bouchon vidange à clapet

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jupiter41
Messages : 65
Inscription : 20 mars 2019, 06:57

bouchon vidange à clapet

Message par jupiter41 »

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé un bouchon de vidange à clapet sur sa boîte 6 au lieu du fastidieux démontage du bouchon de remplissage ?ImageImage

ça devrait permettre le remplissage par le bas...non ?
Il faut viser la lune, si vous échouer, vous finirez au moins dans les étoiles ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: bouchon vidange à clapet

Message par Micklin »

Oui, bonne idée, mais il faudra quand même tomber le bouchon de remplissage/niveau, histoire d'être certain d'être au bon niveau.
On peut remplir au volume, mais on n'a pas la garantie d'être au bon niveau :wink:
Avatar de l’utilisateur
jupiter41
Messages : 65
Inscription : 20 mars 2019, 06:57

Re: bouchon vidange à clapet

Message par jupiter41 »

Oui c'est un peu le risque d'être dans l'a peut près.........

Mais ça doit ce jouer à trois fois rien...

L'idée me viens car je n'arrive pas à dévisser ce foutu boulon de remplissage (y'a du jeu, l'ancien proprio a dû le massacrer)
Il faut viser la lune, si vous échouer, vous finirez au moins dans les étoiles ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
marcadier barjoe
Messages : 4186
Inscription : 29 sept. 2009, 18:03

Re: bouchon vidange à clapet

Message par marcadier barjoe »

Vidange???? Remplissage surtout non?
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
Avatar de l’utilisateur
La Gomme
Sevener bienfaiteur
Messages : 6116
Inscription : 01 févr. 2010, 20:55
Localisation : [31]
Seven : CSR

Re: bouchon vidange à clapet

Message par La Gomme »

Tu as peur de la limaille?
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Avatar de l’utilisateur
jupiter41
Messages : 65
Inscription : 20 mars 2019, 06:57

Re: bouchon vidange à clapet

Message par jupiter41 »

marcadier barjoe a écrit : 28 mars 2019, 09:10 Vidange???? Remplissage surtout non?
Oui, pour le remplissage !! Mais par le boulon de vidange...par le bas quoi !
Dernière modification par jupiter41 le 28 mars 2019, 10:28, modifié 2 fois.
Il faut viser la lune, si vous échouer, vous finirez au moins dans les étoiles ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
jupiter41
Messages : 65
Inscription : 20 mars 2019, 06:57

Re: bouchon vidange à clapet

Message par jupiter41 »

La Gomme a écrit : 28 mars 2019, 09:55 Tu as peur de la limaille?
Non ! ;)
Il faut viser la lune, si vous échouer, vous finirez au moins dans les étoiles ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: bouchon vidange à clapet

Message par BilouCat »

Vider et remplir par le bas. Malin :wink:
Bon, faut que tout ça soit bien étanche et résiste à la chaleur (joint caoutchouc). D’habitude c’est plutot des joint cuivre sur les vis de vidange non ?
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
jupiter41
Messages : 65
Inscription : 20 mars 2019, 06:57

Re: bouchon vidange à clapet

Message par jupiter41 »

Ils ne disent rien quant à la résistance à la chaleur.....
http://www.eurogeste.com/fr/accueil/924 ... lapet.html
Il faut viser la lune, si vous échouer, vous finirez au moins dans les étoiles ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: bouchon vidange à clapet

Message par seven3avenger »

jupiter41 a écrit : 28 mars 2019, 09:09 Oui c'est un peu le risque d'être dans l'a peut près.........

Mais ça doit ce jouer à trois fois rien...

L'idée me viens car je n'arrive pas à dévisser ce foutu boulon de remplissage (y'a du jeu, l'ancien proprio a dû le massacrer)
Mon foutu boulon à moi je n'ai jamais réussi à le desserrer. Je sais pas si sur la boite 6 il est au même endroit que sur la 5, inaccessible.
Mais j'ai un bouchon de vidange dessous qui avait été percé et un bouchon de remplissage dans la tôle du dessus qui a également été rajouté. Donc moi je fais toujours au volume et RAS. Et au lieu de faire le niveau je fais une vidange qui me coute environ 20€ à la Motul et c'est plus rapide que de faire le niveau.
après je sais pas s'il y a un risque à rouler avec trop d'huile (10 à 20cl pas 1l) vu comme elle est ballotée dans les virages.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
jupiter41
Messages : 65
Inscription : 20 mars 2019, 06:57

Re: bouchon vidange à clapet

Message par jupiter41 »

seven3avenger a écrit : 28 mars 2019, 11:45
jupiter41 a écrit : 28 mars 2019, 09:09 Oui c'est un peu le risque d'être dans l'a peut près.........

Mais ça doit ce jouer à trois fois rien...

L'idée me viens car je n'arrive pas à dévisser ce foutu boulon de remplissage (y'a du jeu, l'ancien proprio a dû le massacrer)
Mon foutu boulon à moi je n'ai jamais réussi à le desserrer. Je sais pas si sur la boite 6 il est au même endroit que sur la 5, inaccessible.
Mais j'ai un bouchon de vidange dessous qui avait été percé et un bouchon de remplissage dans la tôle du dessus qui a également été rajouté. Donc moi je fais toujours au volume et RAS. Et au lieu de faire le niveau je fais une vidange qui me coute environ 20€ à la Motul et c'est plus rapide que de faire le niveau.
après je sais pas s'il y a un risque à rouler avec trop d'huile (10 à 20cl pas 1l) vu comme elle est ballotée dans les virages.
T'aurais une photo de ton orifice....de remplissage !!!!
Il faut viser la lune, si vous échouer, vous finirez au moins dans les étoiles ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: bouchon vidange à clapet

Message par seven3avenger »

Non je n'ai pas ça sous le coude. Désolé.
Tu fais bien de préciser le seul que j'ai à porté de main pour te filer une photo ne t'apportera que des emm.. :W
Sinon celui de remplissage il est tout con, c'est un bouchon de vidange à visser dont tu dévisses le cœur pour l'ouvrir.
un truc un peu comme ça ou tu mets un écrou de l'autre coté de la tôle pour le maintenir. Et du frein filet si tu ne souhaites pas qu'il finisse dans tes pignons de boîte
http://www.clas.com/fr/produits/solutio ... e-vidange#
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: bouchon vidange à clapet

Message par darkvador »

Remplir par le bas c est osé :dents:

Sur les BV6 il y a un paquet qui ont une vis BTR en imperial..........

L anglais est farceur

Le mieux une fois la bonne cle trouvée, c est de la couper en partie, puis de n introduire horizontalement le segment coupé et de travailler avec une clé plate

Et eviidemment de recommande r un bouchon en metrique
Avatar de l’utilisateur
marcadier barjoe
Messages : 4186
Inscription : 29 sept. 2009, 18:03

Re: bouchon vidange à clapet

Message par marcadier barjoe »

jupiter41 a écrit : 28 mars 2019, 10:27
marcadier barjoe a écrit : 28 mars 2019, 09:10 Vidange???? Remplissage surtout non?
Oui, pour le remplissage !! Mais par le boulon de vidange...par le bas quoi !
Ahhh je comprends mieux... J'avais pas compris.. :honte:
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: bouchon vidange à clapet

Message par Micklin »

jupiter41 a écrit : 28 mars 2019, 11:33 Ils ne disent rien quant à la résistance à la chaleur.....
http://www.eurogeste.com/fr/accueil/924 ... lapet.html
Ce n'est pas le problème, le bouchon moleté assurera l'étanchéité finale si le clapet venait à fuir.
En hydraulique, les raccords unions rapides pour brancher les mano lors des diagnostiques ont le même principe de fonctionnement, et c'est étanche avec plus de 400b derrière le clapet.
Répondre