Page 1 sur 1

extraire roulement arbre secondaire boite type 9

Publié : 19 mars 2019, 13:52
par edyseven
Bonjour,

Pour ma modif de boite de vitesse, je voudrais récupérer un roulement (réputé être le plus fiable de la boite et le plus cher ...).
Je cherche l'outil le plus adapté pour retirer cette bague (qui fait partie d'un roulement à rouleaux) fixée sur l'arbre secondaire.
Est-ce qu'un decolleur de roulement irait, ou il y a un outil plus adapté ?

il y a une rondelle qui normalement n'est pas emmanchée en force, mais qui ne donne pas suffisamment de prise pour un extracteur à griffe :pamafote:

Re: extraire roulement arbre secondaire boite type 9

Publié : 20 mars 2019, 22:33
par CK57
:coucou: Je dirais, mettre l'arbre au congélateur, ensuite chauffer rapidement la bague au décapeur thermique... la différence de diamètres occasionnée par l'écart de T° permettra de libérer la bague.
Si pas suffisant avec le pistolet à air chaud, une chauffe éloignée à la flamme, sans qu'elle ne vienne au contact de la bague et à 130°maxi (pour ne pas modifier les caractéristiques de traitement) et la bague viendra.

Re: extraire roulement arbre secondaire boite type 9

Publié : 21 mars 2019, 06:28
par 7 à rivets
Essayer d’appeler nos dealers habituels si c’est costaud et compliqué à retirer, ils pourraientavoir cet intérieur de roulement qu’ils n’auraient pas monter sur une autre boîte
My 2cents :coucou:

Re: extraire roulement arbre secondaire boite type 9

Publié : 21 mars 2019, 08:19
par HPR
Un ami révise les BV de Porsche et Cat en autres, je te communiquer ces coordonnées en mp si besoin d'une prestation.

Re: extraire roulement arbre secondaire boite type 9

Publié : 24 mars 2019, 11:31
par Micklin
Peut être en retard.
J'ai déjà sorti des bagues que je voulais conserver en passant l'arbre 12h au congélateur, et dés sa sortie, caler rapidement l'arbre sur un évier pour faire couler un filet d'eau très chaude du robinet juste sur la bague à enlever, tout en faisant levier avec 2 tournevis plats.
Si la bague est à rebuter, pas besoin du congèl', 2 petits traits de soudures à l'arc sur la bague, dans le sens de l'arbre, et hop, elle glisse direct dans la poubelle. Emmailloter l'arbre dans un vieux chiffon évitera les salissures des projections de soudure. :coucou: