Ratio de pont pour HPC prépa
Modérateur : Modérateurs
Re: Ratio de pont pour HPC prépa
Jeaned avait fait un tableau Excel, donne moi ton mail.
Mais sans connaître les rapports de BV, difficile de t'aider.
Pour la vMax, faut que le moulin puisse tenir la 5 à plus de 230 sinon
Mais sans connaître les rapports de BV, difficile de t'aider.
Pour la vMax, faut que le moulin puisse tenir la 5 à plus de 230 sinon
Re: Ratio de pont pour HPC prépa
Qu'est-ce qui est préférable dans la solution du changement complet ? Coût, mise en oeuvre ?catmandou a écrit :Changer de pont complet ou changer l'ensemble pignon - couronne ( mieux vaut la solution 1 ...);
Où trouve t-on ce genre de pièces ?
Budget à prévoir selon les solutions ?
My car : Hpc qui pétarade
Re: Ratio de pont pour HPC prépa
My car : Hpc qui pétarade
Re: Ratio de pont pour HPC prépa
Oui, exact , ce sont les couples pignon-couronne .
Il y a 2 modèles de pont : à couronne diamètre 7 " et à couronne 7.5 " ;
Il y a aussi des ponts complets (complete differential) en échange ou pas..;
Il y en a aussi chez Quaife et ...Caterham .
Il y a 2 modèles de pont : à couronne diamètre 7 " et à couronne 7.5 " ;
Il y a aussi des ponts complets (complete differential) en échange ou pas..;
Il y en a aussi chez Quaife et ...Caterham .
- pierre.def
- Messages : 1612
- Inscription : 18 août 2008, 11:15
Re: Ratio de pont pour HPC prépa
zut alors, j'ai un pont en 7,5", j'aurais bien mis un 4,11, mais pas dispo en 7,5" , zut de zut
Re: Ratio de pont pour HPC prépa
Vu de l'extérieur, est ce que l'on peut reconnaître un pont à couronne de 7" par rapport à un pont à couronne de 7.5 " ???pierre.def a écrit :zut alors, j'ai un pont en 7,5", j'aurais bien mis un 4,11, mais pas dispo en 7,5" , zut de zut
- pierre.def
- Messages : 1612
- Inscription : 18 août 2008, 11:15
Re: Ratio de pont pour HPC prépa
pour moi faut ouvrir le cul et mesurer. la difference est de 12,6mm de diam, ca se voit pas vraiment comme ca.
Re: Ratio de pont pour HPC prépa
au fait, je viens de voir qu'il existe même des ponts en 4.44 ! ! !
My car : Hpc qui pétarade
Re: Ratio de pont pour HPC prépa
Eh oui, et même 5.1 ....luckyou34 a écrit :au fait, je viens de voir qu'il existe même des ponts en 4.44 ! ! !
Re: Ratio de pont pour HPC prépa
Donc tu penses que la fonderie extérieure serait la même ?pierre.def a écrit :pour moi faut ouvrir le postérieur et mesurer. la difference est de 12,6mm de diam, ca se voit pas vraiment comme ca.
Re: Ratio de pont pour HPC prépa
Ouaip, mais si tu veux garder un minimum d'allonge ...catmandou a écrit :Eh oui, et même 5.1 ....luckyou34 a écrit :au fait, je viens de voir qu'il existe même des ponts en 4.44 ! ! !
Le 4.10 était celui utilisé sur les HPC cup. Ce qui m'amène naïvement à imaginer que c'est le bon ratio vitesse de pointe / patate !
Re: Ratio de pont pour HPC prépa
Oui mais Non.catmandou a écrit :Si tu as une boîte T9 standard, tu tires 271 kmh à 7800 tr ...
Oui si tu applique bêtement les rapports de multiplication de toute la cinématique de la transmission.
Mais en réalité, NON, ça marche pas, car tu néglige la perte de puissance dus au frottement de l'air. Et passé les 180 km/h, ben y'en faut des canassons pour faire avancer la grenouille.
Maintenant tout dépend de ce que tu recherche.
Comme en rallye ?? Et pouvoir atteindre le rupteur en fond de 7 à 210 Km/h ???
Re: Ratio de pont pour HPC prépa
Bien sûr, c'est juste la vitesse théorique qui prouve qu'il tire bien trop long dans sa config. actuelle....Je n'applique rien "bêtement" !!!!Pascal 71 a écrit :Oui mais Non.catmandou a écrit :Si tu as une boîte T9 standard, tu tires 271 kmh à 7800 tr ...
Oui si tu applique bêtement les rapports de multiplication de toute la cinématique de la transmission.
Mais en réalité, NON, ça marche pas, car tu néglige la perte de puissance dus au frottement de l'air. Et passé les 180 km/h, ben y'en faut des canassons pour faire avancer la grenouille.
Maintenant tout dépend de ce que tu recherche.
Comme en rallye ?? Et pouvoir atteindre le rupteur en fond de 7 à 210 Km/h ???
Re: Ratio de pont pour HPC prépa
Je reste très sceptique sur l'utilité du calcul théorique des rapports de transmission pour démontrer quoi que se soit.
Par contre, il existe un programme (Powerdyn) qui permet de simuler la vitesse max en prenant en compte la puissance absorbé du véhicule par sa vitesse.
Et là, on se rapproche de la réalité, avec possibilité de simuler la vitesse max réel (en tenant compte du Cx etc etc ...) en fonction du régime.
Après avoir fait quelques simulations je me suis rapidement rendus compte que le calcul d'une vitesse en Km/h en fonction d'un rapport de boite et d'un régime n'étais en fin de compte sans grand intérêt, car de toute façon erroné.
Mais ceci n'est qu'un point de vue personnel.
Par contre, il existe un programme (Powerdyn) qui permet de simuler la vitesse max en prenant en compte la puissance absorbé du véhicule par sa vitesse.
Et là, on se rapproche de la réalité, avec possibilité de simuler la vitesse max réel (en tenant compte du Cx etc etc ...) en fonction du régime.
Après avoir fait quelques simulations je me suis rapidement rendus compte que le calcul d'une vitesse en Km/h en fonction d'un rapport de boite et d'un régime n'étais en fin de compte sans grand intérêt, car de toute façon erroné.
Mais ceci n'est qu'un point de vue personnel.
Re: Ratio de pont pour HPC prépa
non, au niveau des fixations, le 7,5 est plus large, c'est d'ailleurs comme cela qu'on le reconnait facilement. Sur les Sierra 4RM montées d'origine avec le 7", il y avait 2 entretoises pour compenser. Mais attention, les 7,5 sont tous en cardans et non pas demi arbrecatmandou a écrit :Donc tu penses que la fonderie extérieure serait la même ?pierre.def a écrit :pour moi faut ouvrir le postérieur et mesurer. la difference est de 12,6mm de diam, ca se voit pas vraiment comme ca.