Dans les autobloquants, il y a principalement 2 types, les hélicoïdaux et ceux à disques, pour avoir tester les 2, sur des tractions, ceux à disques sont assez violents quand ils se déclenchent (après ça dépend aussi du tarage), les hélicoïdaux sont plus progressifs, mais ne permettent pas plus de 25% de charge il me semble...Patrack7 a écrit :C'est quoi l'avantage du ZF par rapport aux autres ? Quel sont les différents principes de fonctionnement de toutes ces marques ?
Différents modèles de LSD ?
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Re: Différents modèles de LSD ?
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Re: Différents modèles de LSD ?
Merci
J'ai trouvé ça aussi :
J'ai trouvé ça aussi :
Fonctionnement
Le Quaife a un fonctionnement très proche du Torsen (mais différent quand même). Son gros avantage c'est qu'il bloque un peu plus que les Torsen et qu'il est garanti à vie!
En cherchant un peu, voici une petit comparatif du Quaife et du Torsen + une explication du pont a glissement limité
Pont a glissement limité
Fonctionnement
le principe est bien un ensemble de rondelle de friction enfermées dans un carter et soumis à une certaine pré contrainte . Les deux cardans étant reliés : l'un au carter , et l'autre à la structure portant la rondelle de bout .
Plus on dispose un grand nombre de paire de rondelle " friction contre friction " , plus l'autobloquant sera dur .
LE GLISSEMENT LIMITE
Ses avantages :
- moins couteux , simple , resistant aux fortes solicitations chocs ..
- En course , c'est le système qui reste le plus prisé car il ne présente aucun temps de réponse , les 2 roues sont solidarisée avec une certaine force en permanence et la voiture " mord" donc toute suite des 2 roues en sortie de virage .
Ses inconvénients :
- qu'il reste solidarisé en déccéleration aussi , ce qui pose parfois problème .
Les autobloquants à glissement limités actuellement utilisé en course comme sur route sont d'ailleurs tous pourvus d'un sytéme de cône qui leur donne un bloquage différent à l'accéleration ( plus fort ) et à la décelération ( moins fort ) .
- son usure , incontournable avec le temps , ce qui n'est pas trop embêtant en course puisque les boites sont démontées fréquement , mais trés génant pour une routière .
LE TORSEN
Fonctionnement
Pour le Torsen , en revanche , il s'agit de vis avec acouplement dépendant d'un systéme centrifuge sur chaque coté . Si la roue s'emballe , la force centrifuge agit et acouple le système jusqu'à déceleration de la roue qui s'était emballée . Dés que cette déceleration survient le système libère la roue puisque la force centrifuge se réduit et devient supérieure sur la roue du coté opposé .
Un cardan sur le carter , l'autre sur le système vis et detection centrifuge .
Ses avantages :
- il ne s'use quasi pas avec le temps
- le transfert de la force motrice vers la roue qui patine s'effectue de maniére logique , mais surtout ne s'opére plus lorsque la roue est en décelération , ce qui donne un comportement routier plus proche de l'habitude.
Ses inconvenients :
- systéme centrifuge un peu fragile
- temps de réaction liée au déclenchement du système centrifuge , le temps qu'il détecte l'emballement de la roue justement . Mais pour une utilisation routiére , ce temps de réaction n'est pas pénalisant .
Certaines voitures de compétitions utilisent d'ailleurs quand même de Torsen .
LE QUAIFE
Fonctionnement
Utilise un système à vis hélicoïdales (vis sans fin).
Fonctionnement progressif et son tarage varie en permanence en fonction de la perte de motricité, contrairement au Torsen qui fonctionne ou ne fonctionne pas et qui possède un tarage fixe.
Pour empêche la perte complète de motricité qui se produit avec un différentiel traditionnel quand une roue patine, une partie du couple est dirigée vers la roue qui patine, le différentiel QUAIFE entre en action progressivement, mais sans jamais bloquer.
Ses avantages :
n’utilise pas de disques qui s’usent et qui se brisent
action progressive = sécurité dans la direction
aucun à-coup dans la transmission
entretien simple
installation identique au différentiel d’origine
Ses inconvenients :
il faut une voiture qui soit très bien règlée en suspension et en chassis ( voiture qui vire a plat) pour obtenir la meilleure efficacité
Montage de l'autobloquant "QUAIFE":
Le différentiel ATB QUAIFE se monte en lieu et place de celui d'origine.
L'autobloquant Quaife n'est pas un Torsen, mais un Brevet Quaife, c'est un autobloquant à glissement limité. En effet le différentiel QUAIFE fonctionne à l'opposé d'un différentiel à glissement limité de type ZF: au lieu de limiter la puissance sur la roue qui patine (par blocage de celle-ci), le système QUAIFE applique la plus grande partie de la puissance sur la roue qui a la meilleure adhérence et il permet une motricité constante sur les deux roues motrices, en évitant les inconvénients du différentiel autobloquant ZF (blocage).
Un différentiel ZF utilise des rondelles et des disques qui ont tendance à s'user. Par contre, le QUAIFE utilise un système à vis hélicoïdales (vis sans fin). Avantage de ce système est qu'il est très souple pour les transmissions du fait que le fonctionnement est sur le principe d'engrenages et de satellites (vis sans fins).
En efficacité cet autobloquant supprime le sous virage et l'amélioration est considérable en terme de comportement et de motricité de l'auto.
Re: Différents modèles de LSD ?
Le Torsen n'utilise pas de système centrifuge mais des vis hélicoïdales.
Cherchez un peu sur le net, vous verrez.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diff%C3%A9rentiel
http://www.dailymotion.com/video/xbicgd ... orsen_auto
Le Quaife n'est qu'un dérivé de Torsen, qui a inventé ou au moins popularisé le principe.
Cherchez un peu sur le net, vous verrez.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diff%C3%A9rentiel
http://www.dailymotion.com/video/xbicgd ... orsen_auto
Le Quaife n'est qu'un dérivé de Torsen, qui a inventé ou au moins popularisé le principe.
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Re: Différents modèles de LSD ?
+1 comme Zagato : le torsen = Torque Sensitive = répartit le couple selon le couple résistant (donc l'adhérence) de chaque roue. Marche avec des vis sans fin. Pour simplifier, la propriété utilisée de la vis sans fin est que si on tourne la vis, le pignon derrière tourne. Par contre si on tourne le pignon, la vis ne peut pas tourner => on a une liaison qui permet une asymétrie de transmission de rotation. Ensuite on applique cela astucieusement entre la cage du diff (l'entrée du mouvement) et les planétaires (la sortie du diff) et on obtient un fonctionnement qui fait que que le couple moteur ne peut être transmis que de la cage aux planétaires mais pas d'un planétaire à l'autre, ce qui est le cas quand une roue patine : les tours non pris par la roue qui a l'adhérence sont ajoutés à la roue qui patine.
Ca n'a aucun sens de parler de pourcentage de blocage sur cette techno car le blocage ne dépend pas de la différence de vitesse entre les roues (ce que fait un autobloc à disques qui limite cette différence à un certain niveau) mais de par quel canal le couple arrive à la roue. Donc si grosse différence d'adhérence, un Torsen aura un tarage important, si faible différence d'adhérence, il se comportera comme faiblement taré.
Quaife utilise le principe du Torsen (qui est une technologie: par exemple, le vrai système quattro (moteurs longitudinaux) utilise une techno à base de torsen ce qui permet une répartition variable entre l'AV et l'AR). Donc c'est un Torsen, dans une exécution qui leur est propre. Un peu comme Peugeot et Renault font chacun des moteurs à 4 temps, dans une exécution qui leur est propre.
Ca n'a aucun sens de parler de pourcentage de blocage sur cette techno car le blocage ne dépend pas de la différence de vitesse entre les roues (ce que fait un autobloc à disques qui limite cette différence à un certain niveau) mais de par quel canal le couple arrive à la roue. Donc si grosse différence d'adhérence, un Torsen aura un tarage important, si faible différence d'adhérence, il se comportera comme faiblement taré.
Quaife utilise le principe du Torsen (qui est une technologie: par exemple, le vrai système quattro (moteurs longitudinaux) utilise une techno à base de torsen ce qui permet une répartition variable entre l'AV et l'AR). Donc c'est un Torsen, dans une exécution qui leur est propre. Un peu comme Peugeot et Renault font chacun des moteurs à 4 temps, dans une exécution qui leur est propre.
Re: Différents modèles de LSD ?
Et sur les Quaife en vente sur le CC Store (http://www.caterhamparts.co.uk/category ... tegory=468, quelles sont les différences entre :
3.38, 3.62, 3.92, ATB 15 degres, CWP etc... il y a de la doc quelque part ? ils sont tous LSD ?
3.38, 3.62, 3.92, ATB 15 degres, CWP etc... il y a de la doc quelque part ? ils sont tous LSD ?
Re: Différents modèles de LSD ?
C'est un pont de Sierra ca :
http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... oduct=2947 ?
http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... oduct=2947 ?
Re: Différents modèles de LSD ?
Vi, pont de Sierra
Par contre je le trouve quand même très chère Surtout quand on connait la réputation des derniers ponts fournis par CC...
En ce qui me concerne je viens juste de recevoir mon LSD Titan ...
Par contre je le trouve quand même très chère Surtout quand on connait la réputation des derniers ponts fournis par CC...
En ce qui me concerne je viens juste de recevoir mon LSD Titan ...
Re: Différents modèles de LSD ?
Oui je le trouve cher aussi !
Mais finalement un diff ouvert c est deja 850£ et un LSD Quaife (que je ne trouve plus sur le store d'ailleurs) a ajouter c'est encore au moins dans les 700 ou 800£ non ?
Combien as tu payé ton Titan ? il se monte sur un pont Sierra sans modifs ?
Mais finalement un diff ouvert c est deja 850£ et un LSD Quaife (que je ne trouve plus sur le store d'ailleurs) a ajouter c'est encore au moins dans les 700 ou 800£ non ?
Combien as tu payé ton Titan ? il se monte sur un pont Sierra sans modifs ?
Re: Différents modèles de LSD ?
J'ai vu sur celui de Sierra que le pont était en 3.38, ça change systématiquement le ratio si on change de LSD oou est-ce qu'on peut garder la couronne d'origine ? Je suis en 3.92 et je tire déjà courtPascal 71 a écrit :Vi, pont de Sierra
Par contre je le trouve quand même très chère Surtout quand on connait la réputation des derniers ponts fournis par CC...
En ce qui me concerne je viens juste de recevoir mon LSD Titan ...
Re: Différents modèles de LSD ?
Je viens de recevoir un mail de Darren (le responsable du store). Le LSD Quaife vaut 755£ H.T. alors que le Titan est a 795£ H.T.
Faut prendre lequel ? ils se montent en lieu et place tous les deux de la meme facon sur un diff Sierra non LSD ?
Faut prendre lequel ? ils se montent en lieu et place tous les deux de la meme facon sur un diff Sierra non LSD ?
Re: Différents modèles de LSD ?
Oui il se monte en lieu et place. Enfin pas le mien (pour pont rigide de Capri), celui que te propose CC.
Mon Titan je l'ai payé moin chère, mais acheté CHEZ burton avec de la petite coupure uniquement
Les différents rapports ne change rien au dif, c'est juste une histoire de nombre de dents entre le pignon d'attaque et la couronne, totalement transparent.
Lequel choisir ?? Si tu pose la question à BGH il te répondra le TITAN
Maintenant je sais que beaucoup de Sevener ne parle que du Quaife mais d'aprés Brian, ce n'est pas le meilleur.
Perso, ce que je ferait c'est trouvé un VRAI pont 100 % d'origine Sierra, avec le pignon et la couronne d'origine Ford garantie et le faire monter par un pro de la transmission. Contrairement à ce qui se dit souvent, oui ça se trouve.
Titan préconise une révision tout les ans pour une utilisation "hard" ou tous les 15000 miles.
Mon Titan je l'ai payé moin chère, mais acheté CHEZ burton avec de la petite coupure uniquement
Les différents rapports ne change rien au dif, c'est juste une histoire de nombre de dents entre le pignon d'attaque et la couronne, totalement transparent.
Lequel choisir ?? Si tu pose la question à BGH il te répondra le TITAN
Maintenant je sais que beaucoup de Sevener ne parle que du Quaife mais d'aprés Brian, ce n'est pas le meilleur.
Perso, ce que je ferait c'est trouvé un VRAI pont 100 % d'origine Sierra, avec le pignon et la couronne d'origine Ford garantie et le faire monter par un pro de la transmission. Contrairement à ce qui se dit souvent, oui ça se trouve.
Titan préconise une révision tout les ans pour une utilisation "hard" ou tous les 15000 miles.
Re: Différents modèles de LSD ?
Bon je vais regarder le pour et le contre ...
Chez Quaife, c'est lequel bien celui la qui se monte sur le diff sierra (QDF15Z) ?
http://www.quaife.co.uk/shop/search/res ... 102?page=1
le moins cher que je trouve c'est chez MOG à 690 euros...
Chez Quaife, c'est lequel bien celui la qui se monte sur le diff sierra (QDF15Z) ?
http://www.quaife.co.uk/shop/search/res ... 102?page=1
le moins cher que je trouve c'est chez MOG à 690 euros...