Pont Autobloquant, Devinette...
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Re: Pont Autobloquant, Devinette...
Le torsen fonctionne sur le principe de la vis sans fin qui fait tourner le pignon. Ca marche dans un sens mais pas dans l'autre. Vielle vidéo mais ca explique bien
http://www.dailymotion.com/video/xbicgd ... orsen_auto
Une vidéo d'un Eaton
[video]http://www.youtube.com/watch?v=lZmsY2YvVsc[/video]
Moteur arrêter, mais couronne bloqué. Si je fais tourner une roue l'autre tourne dans le sens inverse quelque soit le diff. Avec un diff classique. Moteur en route donc couronne tournante. Si je bloque une roue l'autre tournera 2x la vitesse angulaire de la couronne.
D’après ce que je lis, tous les diff autobloquants mécaniques jouent sur l'angle de denture et bloque ainsi plus ou moins.
Manifestement echelle 1 il n'y a pas de diff bloquant centriffuge comme j'ai connu en modélisme. Seul les diff pilotés fonctionne avec un systeme d'embrayage multidisques qui viennent bloqué plus ou moins le systeme planétaire.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=FpiFq63N0Ac[/video]
Un autre type de diff bloquant électroniquement :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=-VPPGsYq6TE[/video]
Je continue à en découvrir. Ici un différentielle vraiment auto blocant. C'est vraiment tout ou rien. Le truc le plus étonnant si je comprend bien avec ce systeme, c'est que sur route en condition normal dans un virage la roue intérieur est la seul a motricer. Culotté je trouve. Et surtout violent en cas de perte d'adhérence.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=KQ1yMBR7w4Q[/video]
http://www.dailymotion.com/video/xbicgd ... orsen_auto
Une vidéo d'un Eaton
[video]http://www.youtube.com/watch?v=lZmsY2YvVsc[/video]
Moteur arrêter, mais couronne bloqué. Si je fais tourner une roue l'autre tourne dans le sens inverse quelque soit le diff. Avec un diff classique. Moteur en route donc couronne tournante. Si je bloque une roue l'autre tournera 2x la vitesse angulaire de la couronne.
D’après ce que je lis, tous les diff autobloquants mécaniques jouent sur l'angle de denture et bloque ainsi plus ou moins.
Manifestement echelle 1 il n'y a pas de diff bloquant centriffuge comme j'ai connu en modélisme. Seul les diff pilotés fonctionne avec un systeme d'embrayage multidisques qui viennent bloqué plus ou moins le systeme planétaire.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=FpiFq63N0Ac[/video]
Un autre type de diff bloquant électroniquement :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=-VPPGsYq6TE[/video]
Je continue à en découvrir. Ici un différentielle vraiment auto blocant. C'est vraiment tout ou rien. Le truc le plus étonnant si je comprend bien avec ce systeme, c'est que sur route en condition normal dans un virage la roue intérieur est la seul a motricer. Culotté je trouve. Et surtout violent en cas de perte d'adhérence.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=KQ1yMBR7w4Q[/video]
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Re: Pont Autobloquant, Devinette...
Je viens de descendre au sous sol, l'auto étant sur cale j'ai fait le test, verdict:JFG a écrit :J ai fait plusieurs tests, et je décrirai mes expériences au fur et mesure.
Dans un premier temps, j ai tourné la roue a la main........et......
C est un R300 EU4 Superlight, et dans les 2 sens, sur la mienne, l autre roue ne bouge pas
Si il peut y avoir d autre témoignage....
R300d, diff BMW, LSD à disques:
Au point mort: La roue d'en face ne bouge pas
Vitesse en prise: La roue d'en face tourne en sens INVERSE
Sur les autos avec l'ATB Quaife (principe Torsen), je sais pas, ça peut être différent car pas le même principe interne du tout, et en plus à mon avis , l'ATB sans couple dans le mécanisme, c'est pas pareil que sur route, puisque ça fonctionne sur le principe de la poussée axiale de dentures , poussée qui n'existe pas lorsqu'on tourne à la main.
Edit 22:03: Mêmes résultats en tournant l'autre roue.
Dernière modification par ZAGATO le 16 janv. 2014, 22:06, modifié 1 fois.
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Re: Pont Autobloquant, Devinette...
Pour j'ai levé la voiture pour vérifié et pour être sur :
La roue opposée tourne dans le même sens mais les frottements des plaquettes peuvent empêcher la roue de tourner, il faut essayer des deux côtés. Pont Ford boite au point mort.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par idem69 le 16 janv. 2014, 22:02, modifié 1 fois.
Re: Pont Autobloquant, Devinette...
Faudrait préciser vos résultats, une fois au PM et l'autre fois vitesse en prise, et si vous avez un LSD ou un ATB sinon on convergera jamais je crains
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Re: Pont Autobloquant, Devinette...
Donc je confirme sur R300 Cup EU4, pont Ford et LSD TITAN à disques de friction
• Roues libres :
_ quand la roue côté conducteur tourne vers l'avant la roue passager tourne a l'envers
_ quand la roue côté passager tourne vers l'avant la roue conducteur ne bouge pas
• 6è engagée :
_ la roue opposée tourne dans le sens inverse quel que soit le côté sur lequel j'agis
Il faut aussi que j'essaye avec les 5 autres rapports engagés ?
• Roues libres :
_ quand la roue côté conducteur tourne vers l'avant la roue passager tourne a l'envers
_ quand la roue côté passager tourne vers l'avant la roue conducteur ne bouge pas
• 6è engagée :
_ la roue opposée tourne dans le sens inverse quel que soit le côté sur lequel j'agis
Il faut aussi que j'essaye avec les 5 autres rapports engagés ?
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Re: Pont Autobloquant, Devinette...
Et je crois que tu as bien un pont BMW, donc si LSD forcément à disque, donc comme sur la mienne ou bien ?British a écrit :Donc je confirme sur R300 Cup EU4 :
• Roues libres :
_ quand la roue côté conducteur tourne vers l'avant la roue passager tourne a l'envers
_ quand la roue côté passager tourne vers l'avant la roue conducteur ne bouge pas
• 6è engagée :
_ la roue opposée tourne dans le sens inverse quel que soit le côté sur lequel j'agis
Il faut aussi que j'essaye avec les 5 autres rapports engagés ?
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Re: Pont Autobloquant, Devinette...
Pont Ford
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Re: Pont Autobloquant, Devinette...
LSD ou ATB ?British a écrit :Pont Ford
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Re: Pont Autobloquant, Devinette...
Sous toute reserve, je pense qu il y a plusieurs mecanismes de LSD, l un qui va agir des lors que la difference de vitesse de rotation des roues franchit un certain seuil, tant a l acceleration qu au freinage et un autre qui n agit qu a l acceleration
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Re: Pont Autobloquant, Devinette...
LSD Titan à disques de frictionZAGATO a écrit :LSD ou ATB ?British a écrit :Pont Ford
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Re: Pont Autobloquant, Devinette...
Oui il y a le principe mécanique de tel ou tel auto-bloquant et il y a aussi le nombre de voie qui change : il y a des autobloc qui agissent uniquement à l'accélération (1 voie), d'autre à l'accélération et dans une moindre mesure à la décélération (1.5 voies) et enfin celui qui vérouille autant à l'accélération qu'à la décélération (2 voies). Bref c'est quand même pas évident de tout déméler quand on ne sait même pas quel type d'autobloquand on a !
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Ma baignoire
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Re: Pont Autobloquant, Devinette...
Un autobloquant (sauf Torsen si je ne m'abuse) est taré à l'accélération et au freinage.
Tourner les roues à vide sur un pont n'a aucun intérêt Au point mort ou vitesse enclenchée, ça ne changera pas grand chose...
Donc la seule solution pour savoir si on est bien équipé d'un autobloquant c'est la méthode XFlow
Braquer les roues et accélérer.
Tourner les roues à vide sur un pont n'a aucun intérêt Au point mort ou vitesse enclenchée, ça ne changera pas grand chose...
Donc la seule solution pour savoir si on est bien équipé d'un autobloquant c'est la méthode XFlow
Braquer les roues et accélérer.
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Re: Pont Autobloquant, Devinette...
donc si on peut faire des donuts c'est qu'on a un autobloc ?
à noter que le coraolaire n'est pas forcément vrai, ça peut tout simplement dire que vous êtes nul en donuts
à noter que le coraolaire n'est pas forcément vrai, ça peut tout simplement dire que vous êtes nul en donuts
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Re: Pont Autobloquant, Devinette...
Un seul à la foisBritish a écrit :Il faut aussi que j'essaye avec les 5 autres rapports engagés
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Re: Pont Autobloquant, Devinette...
Donuts.....OK
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