Montage bizarre A frame

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Répondre
PierreW
Messages : 40
Inscription : 28 juin 2017, 19:14

Montage bizarre A frame

Message par PierreW »

voilà je m'interroge sur le montage des barres obliques qui forment le A qui guident le pont De Dion.
voilà ce que j'ai trouvé au démontage en PJ.
Je n'arrive pas à comprendre le bien fondé de ce montage.
A quoi servent les Y16 si il n'y a pas de jeu pour le passage du boulon dans le petit alésage des coquilles qui contiennent les Y16?
De plus ces Y16 sont completement à raz des coquilles et leur épaulement caoutchouc est complètement noyé , on a donc un montage sans jeu élastique axial.

Si on serre l'écrou, l'élément métallique des Y16 se met en butée sur le bord des coquilles (même diametre) et on se retrouve avec un montage rigide radialement comme le boulon n'a pas de jeu dans le passage du coté silentbloc chassis

C'est cette absence de jeu qui me fait dire qua c'est un montage antimécanique d'autant plus que les Y16 ne vont pas en butée au fond des coquilles donc pas d'élasticité latérale , a quoi servent-t-ils alors?

Si quelqu'un a une idée? comment ça se présente chez vous?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
CATACARBU
Sevener bienfaiteur
Messages : 7340
Inscription : 16 déc. 2009, 18:27

Re: Montage bizarre A frame

Message par CATACARBU »

J'ai certes un live axle, mais en ce qui me concerne, les Y16 sont a la place de ce que tu as noté "silent bloc chassis" et absolument pas la ou tu les a placés.
Pour autant que je comprenne bien ton schéma...
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7592
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Montage bizarre A frame

Message par P.P.P. »

2 questions :

Es-tu en live-axle ou en de-dion ?

peux-tu prendre des photos dudit montage (une bien alignée au centre du chassis, l'autre un peu de biais) histoire qu'on voit bien de la zone dont tu parles

PS : tu as marqué "silenblock chassis" alors que ça doit être "silenblock pont arrière"




perso, je suis en live-axle et les Y16 se logent justement à la place du "silenblock pont arrière" , mais le A-Frame est spécifique au type de pont, c'est pour ça que je demande :wink:
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Montage bizarre A frame

Message par /* jérôme */ »

Si on parle bien du même endroit (la pointe du triangle du A-Frame sous le pont), pour ma part les 2 écrous (douille de 19) de part et d'autre sont à l'intérieur des alésages, ils ne dépassent pas. Me semble bizarre ton montage. :ops:
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
PierreW
Messages : 40
Inscription : 28 juin 2017, 19:14

Re: Montage bizarre A frame

Message par PierreW »

@ P.P.P

c'est un De Dion
PierreW
Messages : 40
Inscription : 28 juin 2017, 19:14

Re: Montage bizarre A frame

Message par PierreW »

/* jérôme */ a écrit :Si on parle bien du même endroit (la pointe du triangle du A-Frame sous le pont), pour ma part les 2 écrous (douille de 19) de part et d'autre sont à l'intérieur des alésages, ils ne dépassent pas. Me semble bizarre ton montage. :ops:
c'est ce que je me dis aussi, d'où mon étonnement, ça sent le montage batard :|
PierreW
Messages : 40
Inscription : 28 juin 2017, 19:14

Re: Montage bizarre A frame

Message par PierreW »

souril a écrit :Le bon reflexe : le guide de montage de caterham que tu trouveras dans la partie "Articles"

Edit : sauf si tu as cette plus ancienne version du AFrame :
a-frame-live-axle.jpg

Je me suis inscrit il y a une heure et je regarderais dans la partie technique dorénavant

Bon là je suis d'accord, c'est cohérent comme montage et c'est comme ça que je vais le modifier

non j'ai un montage en deux parties pour les tubes qui vont au chassis , ils ne sont reliés par rien
PierreW
Messages : 40
Inscription : 28 juin 2017, 19:14

Re: Montage bizarre A frame

Message par PierreW »

Ca y est !
Sortie vendredi soir avec le club d'anciennes dont je fais partie depuis 30 ans
J 'ai démonté ma "bizarrerie" et remonté la chose selon le dessin fourni par SourII hormis les rondelles nylon que je n'avais pas.
RE-VE-LA-TI-ON !!!!plus de cling-clong-clang !!!!! on se croirait dans un pullmann :dents: en tous cas par rapport à avant .

Reste à résoudre le clong principal lié au jeu du pont qui me parait exagéré , mais ça c'est pour cet hiver parce que ça,
ça ne se fait pas vite fait entre la poire et le dessert !

Merci au forum :jap2:
PierreW
Messages : 40
Inscription : 28 juin 2017, 19:14

Re: Montage bizarre A frame

Message par PierreW »

Petit complément: ce soir montage de 2 rondelles teflon à la place des nylon que je n'avais pas, encore du bruit en moins :D . On verra pour la durée de vie, ça a quand même tendance à fluer le téflon.
PierreW
Messages : 40
Inscription : 28 juin 2017, 19:14

Re: Montage bizarre A frame

Message par PierreW »

Bon après quelques balades locales le montage a fait ses preuves et les rondelles tiennent le coup, merci à ceux qui ont participé à la remise à jour d'un montage sans doute effectué à l'époque par un "professionnel" :)
Répondre