2019, 07:58 Donc, en gros, la position de la pédale je ne la choisis pas. C'est le réglage du point de friction avec l'écrou-contre écrou qui va déterminer la position de la pédale !
:bien:
Avec une garde comprise entre 10 et 20mm, ça laisse une marge de 10mm pour modifier la hauteur de ta pédale.
En général, les pièces d'origines sont à la bonne dimension pour que la pédale soit dans la meilleure position de conduite, de sécurité et de confort.
Si ça ne plait pas, on peut toujours modifier quelques trucs au niveau du pédalier pour descendre ou monter la pédale, mais il faut maitriser la chose quand même.
Avatar de l’utilisateur
jupiter41
Messages : 65
Inscription : 20 mars 2019, 06:57

Re: Problème boîte 6 sur VVC

Message par jupiter41 »

Encore une question:
la garde c'est la distance que l'on peut faire avec la pédale avant que la fourchette se déplace, ou avant le relâchement du point de friction ?

Parce qu'autant c'est simple sur mes motos, autant là ......

Ouais chuis lourd mais je veux être sur de mon coup..... :coucou:
Il faut viser la lune, si vous échouer, vous finirez au moins dans les étoiles ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4373
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: Problème boîte 6 sur VVC

Message par fadoli »

Pour un nouveau cable , essaie de trouver un ensemble cable + gaine teflon , ton mollet te remerciera .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4373
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: Problème boîte 6 sur VVC

Message par fadoli »

Pour un nouveau cable , essaie de trouver un ensemble cable + gaine teflon , ton mollet te remerciera .
Dernière modification par fadoli le 04 juin 2019, 20:49, modifié 1 fois.
Raison : double emploi
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1655
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Problème boîte 6 sur VVC

Message par Micklin »

jupiter41 a écrit : 04 juin 2019, 20:17 la garde c'est la distance que l'on peut faire avec la pédale avant que la fourchette se déplace, ou avant le relâchement du point de friction ?
La garde à la pédale de 10 à 20mm permet d'avoir 1 à 2 mm de jeux (d'espace) entre la butée et le diaphragme.
Quand on règle cette garde, la fourchette va bouger, donc tu vas tendre ton câble jusqu'à ne plus avoir de jeu possible sur la fourchette (c'est le rattrapage de tous les jeux de fonctionnement et la mise en contact de la butée sur le diaphragme), ensuite tu desserras ton câble jusqu'à avoir ces 10 à 20mm de garde à la pédale.
Tu vérifies le fonctionnement de l'embrayage et de la sélection (moteur à l’arrêt) de la boite. Si toutes les vitesse passent normalement, tu testes moteur en route.
Après un petit roulage, tu vérifies si la garde à la pédale est toujours bonne, sinon tu fignoles le réglage :wink:
Avatar de l’utilisateur
jupiter41
Messages : 65
Inscription : 20 mars 2019, 06:57

Re: Problème boîte 6 sur VVC

Message par jupiter41 »

Ok merci pour ces précisons !!

Je vais attendre de recevoir le nouveau câble, car là j'ai bien de la peine a faire un réglage potable.
Pis pas simple d'enlever et encore moins de remettre le cache caoutchouc...j'ai un de ces bordel de tuyaux et surtout le faiceau électrique qui passe juste dessus....(ce doit être le montage suisse, car sur des photos j'ai remarqué qu'ailleurs le cablage ne passe pas là...) :pamafote:



Sinon j'ai fais la vidange LDR ce matin, ben là au moins c'est passé comme une fleure :jap2:
Il faut viser la lune, si vous échouer, vous finirez au moins dans les étoiles ! :jap:
Répondre