Ratio de pont pour HPC prépa

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: Ratio de pont pour HPC prépa

Message par vravolta »

Pascal 71 a écrit :Je reste très sceptique sur l'utilité du calcul théorique des rapports de transmission pour démontrer quoi que se soit. :pamafote:

Par contre, il existe un programme (Powerdyn) qui permet de simuler la vitesse max en prenant en compte la puissance absorbé du véhicule par sa vitesse.
Et là, on se rapproche de la réalité, avec possibilité de simuler la vitesse max réel (en tenant compte du Cx etc etc ...) en fonction du régime.
Après avoir fait quelques simulations je me suis rapidement rendus compte que le calcul d'une vitesse en Km/h en fonction d'un rapport de boite et d'un régime n'étais en fin de compte sans grand intérêt, car de toute façon erroné. :?

Mais ceci n'est qu'un point de vue personnel.
L'intérêt de la vitesse maxi théorique est de voir déja si tu es dans les ordres de grandeur. On sait par exemple qu'avec 300 CH et un fond plat, une S3 arrive à prendre 250 km/h (c'est la S7C, mais on peut prendre d'autres références plus proches en puissance de l'auto pour laquelle on cherche le rapport de pont optimal). Donc là avec presque 100 CH de moins, si la vmax théorique est de 270 km/h, on sait d'office qu'on est très loin de l'optimal car on devrait être au bas mot 40 km/h en dessous. Donc sans devoir récupérer des facteurs complexes tels que les pertes dans la transmission ou le Scx (sans parler de la précision avec laquelle on peut les observer qui reste soumise à caution), on sait déja qu'on tire bien trop long. Accessoirement, quand bien même le moteur permettrait de prendre 270 km/h, ce serait de toutes manières trop long car même avec un fond plat et une capacité à prendre 250, moi j'ai laissé tomber à 220 car au delà, c'est vraiment pas raisonnable vu la stabilité aéro de nos autos. Donc en pratique, on se donne une Vmax que l'on souhaite (230 semble un bon compromis), on sait d'expérience qu'avec 200 CH on peut l'atteindre et après, on en déduit très simplement la longueur du pont qui va bien sans calculs complexes :bien:
Avatar de l’utilisateur
luckyou34
Messages : 2278
Inscription : 28 mars 2007, 09:00

Re: Ratio de pont pour HPC prépa

Message par luckyou34 »

vravolta a écrit :
Pascal 71 a écrit :Je reste très sceptique sur l'utilité du calcul théorique des rapports de transmission pour démontrer quoi que se soit. :pamafote:

Par contre, il existe un programme (Powerdyn) qui permet de simuler la vitesse max en prenant en compte la puissance absorbé du véhicule par sa vitesse.
Et là, on se rapproche de la réalité, avec possibilité de simuler la vitesse max réel (en tenant compte du Cx etc etc ...) en fonction du régime.
Après avoir fait quelques simulations je me suis rapidement rendus compte que le calcul d'une vitesse en Km/h en fonction d'un rapport de boite et d'un régime n'étais en fin de compte sans grand intérêt, car de toute façon erroné. :?

Mais ceci n'est qu'un point de vue personnel.
L'intérêt de la vitesse maxi théorique est de voir déja si tu es dans les ordres de grandeur. On sait par exemple qu'avec 300 CH et un fond plat, une S3 arrive à prendre 250 km/h (c'est la S7C, mais on peut prendre d'autres références plus proches en puissance de l'auto pour laquelle on cherche le rapport de pont optimal). Donc là avec presque 100 CH de moins, si la vmax théorique est de 270 km/h, on sait d'office qu'on est très loin de l'optimal car on devrait être au bas mot 40 km/h en dessous. Donc sans devoir récupérer des facteurs complexes tels que les pertes dans la transmission ou le Scx (sans parler de la précision avec laquelle on peut les observer qui reste soumise à caution), on sait déja qu'on tire bien trop long. Accessoirement, quand bien même le moteur permettrait de prendre 270 km/h, ce serait de toutes manières trop long car même avec un fond plat et une capacité à prendre 250, moi j'ai laissé tomber à 220 car au delà, c'est vraiment pas raisonnable vu la stabilité aéro de nos autos. Donc en pratique, on se donne une Vmax que l'on souhaite (230 semble un bon compromis), on sait d'expérience qu'avec 200 CH on peut l'atteindre et après, on en déduit très simplement la longueur du pont qui va bien sans calculs complexes :bien:
Merci vravolta, ça c'est une réponse ultra précise....
My car : Hpc qui pétarade
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Ratio de pont pour HPC prépa

Message par catmandou »

Exactement, mais il semble que nous soyons d'une vieille école un peu démodée...
Quand je vois des gens qui font du circuit sans connaître leur rapports de boîte ou de pont, ça me laisse rêveur...
Maintenant, je voudrais bien que l'on m'explique pourquoi un calcul de vitesse théorique à partir du régime moteur et en prenant la chaine cinématique est erroné ???
La seule variable mal maîtrisée, c'est le développement de la roue en charge mais à mieux que 5% près ,il est connu et on peut le mesurer avec une bonne précision.
Pour le reste, à moins qu'il y ait maintenant des glissements dans les boîtes et dans les ponts... Ce serait une grande nouveauté technique...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
luckyou34
Messages : 2278
Inscription : 28 mars 2007, 09:00

Re: Ratio de pont pour HPC prépa

Message par luckyou34 »

Ah ah Catmandou, tu ne perds pas le Nord :D
J'ai pas relevé le développement de roue, because la Cat est encore chez Caterham Competition. J'ai des dispos un peu réduites pour faire le trajet. Mais après les fêtes, je vais faire un effort.

Pour info, le changement de l'ensemble pignon-couronne est-il accessible au débutant ?
My car : Hpc qui pétarade
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Ratio de pont pour HPC prépa

Message par catmandou »

luckyou34 a écrit :Ah ah Catmandou, tu ne perds pas le Nord :D
J'ai pas relevé le développement de roue, because la Cat est encore chez Caterham Competition. J'ai des dispos un peu réduites pour faire le trajet. Mais après les fêtes, je vais faire un effort.

Pour info, le changement de l'ensemble pignon-couronne est-il accessible au débutant ?
Surtout pas !!!! C'est pour cela que je te conseillais d'acheter un pont complet pour garder le tien complet aussi, ça peut toujours servir...
Les interventions sur un pont sont plus délicates que celles sur les boîtes qui sont plus délicates que celles sur les moteurs, mais c'est un avis personnel ...
Déjà, les ponts nécessitent des gabarits de réglage qui sont des pièces d'usine, que tu ne peux pas fabriquer toi-même... Donc, il faut les avoir...Le réglage de l'engrènement est critique, la précharge sur les roulements aussi, etc...
Et même les grands pros se font avoir : tu n'as pas entendu parler des ennuis de ponts sur les SIGMA 120 qui ont fait l'objet de longs posts sur le forum ?
Erreurs du sous-traitant Caterham qui a reconditionné les ponts...
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de spécialiste capable, même en France: des forumeurs pourront sans doute t'en indiquer, mais je n'en connais pas.
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
luckyou34
Messages : 2278
Inscription : 28 mars 2007, 09:00

Re: Ratio de pont pour HPC prépa

Message par luckyou34 »

Matinée passée chez CaterhamCompetition. Voiture récupérée dans le froid gardois :honte:
Embrayage changé et présence du pont 3.92 confirmée
My car : Hpc qui pétarade
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: Ratio de pont pour HPC prépa

Message par MC_911 »

t'as remonté un origine, ou un AP ?
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
luckyou34
Messages : 2278
Inscription : 28 mars 2007, 09:00

Re: Ratio de pont pour HPC prépa

Message par luckyou34 »

J'ai rien changé, j'avais fait fausse route sur le pont installé sur la Cat. Tu avais raison : Cup = 3.92 avec le short track et non 3.62
My car : Hpc qui pétarade
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: Ratio de pont pour HPC prépa

Message par MC_911 »

luckyou34 a écrit :J'ai rien changé, j'avais fait fausse route sur le pont installé sur la Cat. Tu avais raison : Cup = 3.92 avec le short track et non 3.62
ça je sais :dents: mais je voulais dire pour l'embrayage ?
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: Ratio de pont pour HPC prépa

Message par MC_911 »

le fichier de Jean pour faire les calculs de boite est dans la faq de la section technique, rubrique boites. Voilà le raccourci : http://mon.garage.free.fr/jpe/boite-caterham.xls
J'ai d'ailleur retrouvé mes rapports de boite (le rapport de première n'est pas le même que sur les boites d'origine, mais en revanche, je suis en 15 pouces). Si tu passes en boite 6, et que tu gardes ton pont en 3,92, tu vas tirer encore plus court que moi !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Répondre