Avis sur Boite MT75 + Caterham

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6654
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Avis sur Boite MT75 + Caterham

Message par darkvador »

Non, la MT75 est une ancienne Ford qu on trouvait sur les Sierra entre autres

La boite des 275 est la boite Mazda des MX5 bien plus recente et bien mieux etagee

Le souci des boites Ford comme la T9 c est qu elles etaient prevues pour faire avancer une auto d une tonne deux suceptible de tirer une remorque de 1000 kilo et d enmener cinq personnes....

Donc premiere super courte pour demarrer en cote, puis cinquieme desesperement longue pour baisser les consos sur autoroute

La Mazda est bien plus legere et bien mieux adaptée aux Cat
Avatar de l’utilisateur
victorlac
Messages : 89
Inscription : 13 sept. 2006, 14:31

Re: Avis sur Boite MT75 + Caterham

Message par victorlac »

Merci Darkvador !
Toujours fidèle au forum depuis le temps :bien: :bien:
Muttley
Messages : 29
Inscription : 19 oct. 2020, 14:08
Seven : piste et route

Re: Avis sur Boite MT75 + Caterham

Message par Muttley »

Après une lecture de ce topic, je pense qu’il y a une erreur d’interprétation, je m’explique
Le poids du véhicule initial ne devrait pas être la base de référence pour évaluer une boite de vitesse (en dehors du couple du moteur).
Je m’explique : l’important dans l’étagement d’une boite de vitesse est la perte de régime en passant un rapport supérieur
Le passage du rapport doit être effectué au régime max de la puissance, l’action de débrayé le moteur occasionne une baisse de régime
Mais l’important est que le rapport supérieur soit embrayé avec le moins de perte de régime car plus la perte est importante plus le moteur semble poussif et la boite peu adaptée au moteur
Dans un usage sportif
Dans un usage routier il ne faut pas que la perte de régime pas sous le régime max du couple.

Pour résumer une boite lente est moins adapté à un usage sportif, plus il y a un nombre important de rapport plus la perte de régime entre deux rapports est faible ce qui permet une meilleure utilisation pour des moteurs ayant des puissances à haut régime.
Un moteur de camion utilise aussi ce même mécanisme pour ses boites de vitesse car il est important de ne pas être sous le bon régime de couple, cela explique le nombre de rapport de leur boite.

Les faiblesses d’une boite sont le couple du moteur que les pignons doivent encaisser, et les surrégimes pour les synchro au rétrogradage. Les boîtes à synchro sont plus souple et moins bruyante alors que les boîtes à crabots sont plus résistantes mais très bruyante (écouté une moto passer la 1ère à un feu)

Vous pouvez donc observer à vos changements de rapport combien de tr/mn vous perdez pour mieux comprendre si votre boite est adaptée à votre conduite, pour une analyse plus pointu les ratios de boite vous donnent le rapport entre les tr/mn moteur / tr/mn de la boite.
Vous pouvez alors identifier si l’étagement est adapté sachant que la 1er vitesse est juste là pour décoller la voiture, le dernier rapport si il est de 1/1 cela indic qu’il n’y aura pas de gains de vitesse mais que la puissance/couple reste à la même valeur sans perte de régime lorsque la contrainte augmente

Avec un ration 0.87 (sur votre dernier rapport en côte il y a une régime baisse car la puissance ne peut plus battre la contrainte à cause de ce ratio de rapport de boite, à l’inverse en décente (moins de contrainte) le véhicule accélère sans avoir à augmenter son régime moteur)
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6654
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Avis sur Boite MT75 + Caterham

Message par darkvador »

Une auto ne peut pas accelerer sans augmenter son nombre de tours moteur, la liaison est purement mecanique, la rotation des roues et celle du moteur sont directemment proportionnels

Les boites utilisees par Caterham sont des boites de serie et elles sont etagees pour les caracteristiques de l auto d origine

Sur une auto qui pese a vide moins de la moitie de la donneuse, et qui n a pas a faire face aux memes contraintes, l etagement n est pas parfait, c est normal


Autant une Caterham n aura pas grand effort a faire pour demarrer en cote avec deux passagers et un plein d essence, autant la Ford Sierra avec un moteur quasi equivalent mais cinq passagers, leurs bagages et une caravane, va peiner. On lui met donc une premiere tres courte, sur une Caterham ca fait tres tres court
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21287
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Avis sur Boite MT75 + Caterham

Message par Moustache 7 »

Avec mon ex 120, je n'ai jamais utilisé le premier rapport, avec la T9 d'origine, les dix premières années, j'ai fini par la réétager, là, c'était parfait pour ce type d'auto :dents:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Muttley
Messages : 29
Inscription : 19 oct. 2020, 14:08
Seven : piste et route

Re: Avis sur Boite MT75 + Caterham

Message par Muttley »

Effectivement l’utilisation d’une boite développée pour un autre véhicule n’est pas du plug and start elle ne sera pas forcément adapté.
Car dans la conception de l’étagement des rapports c’est surtout pour être en adéquation avec le moteur (plage de régime et couple) les moteurs utilisés pour les boites MT75 et T9
Sont des moteurs ayant des plage de régime(6000) et couple(4000). (pour la sierra) avec un poids 1200kg c’est clair que l’adaptation sur une seven(plus légère) donne effectivement que le changement de rapport arrive plus tôt.

Le remplacement du 1er rapport est effectivement une bonne solution, pour un usage sportif le remplacement du 5eme me semble aussi nécessaire.
Dans une usage routier la modification du ratio du différentiel peut être aussi une solution mais cela aura un impact aussi sur la 5eme

pour ma part la lenteur de la boite ainsi que la 1er trop courte et la 5eme trop longues sont les principaux défaut de ces boites.
j ai changé de boite pour une séquentiel 6 rapports, avec une 1er un peu plus longue en taille droite et une 6eme avec un ratio 1 :1 l’ensemble à crabot

J ai malgré tout eu des soucis avec l’arbre de transmission trop long l’utilisation d’un arbre de M3 avec un amortissement de couple était une mauvaise idée car cela m’a fendu ma queue de boite
Après remplacement de la queue de l’utilisation d’un arbre simple l’ensemble fut testé sur circuit (j’étais une peu stressé), le sifflement en 1er c’est la taille droite, cette meilleure boite de vitesse à mis en exergue mon problème d’allumage à rupteur fixe sans effet hall et un ratio de pont trop court en 6eme
video https://www.youtube.com/watch?v=DsWtAExbMnY&t=185s
Répondre