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Bruit de marche arrière en 1ère, 3ème et 5ème

Publié : 30 août 2018, 21:50
par Jpastor
J'ai une caterham 1600k SS, qui marche impeccable, mais j'ai un bruit, un peu comme si les pignons étaient a denture droite (surtout en 3eme) ou un peu comme si j'avais un supercharger , en 1ère, 3ème et 5ème.

La boite marche nickel, aucun blocage pour passer les rapports, les vitesses ne se désenclenchent pas.

j'ai trouvé une video sur youtube d'un gars sur piste qui fait le même bruit, dans toutes les vitesses :
https://youtu.be/Xo28klUXd6k?t=144

J'ai aussi trouvé sur un forum anglais des gars qui parlent des kit BGH, qui peuvent causer des bruits sur les ratio changés.
https://www.lotus7.club/forum/techtalk/ ... gh-gearbox

C'est une Cat anglaise dont le second proprio a fait monter le kit supersport en usine, et qui a fait des trackdays avec, je me demande si c'est possible que la boite ai été modifié et que selon les pignons les bruits sont différents ? J'ai bien verifié, j'ai pas de supercharger, et mon siège est bien dans le bon sens :fou:


PS : je viens de retrouver une facture de "COMPETITION TRANSMISSION SERVICES" (les predecents proprios sont aussi maniaques que moi, j'ai 3 classeurs avec toutes les factures et docs, même des tickets a 3 euros).
le premier proprio a installé cette boite :
"Complete TYPE9 ford refurbished gearbox, with QUAIFE CLUBMAN internal ratios : 2.2, 1.54, 1.21, 1, 0.93
Caterham lenght input shaft, late pattern laygear"

si jamais ça peut vous donner un indice sur ce bruit.

Re: Bruit de marche arrière en 1ère, 3ème et 5ème

Publié : 13 sept. 2018, 13:57
par Micklin
Bonjour
Cette type 9 a été rénové par la pose du pignonnerie QUAIFE, et c'est de la denture droite.
http://www.burtonpower.com/quaife-5-spe ... a5shd.html

Faudrait creuser plus pour savoir pourquoi la 2 et 4 ne sifflent pas autant que les autres.
Peut être le niveau d'huile est juste bon pour que la 2 et 4 barbotent plus que les autres.
Mef avec la qualité de l'huile BdV et il faut penser à vidanger plus que prévu dans le manuel d'une Type9 normale en fonction de l'emploi.

Re: Bruit de marche arrière en 1ère, 3ème et 5ème

Publié : 14 sept. 2018, 11:18
par Jpastor
Hello Micklin, merci de ta réponse. L'auto est chez SV pour pose de plancher bas et géométrie + pneu, le chef d'atelier l'a essayé avec moi et il n'avait pas l'air inquiet du tout du bruit de la transmission.

J'ai reçu un email de Sdk qui m'indiquait que la 4 était une synchro 1:1 donc que c'est normal que ça ne fasse pas de bruit. Je vais demander des précision à SV sur la différence de bruit entre les rapports, et si ça pourrait avoir un rapport avec le niveau. Je fais la journée piste SSO a Dreux le 7 octobre alors il faut que tout soit prêt donc je vais vérifier les niveaux si SV ne l'a pas fait en prévention.

Re: Bruit de marche arrière en 1ère, 3ème et 5ème

Publié : 15 sept. 2018, 13:17
par Jpastor
J'ai reçu un autre message de Sdk qui m'indique que la 4 est en fait une synchro :

" Pour la 4eme il y a pas de pignons, le synchro verrouille les arbres qui sont en vis à vis.
D'ailleurs toutes les type 9 ont leur 4eme avec le rapport de 1:1.
Même principe pour la 6eme de la bv6 caterham. "

j'avais dans ma doc sur les boites une image qui illustre ce principe pour la 4eme, je l'upload en piece jointe.

Re: Bruit de marche arrière en 1ère, 3ème et 5ème

Publié : 15 sept. 2018, 14:22
par thoracing
:coucou:
je dis peut etre une bêtise, mais tes bruits ne viendraient pas plutôt de ce bon vieux pont ford?
la scie circulaire du pont ford est une vraie legende chez caterham !

Re: Bruit de marche arrière en 1ère, 3ème et 5ème

Publié : 16 sept. 2018, 07:26
par Micklin
Jpastor a écrit : 15 sept. 2018, 13:17 J'ai reçu un autre message de Sdk qui m'indique que la 4 est en fait une synchro :

" Pour la 4eme il y a pas de pignons, le synchro verrouille les arbres qui sont en vis à vis.
D'ailleurs toutes les type 9 ont leur 4eme avec le rapport de 1:1.
Même principe pour la 6eme de la bv6 caterham. "

j'avais dans ma doc sur les boites une image qui illustre ce principe pour la 4eme, je l'upload en piece jointe.
Oui, la 4 est une prise directe entre l'arbre primaire et le secondaire via le synchro qui les crabote ensemble, le couple ne passe plus par l'arbre secondaire qui tourne dans le vide tout en faisant tourner dans le vide aussi tous les autres pignons de l'arbre secondaire.
D'une boite à l'autre en denture droite, les bruits de fonctionnement peuvent varier en fonction des jeux entre dentures et de la résistance au glissements des synchros lorsqu'ils sont en "repos". Tant que l'huile ne se charge pas de particules métalliques il n'y a pas de soucis à se faire.
Tu peux te préparer de bonnes séances de piste :wink: