barre Panhard

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
catesprit
Messages : 229
Inscription : 21 déc. 2008, 18:55

barre Panhard

Message par catesprit »

bonjour
On m'a parlé de barre Panhard pour des Lotus Seven S2. N'était elle pas équipée de pont de Dion ?
Hugues
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8382
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: barre Panhard

Message par beagle »

Le pont dedion est apparu en 1984 d'abord en option

https://www.sevener.fr/article.php?id=4 ... 823d5837dc

un peu de lecture
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
marcadier barjoe
Messages : 4188
Inscription : 29 sept. 2009, 18:03

Re: barre Panhard

Message par marcadier barjoe »

La barre panhard convient a toutes autos équipées d'un pont rigide
Sur une seven, tu doubles le bras de pont (un au dessus, et un en dessous du pont) une barre panhard et ca permet de supprimer le A frame. Un dessin vaut mieux qu'un long discours...

Sur les Martins le montage est de ce type. Sur une seven je vois pas comment réaliser le montage, le treillis a l'arrière n'a, a mon avis pas assez de résistance... Mais ils ont fait tellement de montage etrange a l'époque que rien ne surprend
image.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8382
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: barre Panhard

Message par beagle »

les dernières 165 ont une barre panhard

https://caterhamparts.co.uk/radius-arms ... &results=1
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: barre Panhard

Message par catmandou »

Tous les types de suspension de ponts rigides ne sont pas adaptés à la barre Panhard , on voit le défaut sur le schéma :
L'extrémité gauche de la barre fixée au pont décrit un cercle par rapport au point de fixation sur le châssis donc durant les débattements du pont , la barre force le pont à se déplacer gauche - droite par rapport au châssis .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
catesprit
Messages : 229
Inscription : 21 déc. 2008, 18:55

Re: barre Panhard

Message par catesprit »

merci pour ces infos
donc si j'ai bien compris sur une S2:
- Il est possible qu'elle soit équipée d'une barre Panhard et donc, dans ce cas, absence de A frame
- Présence d'un pont rigide mais le de dion n'a été proposé qu'à partir de 1984 et en option. Donc, normalement, impossible d'avoir un de Dion sur une S2. De quel pont était elle équipée alors?
Quelqu'un a t il une photo du train arrière d'une S2?
Hugues
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8382
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: barre Panhard

Message par beagle »

"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
marcadier barjoe
Messages : 4188
Inscription : 29 sept. 2009, 18:03

Re: barre Panhard

Message par marcadier barjoe »

Pont rigide d'escort mk1
Je sais pas s'ils ont fait des S2/3 avec un pont indépent type eleven (sur la S1 le montage a existé)
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: barre Panhard

Message par catmandou »

Le dernier dessin montre un montage où la barre Panhard est presque indispensable car sinon , il est très mal guidé .
Beaucoup de 4*4 sont ainsi .
Avec des ressorts à lames , mieux vaut ne pas mettre de barre .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: barre Panhard

Message par darkvador »

les 165 etaient en effet equipée de barres panhard, sauf les Super Sprint , qui elles ont un A Frame
Avatar de l’utilisateur
CATACARBU
Sevener bienfaiteur
Messages : 7342
Inscription : 16 déc. 2009, 18:27

Re: barre Panhard

Message par CATACARBU »

Il y a eu des ponts triumph aussi (standard 10)
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1643
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: barre Panhard

Message par Micklin »

catmandou a écrit : 10 févr. 2019, 08:46 Tous les types de suspension de ponts rigides ne sont pas adaptés à la barre Panhard , on voit le défaut sur le schéma :
L'extrémité gauche de la barre fixée au pont décrit un cercle par rapport au point de fixation sur le châssis donc durant les débattements du pont , la barre force le pont à se déplacer gauche - droite par rapport au châssis .
C'est vrais, mais certainement sans contrainte néfaste car le débattement des suspensions est faible. Sinon le montage d'un parallélogramme de watt aurait été privilégié.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre