Pont CSR 175 - fixation haute cassée - meilleure solution?
Publié : 16 avr. 2018, 00:19
Bonjour à tous,
en rentrant d'une petite balade, j'ai commencé à sentir un acoup à la remise en charge du pont après changement de rapport.
du coup cric, chandelles et recherche du problème. verdict: boulon de fixation gauche parti, celui de droite toujours présent mais sectionné.....
du coup j'ai tombé le pont et découvert que la fixation haute est cassée
==> Au moins, l'origine de la casse est claire: boulons du bas mal serrés, celui de gauche c'est barré, tout l'effort s'est porté sur celui de droite qui s'est sectionné et enfin le grand boulon du haut s'est tordu suite aux mouvements de pont et la fonte a fini par casser.... quelques km de plus et le pont tombait par terre....
==> la voiture ayant 5000km, l'usure ne me semble pas en cause, par contre j'ai comme dans l'idée que chez CC ils ont oublié le serrage au couple et / ou le frein filet.....
le pont porte la ref 83BG 4025 BE (donc pont sierra)
il est sensé etre équipé d'un diff autobloquant, et je dirai d'un quaife vu l'interieur (cf http://www.mycaterham.com/66828/117416.html )
les beaux jours sont là, il faut donc réparer vite... mais comment?
- mon idée première est de trouver un pont de sierra (facile et pas cher), de le vider, et de remettre diff, pignon, roulement, .... (la voiture a 5000km....). l'inconnue pour moi est le calage du bazar si je le fait tout seul.... autant je me débrouille pas mal en méca et je suis outillé, autant je n'ai jamais calé de pont et je n'ai pas de presse.... ==> faisable ou à oublier.???????
- la deuxième solution est d'envoyer le tout chez quelqu'un qui maîtrise ca sur le bout des doigts. En parcourant le forum je me rends compte que ca semble ne pas courir les rues?? j'ai noté l'adresse de Road & Race Transmission en angleterre (cf mycaterham.com) ==> une adresse en france? dans le Sud?
- 3eme solution ==> acheter un autre pont entier, déja calé, quitte à ce qu'il ne soit pas autobloquant, le monter, rouler et démonter cet hiver pour en faire 1 avec 2
points subsidiaires :
==> tant qu'a y etre j'ajouterai bien un trou de vidange... ==> idée à la con ou déjà fait par l'un de vous (je me souvient d'un topic la dessus mais impossible de remettre la main dessus ou de me rappeler si c'est le même carter de diff ...)
==> est il pertinent de prévoir l'ajout de fixation supplémentaires sur le pont? https://caterhamparts.co.uk/differentia ... -spec.html c'est une 175, pas une 260, les contraintes sont pas les mêmes, mais vu ce qui vient d'arriver la question se pose!!!!!!
Merci d'avance pour votre aide!
bonne soirée,
en rentrant d'une petite balade, j'ai commencé à sentir un acoup à la remise en charge du pont après changement de rapport.
du coup cric, chandelles et recherche du problème. verdict: boulon de fixation gauche parti, celui de droite toujours présent mais sectionné.....
du coup j'ai tombé le pont et découvert que la fixation haute est cassée
==> Au moins, l'origine de la casse est claire: boulons du bas mal serrés, celui de gauche c'est barré, tout l'effort s'est porté sur celui de droite qui s'est sectionné et enfin le grand boulon du haut s'est tordu suite aux mouvements de pont et la fonte a fini par casser.... quelques km de plus et le pont tombait par terre....
==> la voiture ayant 5000km, l'usure ne me semble pas en cause, par contre j'ai comme dans l'idée que chez CC ils ont oublié le serrage au couple et / ou le frein filet.....
le pont porte la ref 83BG 4025 BE (donc pont sierra)
il est sensé etre équipé d'un diff autobloquant, et je dirai d'un quaife vu l'interieur (cf http://www.mycaterham.com/66828/117416.html )
les beaux jours sont là, il faut donc réparer vite... mais comment?
- mon idée première est de trouver un pont de sierra (facile et pas cher), de le vider, et de remettre diff, pignon, roulement, .... (la voiture a 5000km....). l'inconnue pour moi est le calage du bazar si je le fait tout seul.... autant je me débrouille pas mal en méca et je suis outillé, autant je n'ai jamais calé de pont et je n'ai pas de presse.... ==> faisable ou à oublier.???????
- la deuxième solution est d'envoyer le tout chez quelqu'un qui maîtrise ca sur le bout des doigts. En parcourant le forum je me rends compte que ca semble ne pas courir les rues?? j'ai noté l'adresse de Road & Race Transmission en angleterre (cf mycaterham.com) ==> une adresse en france? dans le Sud?
- 3eme solution ==> acheter un autre pont entier, déja calé, quitte à ce qu'il ne soit pas autobloquant, le monter, rouler et démonter cet hiver pour en faire 1 avec 2
points subsidiaires :
==> tant qu'a y etre j'ajouterai bien un trou de vidange... ==> idée à la con ou déjà fait par l'un de vous (je me souvient d'un topic la dessus mais impossible de remettre la main dessus ou de me rappeler si c'est le même carter de diff ...)
==> est il pertinent de prévoir l'ajout de fixation supplémentaires sur le pont? https://caterhamparts.co.uk/differentia ... -spec.html c'est une 175, pas une 260, les contraintes sont pas les mêmes, mais vu ce qui vient d'arriver la question se pose!!!!!!
Merci d'avance pour votre aide!
bonne soirée,