Help ! Pb de tempé d'eau sur une 1600K

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Zorex
Messages : 118
Inscription : 29 nov. 2008, 08:36

Help ! Pb de tempé d'eau sur une 1600K

Message par Zorex »

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un petit problème :
- vendredi petit tour sympa, 60 km le ventilo se déclenche à environ 80 degrés au moment de rentrer la seven dans le garage. Jusque là, la tempé était stabilisée et montée à 75°. RAS. 8)
- dimanche même petit tour, 60 km aussi, même profil de tempé sauf que le temps d'extraire ma passagère (11 ans je vous vois venir...), et d'ouvrir la porte du garage le ventilo ne s'est pas déclenché et la tempé indiquait 100°. :shock: J'ai bien évidemment coupé le contact.
- pas très fort en mécanique :ops: mais ayant un peu lu et écouté les plus forts que moi, je pense à un problème d'alimentation électrique du ventilateur (contact corrodé ou défait) ou à un calorstat HS...mais comment discriminer et ou aller regarder ?
une ou deux petites photos seraient très très cool... :dieu:
Merci de vos conseils :jap:
Avatar de l’utilisateur
syrius
Messages : 635
Inscription : 23 juil. 2006, 21:57

Re: Help ! Pb de tempé d'eau sur une 1600K

Message par syrius »

ca ressemble bien a une sonde HS ou a une probleme de connections .
1/ nettoyer les cosses
2/ shunter la sonde si le 1/ n 'a pas donné de resultats

A+
serge
Avatar de l’utilisateur
yogis
Messages : 242
Inscription : 12 déc. 2009, 15:37

Re: Help ! Pb de tempé d'eau sur une 1600K

Message par yogis »

Hello Zorex

Pas d'affolement, tu pourras aussi lire un peu partout sur le forum que les sondes peuvent donner des informations bizarres !
J'ai eu aussi une fois le phénomène, j'ai coupé le moteur et remis en route, la cadran de température a affiché de suite les environs de 80°c et le ventilo s'est enclenché quelques instants après.

Laisse la tourner à l'arrêt en surveillant le cadran et tu verras que le ventilo va se déclencher sans souci !
Tu peux aussi mettre en contact les deux cosses qui sont branchées sur le thermo-contacteur (haut du radiateur) et tu verras qu'il se met en route sans souci.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
Zorex
Messages : 118
Inscription : 29 nov. 2008, 08:36

Re: Help ! Pb de tempé d'eau sur une 1600K

Message par Zorex »

Hello Serge et Guillaume, :coucou:
merci pour vos réponses.
La prochaine fois que je la sors, je vérifie les contacts puis le fonctionnement du ventilo par le shunt (branchement des 2 cosses).
Si cela se reproduit, j'essairais la coupure / redémarrage.
:jap2:
Répondre