Cardan qui se déboite ...
Publié : 21 nov. 2015, 11:46
Bonjour,
Je craignais des problèmes d'embrayage pour l'endurance de Magny-Cours, finalement ce fut le cardan.
Phénomène bizarre qui nous a coûté quelques cheveux avant de comprendre. J'avais un pb de vibrations énormes (comme une roue desserrée) dans les virages en appui à gauche, et bizarrement le pb se déclenchait toujours après le 180° pendant lequel on est en appui très marqué et longtemps à droite (oui pas facile à suivre, je sais ...). Et phénomène encore plus étrange, le problème n'arrivait que lorsque j'étais au volant, jamais quand c'était mon pote.
Finalement, un des mécano a remarqué que le quand on prend le cardan gauche à la main, il ne bouge pas en transversal, alors que le cardan droit, lui, bouge librement. Il est normal qu'un cardan ait un degré de liberté en transversal, mais ça ne me semble pas logique qu'il soit complètement libre.
Ce que j'en ai compris : pendant le 180°, où je passe plus fort que mon pote dont c'était la première course, je devais sortir le cardan de son logement et dans les appuis à gauche il sortait définitivement d'où les vibrations. On a pu finir la course en faisant attention à ne pas mettre trop d'appui à droite.
J'ai bon ???
Quelqu'un a déjà eu le problème ?
Par contre, je ne sais pas comment c'est fait dans le détail.
Est-ce que ce qui fait ressort est une pièce extérieure au cardan, ou il faut que je change le cardan complet ? Si oui, c'est un cardan d'origine Ford ou il est spécifique Caterham ?
@+
Cyril
Je craignais des problèmes d'embrayage pour l'endurance de Magny-Cours, finalement ce fut le cardan.
Phénomène bizarre qui nous a coûté quelques cheveux avant de comprendre. J'avais un pb de vibrations énormes (comme une roue desserrée) dans les virages en appui à gauche, et bizarrement le pb se déclenchait toujours après le 180° pendant lequel on est en appui très marqué et longtemps à droite (oui pas facile à suivre, je sais ...). Et phénomène encore plus étrange, le problème n'arrivait que lorsque j'étais au volant, jamais quand c'était mon pote.
Finalement, un des mécano a remarqué que le quand on prend le cardan gauche à la main, il ne bouge pas en transversal, alors que le cardan droit, lui, bouge librement. Il est normal qu'un cardan ait un degré de liberté en transversal, mais ça ne me semble pas logique qu'il soit complètement libre.
Ce que j'en ai compris : pendant le 180°, où je passe plus fort que mon pote dont c'était la première course, je devais sortir le cardan de son logement et dans les appuis à gauche il sortait définitivement d'où les vibrations. On a pu finir la course en faisant attention à ne pas mettre trop d'appui à droite.
J'ai bon ???
Quelqu'un a déjà eu le problème ?
Par contre, je ne sais pas comment c'est fait dans le détail.
Est-ce que ce qui fait ressort est une pièce extérieure au cardan, ou il faut que je change le cardan complet ? Si oui, c'est un cardan d'origine Ford ou il est spécifique Caterham ?
@+
Cyril