Cardan qui se déboite ...

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
CyG
Messages : 330
Inscription : 26 août 2012, 15:22

Cardan qui se déboite ...

Message par CyG »

Bonjour,

Je craignais des problèmes d'embrayage pour l'endurance de Magny-Cours, finalement ce fut le cardan.
Phénomène bizarre qui nous a coûté quelques cheveux avant de comprendre. J'avais un pb de vibrations énormes (comme une roue desserrée) dans les virages en appui à gauche, et bizarrement le pb se déclenchait toujours après le 180° pendant lequel on est en appui très marqué et longtemps à droite (oui pas facile à suivre, je sais ...). Et phénomène encore plus étrange, le problème n'arrivait que lorsque j'étais au volant, jamais quand c'était mon pote.
Finalement, un des mécano a remarqué que le quand on prend le cardan gauche à la main, il ne bouge pas en transversal, alors que le cardan droit, lui, bouge librement. Il est normal qu'un cardan ait un degré de liberté en transversal, mais ça ne me semble pas logique qu'il soit complètement libre.
Ce que j'en ai compris : pendant le 180°, où je passe plus fort que mon pote dont c'était la première course, je devais sortir le cardan de son logement et dans les appuis à gauche il sortait définitivement d'où les vibrations. On a pu finir la course en faisant attention à ne pas mettre trop d'appui à droite.
J'ai bon ??? :roll:
Quelqu'un a déjà eu le problème ?


Par contre, je ne sais pas comment c'est fait dans le détail. :honte:
Est-ce que ce qui fait ressort est une pièce extérieure au cardan, ou il faut que je change le cardan complet ? Si oui, c'est un cardan d'origine Ford ou il est spécifique Caterham ?

@+
Cyril
Avatar de l’utilisateur
bozo92
Messages : 505
Inscription : 25 nov. 2012, 19:47

Re: Cardan qui se déboite ...

Message par bozo92 »

Bonjour
Je n'ai plus de Cat, mais j'ai eu ça sur une CSR neuve à Dreux. Le cardan est sorti :fou:
La raison : Caterham avait monté d'un côté un cardan pour châssis étroit, de l'autre un cardan pour châssis large....... :join: . Et ça ne marche pas! :cry:
Ce n'est peut être pas ça, mais vérifier les longueurs de cardan ne fait pas de mal.
My 2 cents
:jap:
Il n'y a rien de pire que la solution optimale à un faux problème !
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Cardan qui se déboite ...

Message par catmandou »

Bonjour,
On va appeler "le cardan " : les transmissions .
Une transmission est un ensemble articulé d'éléments rigides .
La transmission est positionnée , bloquée au niveau de la roue .
Elle est libre , coulissante au niveau du différentiel pour rattraper les différences de longueur selon la position de la roue en vertical par rapport au différentiel , quand on roule , à cause des suspensions .
Vu ces explications , ce n' est pas possible qu'une transmission sorte plus d'un coté que de l'autre .
Elle a un jeu aux cardans énorme qui change la longueur : impossible , tu ne pourrais pas rouler ...
Elle n'est plus positionnée et se déplace au niveau de la roue : impossible de rouler ...
Le tube De Dion est cassé , la roue n'est plus guidée ... Au pire , pourquoi pas ???

Oui, il y a eut des erreurs de montage entre les longueurs de transmission : des trop courtes ont été montées ,
mais à ce moment , la transmission sort coté différentiel .... Mais ne veut plus rentrer !
A toi de voir ( de près et vite ) ce qui peut se passer .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
CyG
Messages : 330
Inscription : 26 août 2012, 15:22

Re: Cardan qui se déboite ...

Message par CyG »

Bon ... Finalement, j'ai toujours le pb.
J'ai testé pas mal de choses, j'ai fini par établir que c'est le train arrière qui bouge et génère ce bruit et ces chocs, mais je n'ai toujours pas trouvé pourquoi il bouge. J'ai vérifié tout les supports moteur/BV/Pont/Train. Ils sont OK. Pas de jeu au niveau des roulements.

Ci-dessous, le mail que j'ai envoyé à Caterham UK, au cas où ils auraient une idée ...

Sirs,

I bought a Caterham Sigma 120 Academy in February '13. The car is today around 8000 km, 6000 km on track, 2000 km on open roads.
I race 3 seasons with the car and suddenly, end of 2015, an abnormal rear vibrations arise.

I would appreciate very much if one of your colleagues in Caterham could help. Maybe have you already had this issue in the past.

The vibration is a very strong vibrations, you can feel and hear (taping noise), that looks exactly like a unbolt wheel with a quite low frequency, between 2 and 4 times the wheel rotation speed. I had experienced a unbolt wheel on track and it is very similar.
I adapted a go-pro under the car to see what happens, and you can perfectly see the axle beam moving between A-frame central fixation. The vibration is the result of this movement, but I never found the root-cause for this movement.

It appears only when the car is under left side force (that means, in a right turn). The strangest part is that: it appears only if I had a really strong left turn before (it means after a strong right side force is applied). As soon as this phenomena starts, the car is very sensitive to left side force even if I only change lane in straight lane.

When it appears one time it stay until I go back to pitlane. Then I stop the car, do nothing. When I go back on track, the issue has disappeared (!) and come back just after a strong left turn ...
I don't have the issue on open roads as you can not push enough to start the vibration.
Sometime I feel something moving in the rear at the exit of left corner, but I can't reproduce it at will, and it is not directly connected with the vibration appearance.

You will find a short onboard video where you can perfectly see the axle moving:


What I have already done :
Change the right transmissions has it seems that the spring that keep a lateral strength in the transmission was broken (I could move easily the transmission left and right and it stayed in position). No changes.
Check all the rubber mounting : engine, gearbox and rear axle.
Check the rear differential (BMW it seems) support, as many competitor brakes their support during the first 2 years. I took all the paint out, check with a dye penetration test (in my office) and there was no cracks.
Check the rear wheel bearings : no abnormal noise or vibrations you can feel. And the noise and vibration definitely not similar as a failed bearing noise.
Check the dampers : change right to left, no change.
Take the anti-roll bar out : no change.
Check the A frame rubber with SV automobile that found them in good shape.
Change all the plastic washer (they gone away at the jonction between A-Frame and rear beam) and precisely assembling them again : no change.

What I still imagine to do but not really convinced:
Change the left transmissions, which seems perfectly normal.
Open the rear differential to check bearing and satellites, but I have the vibrations even at high speed with and high radius with very low side force.
Avatar de l’utilisateur
seven38
Messages : 1498
Inscription : 02 juil. 2011, 15:00
Localisation : 37
Seven : Martin gmo 1,5

Re: Cardan qui se déboite ...

Message par seven38 »

Je viens de lire tous ton sujet sur ta recherche de vibration en appuit .
Peut être deja fait ou vu, inverse tes amortisseurs , quand on trouve pas faut essayer meme les trucs .....
Avatar de l’utilisateur
CyG
Messages : 330
Inscription : 26 août 2012, 15:22

Re: Cardan qui se déboite ...

Message par CyG »

J'ai testé, inversé et re-inversé mais en prime on s'est trompé et on a monté un des amortisseur la tête en bas, donc remise d'équerre. Ca ne change rien dans aucune des trois configurations ...

J'ai aussi testé deux types de pneus différents, une structure de route assez souple et un A048, mais ça ne change rien.

:fou: :boude:

@+
Cyril
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Re: Cardan qui se déboite ...

Message par chap3d »

CyG a écrit :J'ai testé, inversé et re-inversé mais en prime on s'est trompé et on a monté un des amortisseur la tête en bas, donc remise d'équerre. Ca ne change rien dans aucune des trois configurations ...

J'ai aussi testé deux types de pneus différents, une structure de route assez souple et un A048, mais ça ne change rien.

:fou: :boude:

@+
Cyril
Hello,

Une hypothèse :
N'aurais tu pas un plat sur une des billes de ton roulement droit ?
Du coup, tout parait normal, pas de jeu mais quand tu met ton roulement en appui sur le flasque, ca vibre jusqu'à ce qu'il reprenne une position avec un appui moins prononcé.

Autre hypothèse :
Vu que tu appuis plus fort, la roue vient toucher l'intérieur de l'aile et te fait une vibration, as tu des marques de frottements ?
Peut etre est au niveau du tube de Dion ou au niveau du cardan qui vient toucher un tube de chassis ou une durite ?

Autre hypothèse :
Tu es tellement en appui que le chassis vient toucher le sol coté droit :dents: This is what I call low flying!
"Seven Jaune en Vers Francais", le livre qui parle en vers de la passion Seven http://sevener.free.fr/livre
"Automobiles & Rimes Futiles", Encore plus fort, la suite... http://sevener.free.fr/automobiles
Avatar de l’utilisateur
CyG
Messages : 330
Inscription : 26 août 2012, 15:22

Re: Cardan qui se déboite ...

Message par CyG »

J'ai effectivement remarqué des contacts entre les supports d'amortisseurs et les tubes du châssis pour la partie AR ? Mais bon ... Je ne vois pas pourquoi ça se déclencherait à gauche avec très peu d'appui, uniquement après avoir mis beaucoup d'appui à droite ... ?? :fou:
Avatar de l’utilisateur
CyG
Messages : 330
Inscription : 26 août 2012, 15:22

Re: Cardan qui se déboite ...

Message par CyG »

Petit up sur le sujet.
Je vais vendre la voiture, il faut donc que je mette la main sur le pb.

Je pense à un truc dans les cardans car la fréquence de vibrations est très proche de celle d'une roue desserrée (ça m'est arrivé ...).
De plus j'ai travaillé dans le passé dans l'auto de grande série et nous avions des pbs de vibrations quand les cardans prenaient trop d'angle. C'est lié aux mouvements latéraux alternatifs des roulements du tripode dans leur logement. De mémoire, au-delà de 4,5° d'angle il faut une graisse spéciale et au-delà de 6° on ne devrait plus utiliser de tripodes.
J'ai redémonté les deux cardans pour vérifier s'il n'y avait rien d'anormal. J'ai longuement trituré le cardan G qui est d'origine, sans rien trouver. J'ai vérifié le cardan D par acquis de conscience car il est pratiquement neuf (je n'ai pratiquement pas roulé cette année). Surprise, mon cardan tout neuf à du jeu ! J'ai remplacé un cardan usé par un cardant défaillant, supposé neuf. Là j'avais peu de chance de trouver ... Le cardan est parti en expertise chez le fournisseur et j'attends son remplaçant. Si j'ai de la chance, je pourrais tester au Vigeant le WE prochain.

@+
Cyril
Répondre