Fuite sous boîte de vitesses

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Xaviergtier
Messages : 22
Inscription : 17 févr. 2019, 08:06

Fuite sous boîte de vitesses

Message par Xaviergtier »

Bonjour les sevenners !
Je vous envoie un petit message car j’ai acheté une Caterham 120 de 2010 avec 40.000Km il y a 2 mois et je viens de me rendre compte qu’il y a quelques goutes d’huile sous la boîte
Est-ce grave ? Des gros frais ou je peux rouler comme ça ?
Un grand merci d’avance
Xavier
Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: Fuite sous boîte de vitesses

Message par MC_911 »

Non pas grave. Assez courant même je dirais.
Maintenant si ça se transforme en flaque faudra faire quelque chose.

Un conseil : tu nettoies bien tout ça, tout ce que tu peux voir. Tu mets un carton en dessous et tu retournes le lendemain voir ta boite. Peut-être que tu pourras identifier plus précisément d'où ça vient. Si tu n'as rien en 24, c'est bon signe, mais persiste les jours qui suivent quand-même.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
CATACARBU
Sevener bienfaiteur
Messages : 7340
Inscription : 16 déc. 2009, 18:27

Re: Fuite sous boîte de vitesses

Message par CATACARBU »

C'est bon signe....

Tant qu'elle perd de l'huile c'est qu'il y en a :join:
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Xaviergtier
Messages : 22
Inscription : 17 févr. 2019, 08:06

Re: Fuite sous boîte de vitesses

Message par Xaviergtier »

Merci pour l’info
J’avais nettoyé hier avant de faire une sortie et m’amuser avec et ce soir 3 gouttes sous la boîte
Cela vient bien de la jonction car quand je passe mon doigt dessus il y a un peu d’huile et je la vois
Certainement un joint qu’il faudra changer :s
Ça risque de coûter un bras non?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Xaviergtier
Messages : 22
Inscription : 17 févr. 2019, 08:06

Re: Fuite sous boîte de vitesses

Message par Xaviergtier »

CATACARBU a écrit :C'est bon signe....

Tant qu'elle perd de l'huile c'est qu'il y en a :join:
En effet vu comme ça c’est plutôt bon signe :)
Il y a possibilité de voir le niveau quelque part ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Urafale
Sevener
Messages : 259
Inscription : 25 juil. 2015, 10:06
Localisation : [67] Elsass !
Seven : R300 2.0

Re: Fuite sous boîte de vitesses

Message par Urafale »

:coucou: ,
C'est de l'huile ou du liquide DOT ?

De ce que je vois sur la photo il s'agit de la jonction sur le moteur !
Vérifie également le niveau de ton récipient de liquide de frein/embrayage.

cdlt,
Urafale.
Xaviergtier
Messages : 22
Inscription : 17 févr. 2019, 08:06

Re: Fuite sous boîte de vitesses

Message par Xaviergtier »

Urafale a écrit ::coucou: ,
C'est de l'huile ou du liquide DOT ?

De ce que je vois sur la photo il s'agit de la jonction sur le moteur !
Vérifie également le niveau de ton récipient de liquide de frein/embrayage.

cdlt,
Urafale.
Bonsoir Urafale,,
Il s’agit bien d’huile ( enfin ça en a tout l’air ) de couleur vert/bleu
Ça suinte au niveau du raccord ( d’ailleurs en zoomant on voit le liquide )
Je vais vérifier le niveau Frein/embrayage dans ce cas
Merci bien


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
CATACARBU
Sevener bienfaiteur
Messages : 7340
Inscription : 16 déc. 2009, 18:27

Re: Fuite sous boîte de vitesses

Message par CATACARBU »

Xaviergtier a écrit : 16 mai 2019, 20:09
CATACARBU a écrit :C'est bon signe....

Tant qu'elle perd de l'huile c'est qu'il y en a :join:
En effet vu comme ça c’est plutôt bon signe :)
Il y a possibilité de voir le niveau quelque part ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Blague à part, si c'est bien de l'huile ce n' est ni la premiere et encore moins la dernière cat sur laquelle ça se présente. Et rien ne garantit qu'avec un nouveau joint, ça ira mieux, donc personnellement, je ne demonterais pas pour ça.
Pour le niveau, cherche un schéma ou une photo de la boîte. Tu verras une "vis" de remplissage sur le dessus par où remettre de l'huile et une autre sur le côté (on va dire à plus ou moins mi hauteur) qui est plus difficile à retirer et qui fait office de "trop plein". Tu remplis par le dessus et quand ça coule sur le cote le niveau est bon. Mais si tu perds deux petites gouttes de temps en temps, il n'y a pas de quoi s'affoler.
Mais surveille effectivement côté liquide d'embrayage, la aussi il y a eu des précédents. Un indice, l'huile de boîte sent un peu "le poisson et la marée"
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Xaviergtier
Messages : 22
Inscription : 17 févr. 2019, 08:06

Re: Fuite sous boîte de vitesses

Message par Xaviergtier »

CATACARBU a écrit :
Xaviergtier a écrit : 16 mai 2019, 20:09
CATACARBU a écrit :C'est bon signe....

Tant qu'elle perd de l'huile c'est qu'il y en a :join:
En effet vu comme ça c’est plutôt bon signe :)
Il y a possibilité de voir le niveau quelque part ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Blague à part, si c'est bien de l'huile ce n' est ni la premiere et encore moins la dernière cat sur laquelle ça se présente. Et rien ne garantit qu'avec un nouveau joint, ça ira mieux, donc personnellement, je ne demonterais pas pour ça.
Pour le niveau, cherche un schéma ou une photo de la boîte. Tu verras une "vis" de remplissage sur le dessus par où remettre de l'huile et une autre sur le côté (on va dire à plus ou moins mi hauteur) qui est plus difficile à retirer et qui fait office de "trop plein". Tu remplis par le dessus et quand ça coule sur le cote le niveau est bon. Mais si tu perds deux petites gouttes de temps en temps, il n'y a pas de quoi s'affoler.
Mais surveille effectivement côté liquide d'embrayage, la aussi il y a eu des précédents. Un indice, l'huile de boîte sent un peu "le poisson et la marée"
Merci Catacarbu ( et à tout le monde d’ailleurs) pour vos réponses
Je vais vérifier tout ça et reviens vers vous pour les nouvelles
Bonne soirée et profitez des beaux jours
Xavier


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
marcadier barjoe
Messages : 4186
Inscription : 29 sept. 2009, 18:03

Re: Fuite sous boîte de vitesses

Message par marcadier barjoe »

A cet endroit, la fuite peut venir du moteur ou de la boite... L'huile de boite a une odeur tres particuliere, il suffit de la sentir...
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
Xaviergtier
Messages : 22
Inscription : 17 févr. 2019, 08:06

Re: Fuite sous boîte de vitesses

Message par Xaviergtier »

marcadier barjoe a écrit :A cet endroit, la fuite peut venir du moteur ou de la boite... L'huile de boite a une odeur tres particuliere, il suffit de la sentir...
Image
Je viens de vérifier et il s’agit bien d’huile .... pas au point de dire qu’elle a une odeur particulière je ne pense pas



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Fuite sous boîte de vitesses

Message par seven3avenger »

C’est de l’huile propre apparemment et colorée. Donc pas de l’huile moteur qui a la même couleur que sur ta jauge de niveau, noire. Moi aussi j’ai de l’huile de boîte qui coule là. Tu peux vérifier le serrage de toutes les vis au cas où et puis sinon rien de méchant.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
CK57
Messages : 102
Inscription : 30 avr. 2017, 20:38

Re: Fuite sous boîte de vitesses

Message par CK57 »

Salut :coucou:

Huile bleue, plutôt boîte que moteur...

La Gear 300 75w140 LS est bleue, la Gear 300 75W90 LS est verte, la Gear 300 75W90 "normale", elle est jaune comme l'huile moteur... mais quand à sentir l'huile de BV ou l'odeur de poisson, les pétroliers parfument les huiles et c'est le cas pour celles que je cite.
Pour moi c'est de l'huile de boite, à exclure le DOT du récepteur d'embrayage et l'huile du moteur.
J'avais percé en son temps ma cloche au point le plus bas pour ce contrôle.
Aujourd'hui j'ai aussi remarqué quelques gouttes sous la cloche, et je suis certain qu'elles proviennent de la jonction cloche/BV, car c'est sec à l'intérieur des trous de la cloche.
Dans ton cas comme dans le mien, ces gouttes se dirigent vers le point le plus bas ce qui peut donner le doute.
Mais bof, rien de bien grave. J'ai pas de tâche au sol et une fois essuyé il faut plusieurs semaines avant de revoir une goutte. Surtout ne pas démonter et laisser comme ça. Il sera toujours temps de déposer le moteur à l'occasion d'une intervention majeure, d'autant qu'il n'y arien de moins sur que ça ne revienne :pamafote:
Il faut toujours bien faire ce qu'on fait, même une folie :fou:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Fuite sous boîte de vitesses

Message par darkvador »

Absolument, la cloche est le point le plus bas et c est la ou l huile se dirigera naturellement

Ca ne veut pas dire que la fuite vient de la

En gros tu as trois possibilites de voir des gouttes a cet endroit:

Fuite d huile moteur, pour que ca arrive la, si tu ne vois de traces nulle part ailleurs, ca peut etre le joint spi. C est quand meme rare et si c est le cas, tu vas t en rendre compte tres vite, l embrayage va glisser tout le temps

Fuite d huile boite. Ca peut etre un mauvais serrage, une casse carter ou le joint spi, ou sur une 2010 je crois qu il y a encore un renvoi d angle et un cable pour le compteur. Le renvoi d angle, si ton auto en est equipée est le plus probable, le reste c est quand meme rarissime

Fuite recepteur embrayage. Ca aussi tu vas t en rendre compte vite, il devient de plus en plus dir de changer de vitesse parceque ca debraye mal et le niveau de liquide baisse vite

L huile de boite pue le poisson, c est tres caracteristique

Prend une feuille de papier blanc, pose le sous l auto puis identifie a la couleur

Rougeatre, huile boite
Jaunatre, brunatre, huile moteur
Transparent, juste gras, liquide de frein
Répondre