Support de LSD cassé

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
juju
Sevener
Messages : 797
Inscription : 01 janv. 2011, 19:10

Support de LSD cassé

Message par juju »

Bonjour à tous,

le we dernier le support du pont LSD de ma SV 175 a cassé dans la montée du Petit St Bernard :shock:
berceau-1.jpg
Est-ce qu'il est possible de déposer le pont sans être équipé d'un pont élévateur ?
Je peux faire ça dans mon garage ?

Je vais devoir trouver un support de remplacement ... je n'ai rien vu chez CC ... je vais tenter ma chance chez SV Auto.

Merci
Julien
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Support de LSD cassé

Message par catmandou »

Bonsoir,
Sans pont , ni fosse , c'est un peu sportif , mais si tu es jeune et motivé ...
Il faudra mettre sur cales le plus haut possible pour travailler dessous .
Je vois bien le support cassé , mais c'est quoi l'autre trace qui ressemble aussi à une cassure sur le carter de différentiel ?????
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: Support de LSD cassé

Message par ZAGATO »

Le diff n'a rien, c'est juste une trace de l'usinage.
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
juju
Sevener
Messages : 797
Inscription : 01 janv. 2011, 19:10

Re: Support de LSD cassé

Message par juju »

Hello,

alors voilà, tout est réparé et l'auto roule de nouveau.
Un grand merci à SV qui m'a expédier d'urgence un kit complet (nouveau berceau + nouveau flasque de pont).
Pour mémoire il s'agit du kit qui a été conçu par Caterham pour résoudre le problème du tube DeDion venant buter dans les vis (uniquement avec les ponts BMW).
On en avait parlé là :
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=155&t ... bmw+danger

Pour remettre dans le contexte, cela s'est passé au milieu de la monté du col du Petit Saint Bernard.
Dans une épingle j'ai entendu un clac pas très fort, en sortie de virage (pas le genre de bruit à alerter un conducteur de Caterham).
Au lâché de gaz suivant il y a eu un bruit assez fort de frottement métallique. Pour ceux qui connaissent, c'est exactement le même bruit que lorsqu'on reprend des disques de frein au tour.
Ensuite en fonction de la configuration (montée, descente, accélération, lâché de gaz ...) plus de bruit ... puis de nouveau du bruit ... puis plus rien.

Bref, voilà ce qui a cassé:
berceau-1.jpg
berceau-3.jpg
Le bruit d'usinage venait de là:
Le support cassé vient toucher le nez de pont ... et l'usine
berceau-2.jpg

Je me suis lancé dans l'opération dans mon garage avec comme seuls équipements un cric, une paire de chandelles et une caisse à outils classique ... et deux aides: Beaware pour le démontage et Vinzoulet (mon SDS préféré) pour le remontage.


Je vous propose un petit tuto ... en sachant que je décline toute responsabilité si quelqu'un se lance dans l'aventure et que cela tourne mal.

Il m'a manqué une clé 6 pans de 14mm pour le bouchon de remplissage du carter (un jeu de clés 6 pans, ça s'arrête à 10mm). Ça se trouve chez Nototo au rayon vidange pour moins de 5€.

La première étape consiste à mettre l'arrière de l'auto sur chandelles (le plus haut possible - tout en calant les roues avant pour le pas risquer de se la prendre sur le museau).

Ensuite j'ai démonté les ailes pour avoir un meilleur accès (et en profiter pour remplacer les vis acier par des vis plastique).

Démontage complet du coffre: les deux planches + traverse - deux rivets à faire sauter (attention à droite il y a une durite de carburant ... ne pas lui mettre un coup de foret !!!)

L'étape suivant consiste à démonter le A frame et la barre anti-roulis.
Aucune difficulté pour ces deux pièces.
Attention, bien repérer la position des rondelles de calage pour les remettre à la même place au remontage.
Attention tout de même il faut prévoir deux douilles de 19mm (ou une douille et une clé à pipe) pour démonter la vis de fixation du A frame sur le tube DeDion.

J'ai dévissé l'écrou plastique de réglage du frein à main puis le l'ai viré du support de pont.
La rainure dans le support n'est pas assez large pour laisser passer le câble ... je l'ai tordu.
berceau-6.jpg

Avant d'aller plus loin, il faut désaccoupler l'arbre de boite du nez de pont. Il faut le faire maintenant pour pouvoir bénéficier du frein pour bloquer la rotation pendant le dévissage des 4 vis CHC.
Il vaut mieux être deux ... un sous l'auto entrain de suer et l'autre dans l'auto entrain de freiner (ou alors mettre une vitesse et tirer le frein à main).
C'est un peu chiant mais ça se fait (prévoir une rallonge pour la clé 6 pans car s'est normalement bloqué assez fort).
Prendre soin de caler l'arbre (bout de bois, carton replié) pour qu'il reste à peu près horizontal une fois désaccouplé).


Ensuite il faut démonter les deux demi arbres de transmission avec la fusée et le disque de frein.
Tout ça est tenu par 4 vis qui tiennent le support en alu sur les oreilles du tube DeDion.
Pour cela il faut démonter les étriers de frein (une clé de 13 et une autre de 15 pour bloquer la rotation des soufflets).
J'ai immobilisé les deux étriers avec des colliers rylsan fixés sur les ressorts d'amortisseurs (le tube de frein est assez souple pour le permettre - il faut juste couper le collier rylsan qui le bloque contre le tube DeDion).
Côté droit il faut bien entendu démonter le capteur de vitesse (en notant bien l'écartement avec la roue dentée).
Ensuite il suffit de dévisser les 4 vis (deux clés de 17).
ATTENTION bien vérifier la présence (ou non) de fines cales entre le support en alu et le tube DeDion ... il faudra les remettre aux mêmes endroits pour garder le réglage de géométrie inchangé.
berceau-7.jpg
Il ne reste plus qu'à retirer les demi arbres en faisant bien attention de ne pas blesser les joints spi de sortie de pont avec les cannelures des cardans (mettre un bac sous le pont pour récupérer l'huile qui pourrait couler - mais ça ne devrait pas).
Attention, il y a une entretoise enfilée sur les cannelures ... la laisser sur le cardan et non dans le pont.
A ce stade on se retrouve avec ça:
berceau-96.jpg
Vient le moment de tomber le pont ... comme c'est lourd, je l'ai bridé à l'arceau avec une sangle à cliquet.
berceau-8.jpg
Bien repérer la position des rondelles de calages du support de pont (chez moi, toutes les rondelles étaient à droite).
Dévisser les deux CHC qui tiennent le berceau en bas (au niveau du nez de pont).
Là, le pont n'est plus maintenu que par une longue vis au niveau du coffre. Du coup il pivote librement.
Mettre un carton entre le flasque du pont et le tube de DeDion (pour éviter de rayer la peinture).

Retirer la longue vis (soulager le poids du pont avec la sangle pour que la vis sorte plus facilement).

Il ne reste plus qu'à descendre le pont en libérant la sangle (on peut aussi mettre le cric sous le pont).

Voilà, il est sorti !
berceau-91.jpg
C'est bien vide ... autant en profiter pour tout nettoyer nickel (au WD 40 pour ma part) :wink:
berceau-9.jpg
N'ayant pas la clé 6 pans de 14mm, j'ai vidé l'huile par une des sorties.
berceau-92.jpg
Il ne reste plus qu'à déposer le berceau ... et le comparer au nouveau ... pas de doute CC l'a sacrément renforcé (plus de soudure et plus de matière).
berceau-4.jpg
berceau-5.jpg
Ensuite il faut remplacer l'ancien flasque (d'origine BMW) par le nouveau (spécifique Caterham).
Pour retirer l'ancien, collé à la pâte à joint, il faut faire levier avec un gros tournevis plat en prenant garde de ne pas tout casser (il y a un endroit ou il y a une grosse épaisseur d'alu - faire levier à cet endroit - désolé je n'ai pas pensé à prendre de photo).
Voilà les deux flasques cote à cote.
berceau-93.jpg
berceau-94.jpg
Pour les curieux ... voilà la ref BMW:
berceau-95.jpg
Bien nettoyer et dégraisser la portée de joint puis appliquer la pâte à joint qui va bien (Loctite noire spéciale carter) puis mettre en place le nouveau flasque avec les vis fournies dans le kit.
berceau-97.jpg
Ne pas oublier de récupérer le bouchon de remplissage de l'ancien flasque et le mettre sur le nouveau (c'est là qu'il faut une clé 6 pans de 14mm).

J'ai mis tout de suite un litre d'huile - le complément sera fait une fois sur l'auo (Motul Gear 300 LS 75W90 ... j'ai hésité avec la Motul Gear Competition 75W145 ... j'ai suivi la recommandation de SV).

Ensuite j'ai monté le nouveau berceau sur le pont ... et à priori c'est ce qu'il ne faut pas faire :W
Mais ça je l'ai su après en téléphonant à SV.
berceau-98.jpg
Bref ... il faut remonter le zinzin su l'auto (de nouveau avec la sangle et le cric) et c'est là que ça a merdé :pamafote:
Les trous ne tombaient plus en face ... impossible de mettre la dernière vis au niveau du nez de pont.
Sur les conseils de Bertrand, j'ai débloqué les 3 vis de fixation du pont sur le berceau puis monté d'abord les deux vis CHC au niveau du nez de pont puis enfilé en tapant (pas très fort finalement) la longue vis.
D'ailleurs cette longue vis possède un gros chanfrein au niveau du filetage ... c'est justement pour pouvoir la rentrer un peu en force sans endommager les filets.

En clair, en principe il faut d'abord mettre le berceau dans le châssis puis seulement mettre le pont dans le berceau.

Attention de mettre les rondelles de calages du bon côté pour que l'arbre de boite soit bien centré (qu'il travail le plus dans l'axe possible).

Il ne reste plus qu'à bloquer toutes les vis.

Comme au démontage, impossible de mettre le place le câble de frein (ouverture dans le support pas assez large) ... j'ai sorti la Dremel pour régler définitivement le problème, sans oublier un coup de peinture.
berceau-993.jpg

Remonter les demi arbres en lubrifiant bien la portée des joints spi et prenant garde de ne pas les blesser avec les cannelures des cardans. D'ailleurs on peut aussi mettre des joints spi neufs (mais je n'en avait pas et on était en plein we prolongé - donc j'ai pris le risque).
Remettre le capteur de vitesse côté droit.

Remettre les cales de géométrie au bon endroit entre les oreilles du tube DeDion et le support alu.
J'ai mis bon coup de WD40 dans le tube DeDion histoire de bloquer un peu la formation de rouille (on peut toujours rêver).
J'en ai profité pour mettre un peu de pâte à joint entre les oreilles du DeDion et les support alu (pas sur que ça serve à quelque chose mais à priori il y en avait avant).

Remonter les plaquettes et étriers en ayant nettoyé tout ça comme il faut - ne pas oublier de dégraisser les disques de frein (et d'appuyer sur la pédale de frein AVANT de rouler de nouveau).

Remonter l'arbre de boite (j'ai mis un peu de frein filet sur les vis car il n'y a pas de rondelle grover)

Remonter le A frame et la BAR (en remettant les rondelles de calage au bon endroit).

Remonter les ailes.

En principe il doit vous rester 4 grosses vis (celles qui étaient montées avec l'ancien flasque et qui ont été remplacées par celles fournies dans le kit) et peut-être une ou deux grosses rondelles de calage.
Comme le berceau en nouveau il est possible qu'il faille en mettre une ou deux en moins.

Voilà ... effectivement le tube DeDion ne peut plus toucher et surtout la vis de remplissage est super accessible (quand l'auto est lévée) ... impeccable pour faire le niveau d'huile.
berceau-992.jpg
berceau-99.jpg
berceau-991.jpg
Je suis allé rouler avant de remettre la traverse et les planches de coffre ... histoire de vérifier l'absence de fuite d'huile (ce qui était le cas).

Pour le remontage de la traverse de coffre, j'ai noté que l'insert du milieu venait toucher le haut du nouveau flasque ... j'ai tout simplement dégagé l'insert.
berceau-994.jpg
Voilà, en tout ça a pris 3 demies journées (à la louche 15 heures au total) y compris un nettoyage minutieux de tout l'arrière de l'auto.
Je pense que c'est largement jouable en une seule grosse journée.
On doit pouvoir encore gagner 2 bonnes heures si on a un pont ou une fosse.

Julien
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par juju le 16 juil. 2015, 13:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PhilGi68
Sevener bienfaiteur
Messages : 327
Inscription : 16 août 2013, 22:55
Seven : 485r

Re: Support de LSD cassé

Message par PhilGi68 »

Vraiment tous des grands malades ces gars qui roulent en caterham :W

Bravo, pas sure que j'aurais osé... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Vincent7
Sevener bienfaiteur
Messages : 1355
Inscription : 22 mars 2015, 16:26
Localisation : F [54]
Seven : Cat 1600GT 1983+Tiger B6 ZX12R

Re: Support de LSD cassé

Message par Vincent7 »

Beau boulot :jap2:
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Support de LSD cassé

Message par beaware »

Beau tuto, bravo :bien:

Et tu vois qu'on aurait pu remonter sans la clé de 14, mais j'ai bien compris que tu voulais remonter avec Vincent :boude:
:dents:
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: Support de LSD cassé

Message par ZAGATO »

Merci pour le Tuto !!
:bien:
Finalement tu n'as pas ajouté un petit trou et une vis de vidange ?

PS: Désolé de ne pas avoir pu te dépanner Samedi avec la clé de 14 mais quand tu m'as écris, j'étais en Forêt Noire avec la CAT et Madame, pour un WE jusqu'au Mardi soir :pamafote:
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
juju
Sevener
Messages : 797
Inscription : 01 janv. 2011, 19:10

Re: Support de LSD cassé

Message par juju »

Non, je n'ai pas voulu percer et tarauder dans le flasque. Et puis maintenant que le bouchon est vraiment très accessible, je me suis dit que ce n'était plus vraiment nécessaire.

Pas de soucis pour la clé ... finalement j'ai profité du dimanche pour tout bien nettoyer et terminer l'installation de ma paroi coupe chaleur pour le filtre à air:
filtre.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
couscous26
Sevener bienfaiteur
Messages : 6682
Inscription : 31 mai 2010, 23:18
Localisation : [26]
Seven : Donkervoort D8

Re: Support de LSD cassé

Message par couscous26 »

Bravo

Beau boulot :bien:
Club Pschitt 200 + :D
Avatar de l’utilisateur
catkooller
Messages : 3550
Inscription : 07 janv. 2015, 14:03

Re: Support de LSD cassé

Message par catkooller »

sacré boulot, ça fait réver. :dieu:
De mon coté, j'ai une fuite sous le pont, ça semblerait venir du joint en pate du carter sans que je puisse l’affirmer.
Je veux donc tout démonter pour refaire le joint proprement.

Est ce que je peux démonter juste le carte sans avoir à tout démonter comme toi?
et par ailleurs, on m'a dit que les vis de carter sont serrées au couple, est ce que SV t'as donné une précision à ce sujet?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Messages : 860
Inscription : 13 sept. 2012, 12:31

Re: Support de LSD cassé

Message par Crocket »

Je réfléchis de plus en plus à faire le changement du pont de mon côté alors le tuto pourra m'être fort utile merci :)

Petite question: Pourquoi le changement du couvercle carter du pont? Celui d'origine de la caterham ne va pas avec le support renforcé?
Avatar de l’utilisateur
juju
Sevener
Messages : 797
Inscription : 01 janv. 2011, 19:10

Re: Support de LSD cassé

Message par juju »

Non, l'ancien couvercle ne passe pas avec le nouveau support renforcé ... pas le choix, il faut les deux pièces.

Julien
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Messages : 860
Inscription : 13 sept. 2012, 12:31

Re: Support de LSD cassé

Message par Crocket »

Non, l'ancien couvercle ne passe pas avec le nouveau support renforcé ... pas le choix, il faut les deux pièces.
Snif... Petite question: c'était sensé être un rappel de Caterham ça non? On peut demander le remplacement en préventif ou il faut forcément attendre que ça casse dans un virage? :ops:

Autre question à propos des ponts BMW: celui de ce post est en numéro 7519925-06. J'ai potentiellement trouvé un pont qui lui est un 7519925-07. Vous connaissez la différence?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
DOMCAT
Messages : 713
Inscription : 07 nov. 2011, 20:28
Localisation : [51]
Seven : sigma s3

Re: Support de LSD cassé

Message par DOMCAT »

Si ta voiture est concernée par le problème de pont BMW qui risque de toucher la canalisation de frein tu n"as pas besoin d'attendre que ça casse et te planter éventuellement. il suffit de faire la demande à ton concessionnaire et de prendre un RV
pour ma part Bertrand de SV m'avait demandé de lui envoyer une photo du montage vu de côté pour confirmer la modif à faire
Voilà c'est tout :bien: dom
Si à 77 ans tu n'as pas une CAT, tu as raté ta vie...
Répondre