Bouchons de vidange boîte et pont

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

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CK57
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Bouchons de vidange boîte et pont

Message par CK57 »

Salut à tous <E>:D</E> ce samedi a été consacré à un ajout majeur de ce qui manque cruellement sur nos boîtes et ponts <E>:(</E> Un bouchon de vidange! Pas vraiment adhérent de la vidange par aspiration, j'ai opté pour la solution de la vidange classique. Réflexion puis action: perçage d'un avant-trou D.3mm dans le bossage de la boîte et idem dans le pont et là l'huile s'écoule lentement. Une fois les carters vidés, perçage au D.8,75mm puis taraudage à M10x1.25 (enduire le taraud de graisse pour récupérer les copeaux) passage d'un petit aimant articulé à travers les trous percés pour récupérer les quelques copeaux de fin de coupe. Ensuite vissage des bouchons et remplissage des carters avec de l'huile bon marché, puis vidange pour élimination des résidus éventuels(vidanger dans un récipient propre pour contrôler si présence de résidus: pour ma part, pas retrouvé d'impuretés dans l'huile de rinçage) Revisser le bouchons et mettre l'huile appropriée dans la boîte et le pont. J'ai utilisé ma seringue de mécanicien pour cela (seringue métallique de 500cc avec sortie coudée à 90° munie d'un tuyau flexible D.8mm) Le flexible étant dans l'orifice de remplissage et la seringue remplie, je pose verticalement la seringue au sol sur sa sortie coudée et j'appuie sur le piston avec mon poids et l'huile entre dans le carter en 10s. Pour information, huile Lifetime ou pas, je reste convaincu qu'une vidange des transmissions est nécessaire (ma Cat à 10.000km) Des particules métalliques de l'usure normale se mélangent à l'huile et la noircissent. Je sais que pour beaucoup ce travail est rédhibitoire à cause des accès difficiles, mais pour l'avoir fait aujourd'hui sur chandelles en ayant apporté ces petites modifications, je peux vous assurer que maintenant ça prend 1h maxi avec les bons outils. Ah oui, avant de percer la boîte, bien tracer le centre du bossage, car un aimant D.50mm environ est posé au fond (il tient par aimantation) et cet aimant à un trou en son centre. Donc le perçage doit déboucher au centre de l'aimant et pas dans l'aimant. Et pour ceux que ça intéresse, tant que j'étais sous l'auto, photos du renfort de support de pont BMW. Bonne nuit 8)
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seven3avenger
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Re: Bouchons de vidange boîte et pont

Message par seven3avenger »

Quand j’ai fait la vidange de ma’boite je n’ai pu que saluer le’travail du premier proprio qui avait eu la bonne idée de percer le fond lors du reetagement de la boite. Quel confort de vidanger simplement.
Tu as fait du bon boulot utile qui est un investissement temps rentable.
Je fais le pont par aspiration avec une pompe électrique.
Pour la boîte j’ai également un bouchon de remplissage sur le dessus. Je connais la quantité donc je rempli au verre doseur. Hors temps d’écoulement en 15mn la boîte est vidangée :jap2:
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CK57
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Re: Bouchons de vidange boîte et pont

Message par CK57 »

Merci, et c'est vrai que l'idée du bouchon de remplissage par le dessus est aussi très bien :bien: Aussi avec un peu d'adresse pour ouvrir le bouchon de niveau de la BV et une bonne seringue en métal on remplit aussi très facilement la boîte. Ce qui est important pour moi est de pouvoir vidanger boîte et pont de manière traditionnelle par le dessous pour bien éliminer l'huile et résidus éventuels. Il ne te reste plus qu'à installer à l'occasion un bouchon sous le pont. En pratiquant comme je l'ai expliqué il n'y aura pas de limaille à l'intérieur, et ensuite que du bonheur pour faire l'entretien de la bébête :D
Il faut toujours bien faire ce qu'on fait, même une folie :fou:
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Re: Bouchons de vidange boîte et pont

Message par Moustache 7 »

Super boulot :bien:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
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CK57
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Re: Bouchons de vidange boîte et pont

Message par CK57 »

Merci Moustache, en fait c'est toi qui m'en a donné l'envie pour la boîte, du coup j'ai pas pu résister à faire de même pour le pont :bien:
Il faut toujours bien faire ce qu'on fait, même une folie :fou:
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catkooller
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Re: Bouchons de vidange boîte et pont

Message par catkooller »

:coucou:

Chouette boulot!
C'est ingénieux et pratique.

Et encore, sur une CSR ou SV, il y a beaaaaaaucoup plus de place que sur une S3 ...

tu as raison pour la fréquence de vidange de boite/pont.
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7@7
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Re: Bouchons de vidange boîte et pont

Message par 7@7 »

:dieu:
C'est nickel dessous :W
Forza Breizh

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c'est le verre qui a peur.




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fadoli
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Re: Bouchons de vidange boîte et pont

Message par fadoli »

catkiller a écrit : 21 janv. 2018, 21:17 :coucou:

Chouette boulot!
C'est ingénieux et pratique.

Et encore, sur une CSR ou SV, il y a beaaaaaaucoup plus de place que sur une S3 ...

tu as raison pour la fréquence de vidange de boite/pont.
Et bé non ,pour la BV : au niveau du bouchon de remplissage , la place pour les petits doigts de fée est identique pour chassis SV et S3 .voire plus etroite .
Compter entre 10s et 45 mn pour revisser ledit bouchon , et choisir les jurons adaptés aux personnes presentes.

Ensuite deux methodes pour serrer ( ou desserrer ) le bouchon :
- clef allen coupée tres precisement a la bonne longueur , afin de pouvoir l'enfiler ou la degager apres desserrage .
Et arrondir les angles , car elle va travailler de biais ; pb = cela abime l'exabone de la vis .

- se servir d'un morceau de env 2cm de clef allen a enfiler dans le bouchon avec des doigts de fée , ( ou l'aide d'un enfant de 8 ans ) .
Apres quelques jurons , j'ai utilisé un aimant fixé au bout d'une antenne telescopique , pour presenter ledit morceau .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
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DOMCAT
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Re: Bouchons de vidange boîte et pont

Message par DOMCAT »

J ai fais la vidange de boite en décembre, après avoir merdé :boude:pendant 1 heure avec la clé allen coupée j'ai opté pour le morceau de clé monté en force sur un lame de contreplaqué de 4 mm avec un trou de 10 et la clé plate de 10 mm derrière ensuite grosse seringue avec tuyau de 12 puis 8 enfilé dessus puis 6 dans le tuyau de de 8 et de la patience.....
dom
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CK57
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Re: Bouchons de vidange boîte et pont

Message par CK57 »

On a tous des idées plus ou moins identiques à quelques variantes près pour parvenir à dévisser puis revisser ce satané bouchon de niveau de boîte.
Au début je m'y suis repris à plusieurs fois pour trouver la bonne méthode, puis j'ai utilisé une clé allen série longue sur laquelle j'ai coupé 2cm sur la petite partie.
Avec cette clé longue et son retour court c'est facile de bien entrer dans le bouchon et le desserrage/serrage se fait aisément.
Après avoir desserré le bouchon j'utilise l'embout de 2cm que j'ai coupé précédemment sur la clé allen pour dévisser plus rapidement.
Pour cela je m'aide d'une clé plate de 10 pour faire tourner l'embout.
Bon ben, maintenant à chacun sa technique mais moi j'y parviens comme ça :coucou:
Dernière modification par CK57 le 08 avr. 2019, 21:41, modifié 1 fois.
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7@7
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Re: Bouchons de vidange boîte et pont

Message par 7@7 »

Quelle histoire :arf:
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AJJ15
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Re: Bouchons de vidange boîte et pont

Message par AJJ15 »

Cela a l'air de fonctionner mais en lisant en diagonale, j'avoue que je n'ai pas tout compris!
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7@7
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Re: Bouchons de vidange boîte et pont

Message par 7@7 »

AJJ15 a écrit : 26 janv. 2018, 15:05 Cela a l'air de fonctionner mais en lisant en diagonale, j'avoue que je n'ai pas tout compris!
:coucou: JJ
Tu te renseignes pour une prochaine Seven :siffler:
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Hagar
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Re: Bouchons de vidange boîte et pont

Message par Hagar »

Bonjour,

Je remonte ce sujet : je voudrais aussi vidanger boîte et pont.
Moins bricoleur que vous autres, j'ai amené ma Cat chez un garagiste spécialiste des vieilles autos anglaises, pas loin de chez moi.
"Bonjour Monsieur, faites-moi la vidange du pont et de la BV, SVP. Au revoir M'sieur".

J'ai reçu un coup de fil du garagiste : pas de bouchon de vidange ni sur l'un ni sur l'autre. J'avais même pas vérifié avant. :roll:
Il me propose de faire lui-même un orifice taraudé. Logique ! C'est ce qu'il y a de mieux à faire.
Mais avant, j'aimerais quand même avoir l'avis des Cateux qui connaissent l'affaire pour savoir s'il n'y a pas un loup qui traîne, une astuce pratique ou une bêtise à ne pas faire.
Il attend mon accord, la chignole à la main... :W

Le modèle : Caterham 1700 Super Sprint de 1992. BV d'origine Ford Sierra V6. Le pont est un De Dion d'origine de chez Cat.

Merci.
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catkooller
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Re: Bouchons de vidange boîte et pont

Message par catkooller »

Salut

s'il te foire le truc, il te remplace le pont?

Sinon, tu lui dis qu'il prenne sa plus grande seringue ou une pompe électrique sur 12V et qu'il aspire l'huile du pont.
( si voiture chaude 10mn sinon beaucoup plus long)
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