L'intérêt de la vitesse maxi théorique est de voir déja si tu es dans les ordres de grandeur. On sait par exemple qu'avec 300 CH et un fond plat, une S3 arrive à prendre 250 km/h (c'est la S7C, mais on peut prendre d'autres références plus proches en puissance de l'auto pour laquelle on cherche le rapport de pont optimal). Donc là avec presque 100 CH de moins, si la vmax théorique est de 270 km/h, on sait d'office qu'on est très loin de l'optimal car on devrait être au bas mot 40 km/h en dessous. Donc sans devoir récupérer des facteurs complexes tels que les pertes dans la transmission ou le Scx (sans parler de la précision avec laquelle on peut les observer qui reste soumise à caution), on sait déja qu'on tire bien trop long. Accessoirement, quand bien même le moteur permettrait de prendre 270 km/h, ce serait de toutes manières trop long car même avec un fond plat et une capacité à prendre 250, moi j'ai laissé tomber à 220 car au delà, c'est vraiment pas raisonnable vu la stabilité aéro de nos autos. Donc en pratique, on se donne une Vmax que l'on souhaite (230 semble un bon compromis), on sait d'expérience qu'avec 200 CH on peut l'atteindre et après, on en déduit très simplement la longueur du pont qui va bien sans calculs complexesPascal 71 a écrit :Je reste très sceptique sur l'utilité du calcul théorique des rapports de transmission pour démontrer quoi que se soit.
Par contre, il existe un programme (Powerdyn) qui permet de simuler la vitesse max en prenant en compte la puissance absorbé du véhicule par sa vitesse.
Et là, on se rapproche de la réalité, avec possibilité de simuler la vitesse max réel (en tenant compte du Cx etc etc ...) en fonction du régime.
Après avoir fait quelques simulations je me suis rapidement rendus compte que le calcul d'une vitesse en Km/h en fonction d'un rapport de boite et d'un régime n'étais en fin de compte sans grand intérêt, car de toute façon erroné.
Mais ceci n'est qu'un point de vue personnel.
Ratio de pont pour HPC prépa
Modérateur : Modérateurs
Re: Ratio de pont pour HPC prépa
Re: Ratio de pont pour HPC prépa
Merci vravolta, ça c'est une réponse ultra précise....vravolta a écrit :L'intérêt de la vitesse maxi théorique est de voir déja si tu es dans les ordres de grandeur. On sait par exemple qu'avec 300 CH et un fond plat, une S3 arrive à prendre 250 km/h (c'est la S7C, mais on peut prendre d'autres références plus proches en puissance de l'auto pour laquelle on cherche le rapport de pont optimal). Donc là avec presque 100 CH de moins, si la vmax théorique est de 270 km/h, on sait d'office qu'on est très loin de l'optimal car on devrait être au bas mot 40 km/h en dessous. Donc sans devoir récupérer des facteurs complexes tels que les pertes dans la transmission ou le Scx (sans parler de la précision avec laquelle on peut les observer qui reste soumise à caution), on sait déja qu'on tire bien trop long. Accessoirement, quand bien même le moteur permettrait de prendre 270 km/h, ce serait de toutes manières trop long car même avec un fond plat et une capacité à prendre 250, moi j'ai laissé tomber à 220 car au delà, c'est vraiment pas raisonnable vu la stabilité aéro de nos autos. Donc en pratique, on se donne une Vmax que l'on souhaite (230 semble un bon compromis), on sait d'expérience qu'avec 200 CH on peut l'atteindre et après, on en déduit très simplement la longueur du pont qui va bien sans calculs complexesPascal 71 a écrit :Je reste très sceptique sur l'utilité du calcul théorique des rapports de transmission pour démontrer quoi que se soit.
Par contre, il existe un programme (Powerdyn) qui permet de simuler la vitesse max en prenant en compte la puissance absorbé du véhicule par sa vitesse.
Et là, on se rapproche de la réalité, avec possibilité de simuler la vitesse max réel (en tenant compte du Cx etc etc ...) en fonction du régime.
Après avoir fait quelques simulations je me suis rapidement rendus compte que le calcul d'une vitesse en Km/h en fonction d'un rapport de boite et d'un régime n'étais en fin de compte sans grand intérêt, car de toute façon erroné.
Mais ceci n'est qu'un point de vue personnel.
My car : Hpc qui pétarade
Re: Ratio de pont pour HPC prépa
Exactement, mais il semble que nous soyons d'une vieille école un peu démodée...
Quand je vois des gens qui font du circuit sans connaître leur rapports de boîte ou de pont, ça me laisse rêveur...
Maintenant, je voudrais bien que l'on m'explique pourquoi un calcul de vitesse théorique à partir du régime moteur et en prenant la chaine cinématique est erroné ???
La seule variable mal maîtrisée, c'est le développement de la roue en charge mais à mieux que 5% près ,il est connu et on peut le mesurer avec une bonne précision.
Pour le reste, à moins qu'il y ait maintenant des glissements dans les boîtes et dans les ponts... Ce serait une grande nouveauté technique...
Quand je vois des gens qui font du circuit sans connaître leur rapports de boîte ou de pont, ça me laisse rêveur...
Maintenant, je voudrais bien que l'on m'explique pourquoi un calcul de vitesse théorique à partir du régime moteur et en prenant la chaine cinématique est erroné ???
La seule variable mal maîtrisée, c'est le développement de la roue en charge mais à mieux que 5% près ,il est connu et on peut le mesurer avec une bonne précision.
Pour le reste, à moins qu'il y ait maintenant des glissements dans les boîtes et dans les ponts... Ce serait une grande nouveauté technique...
Re: Ratio de pont pour HPC prépa
Ah ah Catmandou, tu ne perds pas le Nord
J'ai pas relevé le développement de roue, because la Cat est encore chez Caterham Competition. J'ai des dispos un peu réduites pour faire le trajet. Mais après les fêtes, je vais faire un effort.
Pour info, le changement de l'ensemble pignon-couronne est-il accessible au débutant ?
J'ai pas relevé le développement de roue, because la Cat est encore chez Caterham Competition. J'ai des dispos un peu réduites pour faire le trajet. Mais après les fêtes, je vais faire un effort.
Pour info, le changement de l'ensemble pignon-couronne est-il accessible au débutant ?
My car : Hpc qui pétarade
Re: Ratio de pont pour HPC prépa
Surtout pas !!!! C'est pour cela que je te conseillais d'acheter un pont complet pour garder le tien complet aussi, ça peut toujours servir...luckyou34 a écrit :Ah ah Catmandou, tu ne perds pas le Nord
J'ai pas relevé le développement de roue, because la Cat est encore chez Caterham Competition. J'ai des dispos un peu réduites pour faire le trajet. Mais après les fêtes, je vais faire un effort.
Pour info, le changement de l'ensemble pignon-couronne est-il accessible au débutant ?
Les interventions sur un pont sont plus délicates que celles sur les boîtes qui sont plus délicates que celles sur les moteurs, mais c'est un avis personnel ...
Déjà, les ponts nécessitent des gabarits de réglage qui sont des pièces d'usine, que tu ne peux pas fabriquer toi-même... Donc, il faut les avoir...Le réglage de l'engrènement est critique, la précharge sur les roulements aussi, etc...
Et même les grands pros se font avoir : tu n'as pas entendu parler des ennuis de ponts sur les SIGMA 120 qui ont fait l'objet de longs posts sur le forum ?
Erreurs du sous-traitant Caterham qui a reconditionné les ponts...
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de spécialiste capable, même en France: des forumeurs pourront sans doute t'en indiquer, mais je n'en connais pas.
Re: Ratio de pont pour HPC prépa
Matinée passée chez CaterhamCompetition. Voiture récupérée dans le froid gardois
Embrayage changé et présence du pont 3.92 confirmée
Embrayage changé et présence du pont 3.92 confirmée
My car : Hpc qui pétarade
Re: Ratio de pont pour HPC prépa
t'as remonté un origine, ou un AP ?
Re: Ratio de pont pour HPC prépa
J'ai rien changé, j'avais fait fausse route sur le pont installé sur la Cat. Tu avais raison : Cup = 3.92 avec le short track et non 3.62
My car : Hpc qui pétarade
Re: Ratio de pont pour HPC prépa
ça je sais mais je voulais dire pour l'embrayage ?luckyou34 a écrit :J'ai rien changé, j'avais fait fausse route sur le pont installé sur la Cat. Tu avais raison : Cup = 3.92 avec le short track et non 3.62
Re: Ratio de pont pour HPC prépa
le fichier de Jean pour faire les calculs de boite est dans la faq de la section technique, rubrique boites. Voilà le raccourci : http://mon.garage.free.fr/jpe/boite-caterham.xls
J'ai d'ailleur retrouvé mes rapports de boite (le rapport de première n'est pas le même que sur les boites d'origine, mais en revanche, je suis en 15 pouces). Si tu passes en boite 6, et que tu gardes ton pont en 3,92, tu vas tirer encore plus court que moi !
J'ai d'ailleur retrouvé mes rapports de boite (le rapport de première n'est pas le même que sur les boites d'origine, mais en revanche, je suis en 15 pouces). Si tu passes en boite 6, et que tu gardes ton pont en 3,92, tu vas tirer encore plus court que moi !
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