Problème embrayage sur VVC

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jupiter41
Messages : 65
Inscription : 20 mars 2019, 06:57

Problème embrayage sur VVC

Message par jupiter41 »

Hello tous,

Alors que je n'ai pas eu de problème depuis 4 mois que j'ai ma cat, ce soir après 20 minutes d'autoroute à vitesse papy, impossible de rétrograder. Les vitesses ne décendent plus ( enfin si, après de grands coups de gaz et avoir forcé un max sur le levier pour que ça rentre.
Je sors de l'autoroute, je m'arrête, et là, iméossible de passer la marche arrière..même bruit que si je n'utilisais pas l'embrayage :shock:
Je coupe le moteur, j'embraye et là la marche arrière rentre facile..

Une idée quoi ?? parce que là je commence à avoir les jetons.

Je pensais, si j'ai de la chance, au cable d'embrayage détendu ??

A votre bon coeur msieurs dames
Dernière modification par jupiter41 le 12 juin 2019, 15:51, modifié 1 fois.
Il faut viser la lune, si vous échouer, vous finirez au moins dans les étoiles ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1643
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Problème boîte 6 sur VVC

Message par Micklin »

Oui, ça ressemble plus à un problème d'embrayage.
Il faut déjà regarder l'état de la commande d’embrayage:

Si la pédale n'est pas en train de se barrer sur son palonnier
Si tu as un minimum de garde à la pédale d’embrayage.
L'état du câble dans sa gaine aux extrémités, s'il est effiloché il faut le changer.
Les fixations de la gaine aux deux extrémités.
Si la gaine se balade, et que le câble flotte sans tension, il faut regarder le système de réglage de garde, soit un clips s'est barré, soit une bague d’arrêt est cassée, ça dépend du montage.

Bonne vérif visuelle déjà, avec quelqu'un qui actionne la pédale d’embrayage.
Avatar de l’utilisateur
jupiter41
Messages : 65
Inscription : 20 mars 2019, 06:57

Re: Problème boîte 6 sur VVC

Message par jupiter41 »

Merci pour ta réponse.

Je viens de re essayé à l'arrêt maintenant qu'elle est à peut près froide.
La marche arrière passe.....!!!?!

comprend plus rien !

problème d'huile à chaud ( j'ai de la 75-140 comme pour le pont)
Il faut viser la lune, si vous échouer, vous finirez au moins dans les étoiles ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Problème boîte 6 sur VVC

Message par darkvador »

Les VVC etaient equipées au depart d une commande d embrayge par cable. Je ne suis pas sur mais je crois que les toutes dernieres ont eu une commande hydraulique.

Beaucoup, qui a un moment ont refait l ebrayage en ont profite pour monter une commande hydraulique

C est le premier point a verifier, commande hydraulique ou a cable. C est tres facile a voir

Mais de toute facon, quelque soit la commande, les symptomes que tu decris sont typiques d un embrayor qui ne debraye pas assez a chaud

Le plus plausible, c est une mauvaise transmission de la pedale a l embrayor, cable detendu ou abime, ou emetteur ou recepteur defectueux

Si ca n est pas ca, alors ca peut etre la fourchette de commande qui se casse, tres rare, mais occassionnel sur les Rover ou un disque qui rend l ame, un diaphragme etc...Dans tous les cas c est sortir moteur boite et voir ce qu on trouve. Mais bon, c est rare
Avatar de l’utilisateur
jupiter41
Messages : 65
Inscription : 20 mars 2019, 06:57

Re: Problème boîte 6 sur VVC

Message par jupiter41 »

Bon on verra déjà demain matin si j'arrive à rentrer du boulot avec.....

La mettre sur les chandelles et vérifier la tension du câble ( c'est un câble !!)

Et sinon...go chez un pro car ça dépasse mes compétence si faut sortir moteur et boîte...
Il faut viser la lune, si vous échouer, vous finirez au moins dans les étoiles ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
jupiter41
Messages : 65
Inscription : 20 mars 2019, 06:57

Re: Problème boîte 6 sur VVC

Message par jupiter41 »

Bon ben rentré à l'instant du boulot et aucun souci.....boîte un peu ferme (normal) mais aucun blocage !!

Me demande si c'est possible que l'embrayage soit resté collé ???
Il faut viser la lune, si vous échouer, vous finirez au moins dans les étoiles ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1643
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Problème boîte 6 sur VVC

Message par Micklin »

Un disque qui reste collé, je doute, surtout après un roulage normal. Ok après un arrêt prolongé mais pas durant un roulage.

Sans mettre en doute quoi que ce soit sur la façon de conduire, il faut être certain de ne pas garder le pied sur la pédale d'embrayage, ce serait néfaste pour l'embrayage, et un mécanisme trop échauffé par le contact de la buté sur le diaphragme peut avoir pour conséquence de perdre le débrayage tant que la T° ne baisse pas ( dilatation des métaux et assouplissement des "linguets" du diaphragme).

Mais sans cela, et avec un câble, avant une casse de celui-ci, on peut avoir des phénomènes de ce genre, bon fonctionnement à froid et merdouille à chaud.
Il faut vérifier ce câble, pour cela, il faudrait désolidariser le câble de la fourchette d'embrayage, coté cloche d’embrayage, pour vérifier la fluidité et la course de celui ci.
Si c'est bon, il faut remonter le câble sur la fourchette et régler la garde à la pédale pour avoir la course la plus longue au niveau de la fourchette. Une garde trop longue peu induire un mauvais débrayage à chaud.
Réglage normal de la garde: 10 à 20mm
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
jupiter41
Messages : 65
Inscription : 20 mars 2019, 06:57

Re: Problème boîte 6 sur VVC

Message par jupiter41 »

Réglage de la garde à la pédale ?? Mais je n'ai aucun réglage à ce niveau là !!

Du côté fourchette, l'écrou /contre écrou est presque au maximum, plus et ça sort du support.....et si je détend, c'est la pédale qui part au fond du plancher....

Je sais plus trop quoi faire !!
Il faut viser la lune, si vous échouer, vous finirez au moins dans les étoiles ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Problème boîte 6 sur VVC

Message par darkvador »

Ton cable est en fin de vie tres probablement, change le
Avatar de l’utilisateur
jupiter41
Messages : 65
Inscription : 20 mars 2019, 06:57

Re: Problème boîte 6 sur VVC

Message par jupiter41 »

Ouep je crois que je vais commencer par ça !! Même si il a l'air tout neuf !! Et si je trouve le bon...;)

Bon chez Caterham...y'a pas !
Il faut viser la lune, si vous échouer, vous finirez au moins dans les étoiles ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
HPR
Messages : 449
Inscription : 18 avr. 2017, 11:44

Re: Problème boîte 6 sur VVC

Message par HPR »

SV y'a :W !
Avatar de l’utilisateur
jupiter41
Messages : 65
Inscription : 20 mars 2019, 06:57

Re: Problème boîte 6 sur VVC

Message par jupiter41 »

HPR a écrit : 03 juin 2019, 17:57SV y'a :W !
je viens d'envoyer un mail à redline, si y'a pas je tente SV ! C'est en France SV ?
Il faut viser la lune, si vous échouer, vous finirez au moins dans les étoiles ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
HPR
Messages : 449
Inscription : 18 avr. 2017, 11:44

Re: Problème boîte 6 sur VVC

Message par HPR »

Oh oui, dans le fin fond de la Beauce, le 28...
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Problème boîte 6 sur VVC

Message par darkvador »

Avatar de l’utilisateur
jupiter41
Messages : 65
Inscription : 20 mars 2019, 06:57

Re: Problème boîte 6 sur VVC

Message par jupiter41 »

Redline me propose celui pour tous les "K" semblerait que c'est le bon...on verra..
Il faut viser la lune, si vous échouer, vous finirez au moins dans les étoiles ! :jap:
Répondre