C'est grave docteur?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Lebelge
Messages : 223
Inscription : 08 avr. 2015, 11:53

C'est grave docteur?

Message par Lebelge »

J'ai planifié une grosse arsouille demain et en préparant la voiture j'ai jeté un coup d'oeuil en-dessous.
J'ai vu que le pont ne tient qu'avec une vis sur la bas. C'est normal?
Je vois que du côté gauche il y y aussi un emplacement pour mettre une vis (ou pilent bloc).

C'est normal tout ça?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Anonyme_1

Re: C'est grave docteur?

Message par Anonyme_1 »

On ne vois pas bien sur la photo et les proprios de CSR te répondront avec certitude, mais de mémoire il y a bien deux vis, une de chaque côté.

Pas nouveau d'entendre parler de problème de boulon parti ou desserré sur les ponts de CSR...
Avatar de l’utilisateur
Lebelge
Messages : 223
Inscription : 08 avr. 2015, 11:53

Re: C'est grave docteur?

Message par Lebelge »

deuxième photo (à l'envers)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
7@7
Messages : 3912
Inscription : 30 juin 2014, 14:47

Re: C'est grave docteur?

Message par 7@7 »

Elles sont riquiqui tes photos :|

et ici https://www.sevener.fr/article.php?id=3 ... cf54c79d0a :bien:
Forza Breizh

En Bretagne, ce n'est pas la main qui tremble
c'est le verre qui a peur.




C'est dans les non-dits que règne le chaos.
Ker7
Messages : 124
Inscription : 05 mars 2018, 11:52

Re: C'est grave docteur?

Message par Ker7 »

je n'arrive pas à voir sur tes photos de quoi il s'agit, mais le pont sur CSR 175 est tenu par 2 boulons en bas (un à droite et un a gauche) ainsi qu'un axe boulonné d'environ 35 cm de long en haut. il est par contre normal qu'il reste 2 trous non boulonnés en bas au milieu sur le pont. Ces derniers ne sont pas utilisés sur les CSR 175, seulement sur les 260 semble-t-il.

donc au total 4 trous en bas sur le carter de pont et seuls les 2 plus en avant utilisés, un de chaque coté. Coté gauche un "spacer" (sorte de rondelle cale de 4 ou 5 cm de long) se positionne entre le pont et le chassis.

les boulons du bas ont tendance à se desserer et les dégats sont rapides et vite lourd. Je suis en plein dedans, tu peux jeter un oeil au résultat ici: https://www.sevener.fr/viewtopic.php?f=155&t=34387
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: C'est grave docteur?

Message par catmandou »

Il existerait un montage adaptable " race " Caterham qui reprend les 6 points de fixation du différentiel Sierra .
A acheter et à monter sans hésiter .

Mais attention aux problèmes de centrage ou plutôt de décentrage du différentiel dans le châssis : le remettre à la même position d'origine .

https://www.pistonheads.com/gassing/top ... &t=1255878
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Ker7
Messages : 124
Inscription : 05 mars 2018, 11:52

Re: C'est grave docteur?

Message par Ker7 »

Les CSR 260 et race sont effectivement équipées de 2 barres de fixation supplémentaires qui vont montent, traversent le "coffre" et vont se reprendre sur les fixation de ceinture.

sauf erreur de ma part c'est ça: https://caterhamparts.co.uk/differentia ... -spec.html

j'en ai parlé il y a quelques jours à Cat Compétition France (Alès) ainsi qu'a 2 autres personnes que je considère comme vraiment compétentes et expérimentées dans le domaine. Les 3 sont du même avis, cela n'est pas nécessaire sur une CSR 175. Il suffit de monter correctement les "spacers" du pont (ils ont un sens) et de serrer chaque boulon correctement (cad au couple et pas plus pas moins....). Ensuite contrôle de serrage régulier... Tu peux faire une marque de serrage sur la tête de l'écrou pour pouvoir faire un contrôle visuel rapide (au produit spécial dont je ne me rappelle pas le nom ou au vernis à ongle de madame...)
Avatar de l’utilisateur
Lebelge
Messages : 223
Inscription : 08 avr. 2015, 11:53

Re: C'est grave docteur?

Message par Lebelge »

Mon mécano confirme que 4 fixations suffisent.
Lors du remplacement de mon pont (qui pissait de l'huile), il m'avait mis un une fixation supplémentaire.
Avec 5 des 6 bfixations, j'ai en faite une CSR moitié race :D
Répondre