huile dans la cloche d embrayage
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- renaudbarbier
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huile dans la cloche d embrayage
bon... je suis a court d idee alors j envoi un post...
j explique mon probleme en commencant par ordre chronologique des derniers evenements:
- j ai un cosworth 2.3L monte avec la cloche d embrayage CSR.
- j avais une perte de liquide d embrayage depuis le debut (cf autre post)
- ma voiture etant a dubai elle chauffait pas mal en huile
- du coup j ai fais remplace l echangeur eau/huile par une circuit separe radiateur mocal.
- j ai fais installer le nouveau circuit d huile en meme temps de sortir le moteur pour voir d ou venait la fuite. on a pas trouve de fuite. pour verifier on a du enlever la plaque qui separe la partie huile de la partie seche de la cloche d embrayage.
- une fois le tout monte, je roule un peu ca refroidit mieux, jusque la pas de pb, si ce n est que le liquide d embrayage continue a disparaitre. finalement je tourve le pb de ce liquide...c etait le bouchon du cylindre maitre.
- lors du track day (3 sessions de 20min), la voiture tourne nikel sauf qu a 10min de la session 3 je fais a deux reprises au meme endroit un leger sur regime (passage 4 ver 3 au lieu de 5 mais pas relache l embrayage completement). l ECU donne l info apres la session: max over rev 250rpm pendant 0.2s . total over rev (en additional les infos entre 0 et 250): 1.4s.
- en sortant de la session, voiture a l arret je vois de l huile qui sort de par la cloche d embrayage (par le trou du carter a sec qui communique avec la cloche d embrayage).
- on leve la voiture, ca pisse doucement genre qlq ml mais pas de pression.
- on mettoie le tout et ca coule preque plus. je ramene la voiture au garagiste, et une fois arrive, pas de trace de fuite (disons que ca ne goute plus). je pense que ca fuit soit a un certain regime soit a une certaine temperature d huile...
- on sort le moteur (encore...).
- pas de trace particuliere cote moteur, par contre le joint de la plaque de separation de la cloche d embrayage semble avoir un leger plat. on en conclue donc que lors du precedent demontage il aurait du etre change.
- on le change et on remet le tout.
- je rentre ce soir a la maison et je trouve une trace legere d huile qui vient de la cloche. rien a voir avec avant, ca goute meme pas sous la voiture mais il y a bien trace d huile en mettant le doigts dans le trou par lequel ca coulait. c est humide mais pas la flaque...enfin pas encore!
j ai grave le doute la...
1) est ce l installation du radiateur d huile qui pose pb? par example le moteur qui tournerait avec pas assez d huile lors du demarrage? je pense pas car il y a bien de la pression au niveau du filtre ou il y a l entree sortie du radiateur.
2) encore ce joint qui separe la partie seche de la partie humide?
3) le carter a sec fendu? on avait rien vu a l oeil
4) je joint derriere la flywheel? celui de l arbre moteur? de meme on ne voyait rien.
5) est du au sur regime? si oui ca poserait donc un pb au moteur et l huile ne peut venir que de deux endroits: le joint arbre moteur ou le carter si fendu (a priori non). ce semble surprenant qu un sur regime detruise un joint comme ca (surtout un joint qui a que 2500km!). je pense que les soupapes auraient jiclees avant! est ce que l huile est sous pression derriere ce joint d arbre moteur? il n y avait pas de trace sur la flywheel. et l embrayage ne derrape pas.
du coup je vois pas ce que ca peut etre...
avez vous des idees?
j explique mon probleme en commencant par ordre chronologique des derniers evenements:
- j ai un cosworth 2.3L monte avec la cloche d embrayage CSR.
- j avais une perte de liquide d embrayage depuis le debut (cf autre post)
- ma voiture etant a dubai elle chauffait pas mal en huile
- du coup j ai fais remplace l echangeur eau/huile par une circuit separe radiateur mocal.
- j ai fais installer le nouveau circuit d huile en meme temps de sortir le moteur pour voir d ou venait la fuite. on a pas trouve de fuite. pour verifier on a du enlever la plaque qui separe la partie huile de la partie seche de la cloche d embrayage.
- une fois le tout monte, je roule un peu ca refroidit mieux, jusque la pas de pb, si ce n est que le liquide d embrayage continue a disparaitre. finalement je tourve le pb de ce liquide...c etait le bouchon du cylindre maitre.
- lors du track day (3 sessions de 20min), la voiture tourne nikel sauf qu a 10min de la session 3 je fais a deux reprises au meme endroit un leger sur regime (passage 4 ver 3 au lieu de 5 mais pas relache l embrayage completement). l ECU donne l info apres la session: max over rev 250rpm pendant 0.2s . total over rev (en additional les infos entre 0 et 250): 1.4s.
- en sortant de la session, voiture a l arret je vois de l huile qui sort de par la cloche d embrayage (par le trou du carter a sec qui communique avec la cloche d embrayage).
- on leve la voiture, ca pisse doucement genre qlq ml mais pas de pression.
- on mettoie le tout et ca coule preque plus. je ramene la voiture au garagiste, et une fois arrive, pas de trace de fuite (disons que ca ne goute plus). je pense que ca fuit soit a un certain regime soit a une certaine temperature d huile...
- on sort le moteur (encore...).
- pas de trace particuliere cote moteur, par contre le joint de la plaque de separation de la cloche d embrayage semble avoir un leger plat. on en conclue donc que lors du precedent demontage il aurait du etre change.
- on le change et on remet le tout.
- je rentre ce soir a la maison et je trouve une trace legere d huile qui vient de la cloche. rien a voir avec avant, ca goute meme pas sous la voiture mais il y a bien trace d huile en mettant le doigts dans le trou par lequel ca coulait. c est humide mais pas la flaque...enfin pas encore!
j ai grave le doute la...
1) est ce l installation du radiateur d huile qui pose pb? par example le moteur qui tournerait avec pas assez d huile lors du demarrage? je pense pas car il y a bien de la pression au niveau du filtre ou il y a l entree sortie du radiateur.
2) encore ce joint qui separe la partie seche de la partie humide?
3) le carter a sec fendu? on avait rien vu a l oeil
4) je joint derriere la flywheel? celui de l arbre moteur? de meme on ne voyait rien.
5) est du au sur regime? si oui ca poserait donc un pb au moteur et l huile ne peut venir que de deux endroits: le joint arbre moteur ou le carter si fendu (a priori non). ce semble surprenant qu un sur regime detruise un joint comme ca (surtout un joint qui a que 2500km!). je pense que les soupapes auraient jiclees avant! est ce que l huile est sous pression derriere ce joint d arbre moteur? il n y avait pas de trace sur la flywheel. et l embrayage ne derrape pas.
du coup je vois pas ce que ca peut etre...
avez vous des idees?
Re: huile dans la cloche d embrayage
avez vous des idees?
...genre te demander de vérifier si t'as pas une fuite au niveau du bouchon de remplissage (d'huile cette fois ci !)
Non je déconne, mais là on peut plus grand chose à distance, va falloir que tu joues au détective sur la voiture.
Peut-être un joint spy ou torique mal remonté ou endommagé lors du précédent démontage ? Apparemment il y a pas mal de joint sur ce fameux montage, pas conçu pour aller dans le sens de la fiabilité tout ça
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Re: huile dans la cloche d embrayage
Vérifie déjà si c'est de l'huile de BV (elle pue) ou de l'huile moteur (elle sent rien ou presque), ça te limitera la zone de recherche.
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- darkvador
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Re: huile dans la cloche d embrayage
Un sur régime en théorie ce sont les soupapes qui heurtent les pistons
CA se voit et ca s entend
Donc ca n est pas ca
Je pencherais pour un joint torique de sortie de vilo, donc moteur out
CA se voit et ca s entend
Donc ca n est pas ca
Je pencherais pour un joint torique de sortie de vilo, donc moteur out
ma voiture : changement climatique
- renaudbarbier
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- Inscription : 16 nov. 2009, 15:35
Re: huile dans la cloche d embrayage
j ai pas reussi a identifie le type de liquide mais tu as raison...ca pourrait etre l huile de boite qui passerai via son axe si le joint est mort a l avant. elle fuit un peu en effet cote interface avec la cloche ( j ai vu une micro bulle...ZAGATO a écrit :Vérifie déjà si c'est de l'huile de BV (elle pue) ou de l'huile moteur (elle sent rien ou presque), ça te limitera la zone de recherche.
bon... je vais rouler au circuit samedi soir...3x20min... ca devrait reveler le pb...
c est vrai que ce systeme avec je ne sais trop combien de joints c est pas la joie!
je vous tiens qu courant des investigations
ci joint le rapport de l ECU
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: huile dans la cloche d embrayage
Je pencherais aussi pour la boite, vu que le mécano a déjà regardé du coté du moteur.
Le scan de sur-régime montre un dépassement de 1404 tr/min ?
Le scan de sur-régime montre un dépassement de 1404 tr/min ?
Re: huile dans la cloche d embrayage
Euh....Un problème d'ajustage de pièce (genre une pièce plate qui ne l'est pas exactement, indécelable à l'oeil mais suffisament pour laisser un suintement)=?
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
- renaudbarbier
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Re: huile dans la cloche d embrayage
non le graph indique combien de temps passe au dessus du max par regine depuis le debut de vie du moteur.olin a écrit :Je pencherais aussi pour la boite, vu que le mécano a déjà regardé du coté du moteur.
Le scan de sur-régime montre un dépassement de 1404 tr/min ?
- renaudbarbier
- Messages : 699
- Inscription : 16 nov. 2009, 15:35
Re: huile dans la cloche d embrayage
peu probable...ca marchait bien avant...nico 94 a écrit :Euh....Un problème d'ajustage de pièce (genre une pièce plate qui ne l'est pas exactement, indécelable à l'oeil mais suffisament pour laisser un suintement)=?
j ai bien tout nettoye ce matin, je vais tourner et essayer d identifier la couleur du liquide. la boite un jaunatre, le moteur plutot rosee
Re: huile dans la cloche d embrayage
l'huile de boite à une odeur très particulière.
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Re: huile dans la cloche d embrayage
"Current overspeed of engine-1404 rpm"renaudbarbier a écrit :non le graph indique combien de temps passe au dessus du max par regine depuis le debut de vie du moteur.olin a écrit :Je pencherais aussi pour la boite, vu que le mécano a déjà regardé du coté du moteur.
Le scan de sur-régime montre un dépassement de 1404 tr/min ?
- renaudbarbier
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- Inscription : 16 nov. 2009, 15:35
Re: huile dans la cloche d embrayage
ah ca...non ca c est la position du curseurolin a écrit :"Current overspeed of engine-1404 rpm"renaudbarbier a écrit :non le graph indique combien de temps passe au dessus du max par regine depuis le debut de vie du moteur.olin a écrit :Je pencherais aussi pour la boite, vu que le mécano a déjà regardé du coté du moteur.
Le scan de sur-régime montre un dépassement de 1404 tr/min ?
Re: huile dans la cloche d embrayage
OK, je vois...renaudbarbier a écrit :
ah ca...non ca c est la position du curseur
- renaudbarbier
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Re: huile dans la cloche d embrayage
bon... je rentre juste de 30 min de session route a pousser pas mal le moteur et pour l instant pas de trace d huile...affaire a suivre apres le track day demain soir!
- renaudbarbier
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Re: huile dans la cloche d embrayage
Je rentre juste du circuit. Je confirme ça fuit un peu. D après l'odeur et la couleur c'est de l huile de boite.
Ça doit passer le long de l'arbre. Je pense laisser ça comme ça pour l'instant. Je reparrerai plus tard quand j ai l occasion de sortir le moteur ou en fin de saison sauf si grosse fuite comme l autre fois.
Ça doit passer le long de l'arbre. Je pense laisser ça comme ça pour l'instant. Je reparrerai plus tard quand j ai l occasion de sortir le moteur ou en fin de saison sauf si grosse fuite comme l autre fois.