Evolution boite à air - caterham fireblade
Modérateur : Modérateurs
Evolution boite à air - caterham fireblade
Suite au topic traitant de ce sujet, de manière généraliste sur tous les types de motorisations et tous types de seven, je voulais faire le point sur celle implantée dans la caterham fireblade
à motorisation spéciale, boite à air spéciale
l'origine du moteur (moto) explique l'implantation originelle de la boite à air.
boite à air qui porte bien son nom, puisque c'est litéralement une "boite"
première photo, le version assemblée et complete sur la gauche, la version que je quaifie de "charcutée" sur la droite :
voici les 2 versions démontées, exposant bien l'ampleur de l'amputation de la version "seven compliant" :
à noter que la plaque intermédiaire de gauche est originellement équipée d'un filtre à air "papier" que j'ai volontairement enlevé pour ... pour je ne sais qu'elle raison
on remarque que la différence se fait essentiellement sur la partie supérieure (tout en haut de la photo) , partie diminuée en hauteur pour pouvoir passer sous le capot de la caterham sans en altérer l'esthétique
en détail pour la comparaison :
sur la moto l'air rentre par les 2 cornets coudés et se retrouve dans une première chambre, dans laquelle il est turbulent et sous "pression"
il passe ensuite par un cornet qui lisse le flux afin que celui-ci soit distribué aux 4 carburateurs de manière adéquate
sur l'auto ... ben c'est beaucoup plus direct
la photo montre une ouverture carrée et une grille, d'origine elle n'y sont pas, ca fut un rajout de ma part
on se retrouve donc originellement avec une ouverture 6 à 7 fois plus importante que la surface d'admission des cornets, sans chambre de pressurisation ni lissage.
on est bien loin du systeme complexe et étudié d'origine.
la grille a étée installée pour éviter aux cailloux ou autres projectiles volants de venir obstruer le filtre
l'ouverture carrée a étée déterminée par obstruction empririque du l'ouverture afin de limiter le flux d'air tout en en laissant assez pour pofiter du regime maxi.
on comprends aisément que cette solution, toute esthétique qu'elle soit, n'est pas fonctionelle ni acceptable si l'on veut utiliser le moteur dans de bonnes conditions.
rajoutons que cette disposition (au dessus du moteur et sous une ouverture de capot) peut vite se transformer en "cuvette" de récupération d'eau de pluie ou projections, menaçant dangereusement la durée de vie du moteur s'il venait à en ingérer de trop par les carburateurs
un spécialiste de la pièce spéciale propose une alternative qui, en plus de respecter l'esthétisme de l'auto (c'est important pour moi), se veux plu sproche du concept d'origine avec le meme principe d'admission direct avec lissage du flux par l'intermédiare de 2 chambre distinctes.
ce spécialiste, c'est "reverie limited"
allons droit au but, cette alternative est chère, très chère ...
mais c'est, bizarrement, la première pièce perfo et la première pièce carbone que j'ai monté sur mon auto
sur cette photo on voit la platine qui supporte le coffrage :
et une foit le coffrage monté et le filtre à air assemblé :
suite à ce montage, j'ai parcouru les circuits de France, en constatant de manière quasi systématique que le moteur marchait beaucoup mieux quand il faisait frais que quand il faisait chaud
evidement, je n'ai pas voulu, dans un premier temps, monter l'immonde écope fournit par reverie, qui doit etre certainement très efficace mais au combien dénuée de charme ou de discrétion.
profitant d'un détour imposé dans le département de la Vienne, j'en ai profité pour laisser sur place mon "ancien" nez, celui d'origine.
le sorcier opérant dans le secteur l'a envouté, sculpté, façonné de telle manière à ce qu'une double paroie vienne s'y greffer, permettant ainsi à l'air d'échapper au radiateur et de rejoindre directement l'ouverture de la boite à air.
une fois installé, voilà ce que celà donne :
à noter que le boa est celui fournit par reverie, c'est en fait une spirale metallique doublée d'un filage nylon, le tou emprisonnée dans un tressage apparement textile ... bref, par un truc ridicule quoi
le proto permet de se rendre compte qu'il faudra sur une version définitive, décoller l'arrivée du haut du nez et la recentrer légèreent pour qu'elle arrive dans l'axe de la boite à air (un peu galéré pour mettre ne place le boa, plus rigide qu'il n'y parait), mais dans un premier temps ça va permettre de valider la solution mise en oeuvre.
vue de face avec la grille montée, l'écope est très peu visible :
niveau encombrement, on remarquera que ça ne passe loin de rien.
le radiateur est quasi touche-touche :
le bocal de liquide de refroidissement idem :
et meme sur le coté droit on vient maximiser l'espace :
voilà , reportage technique fini, les impressions seront pour l'année prochaine très certainement
je tiens tout particulièrement à remercier seb' le sorcier, qui a bien voulu réaliser mon délire , et qui m'a meme soutenu dans cette épreuve
à motorisation spéciale, boite à air spéciale
l'origine du moteur (moto) explique l'implantation originelle de la boite à air.
boite à air qui porte bien son nom, puisque c'est litéralement une "boite"
première photo, le version assemblée et complete sur la gauche, la version que je quaifie de "charcutée" sur la droite :
voici les 2 versions démontées, exposant bien l'ampleur de l'amputation de la version "seven compliant" :
à noter que la plaque intermédiaire de gauche est originellement équipée d'un filtre à air "papier" que j'ai volontairement enlevé pour ... pour je ne sais qu'elle raison
on remarque que la différence se fait essentiellement sur la partie supérieure (tout en haut de la photo) , partie diminuée en hauteur pour pouvoir passer sous le capot de la caterham sans en altérer l'esthétique
en détail pour la comparaison :
sur la moto l'air rentre par les 2 cornets coudés et se retrouve dans une première chambre, dans laquelle il est turbulent et sous "pression"
il passe ensuite par un cornet qui lisse le flux afin que celui-ci soit distribué aux 4 carburateurs de manière adéquate
sur l'auto ... ben c'est beaucoup plus direct
la photo montre une ouverture carrée et une grille, d'origine elle n'y sont pas, ca fut un rajout de ma part
on se retrouve donc originellement avec une ouverture 6 à 7 fois plus importante que la surface d'admission des cornets, sans chambre de pressurisation ni lissage.
on est bien loin du systeme complexe et étudié d'origine.
la grille a étée installée pour éviter aux cailloux ou autres projectiles volants de venir obstruer le filtre
l'ouverture carrée a étée déterminée par obstruction empririque du l'ouverture afin de limiter le flux d'air tout en en laissant assez pour pofiter du regime maxi.
on comprends aisément que cette solution, toute esthétique qu'elle soit, n'est pas fonctionelle ni acceptable si l'on veut utiliser le moteur dans de bonnes conditions.
rajoutons que cette disposition (au dessus du moteur et sous une ouverture de capot) peut vite se transformer en "cuvette" de récupération d'eau de pluie ou projections, menaçant dangereusement la durée de vie du moteur s'il venait à en ingérer de trop par les carburateurs
un spécialiste de la pièce spéciale propose une alternative qui, en plus de respecter l'esthétisme de l'auto (c'est important pour moi), se veux plu sproche du concept d'origine avec le meme principe d'admission direct avec lissage du flux par l'intermédiare de 2 chambre distinctes.
ce spécialiste, c'est "reverie limited"
allons droit au but, cette alternative est chère, très chère ...
mais c'est, bizarrement, la première pièce perfo et la première pièce carbone que j'ai monté sur mon auto
sur cette photo on voit la platine qui supporte le coffrage :
et une foit le coffrage monté et le filtre à air assemblé :
suite à ce montage, j'ai parcouru les circuits de France, en constatant de manière quasi systématique que le moteur marchait beaucoup mieux quand il faisait frais que quand il faisait chaud
evidement, je n'ai pas voulu, dans un premier temps, monter l'immonde écope fournit par reverie, qui doit etre certainement très efficace mais au combien dénuée de charme ou de discrétion.
profitant d'un détour imposé dans le département de la Vienne, j'en ai profité pour laisser sur place mon "ancien" nez, celui d'origine.
le sorcier opérant dans le secteur l'a envouté, sculpté, façonné de telle manière à ce qu'une double paroie vienne s'y greffer, permettant ainsi à l'air d'échapper au radiateur et de rejoindre directement l'ouverture de la boite à air.
une fois installé, voilà ce que celà donne :
à noter que le boa est celui fournit par reverie, c'est en fait une spirale metallique doublée d'un filage nylon, le tou emprisonnée dans un tressage apparement textile ... bref, par un truc ridicule quoi
le proto permet de se rendre compte qu'il faudra sur une version définitive, décoller l'arrivée du haut du nez et la recentrer légèreent pour qu'elle arrive dans l'axe de la boite à air (un peu galéré pour mettre ne place le boa, plus rigide qu'il n'y parait), mais dans un premier temps ça va permettre de valider la solution mise en oeuvre.
vue de face avec la grille montée, l'écope est très peu visible :
niveau encombrement, on remarquera que ça ne passe loin de rien.
le radiateur est quasi touche-touche :
le bocal de liquide de refroidissement idem :
et meme sur le coté droit on vient maximiser l'espace :
voilà , reportage technique fini, les impressions seront pour l'année prochaine très certainement
je tiens tout particulièrement à remercier seb' le sorcier, qui a bien voulu réaliser mon délire , et qui m'a meme soutenu dans cette épreuve
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
- caterhman
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 697
- Inscription : 10 nov. 2006, 20:45
- Localisation : Essonne
- Seven : CSR 2.3 & 2.4
- Contact :
Re: Evolution boite à air - caterham fireblade
Je ne dirais qu'une chose, ça mérite de fonctionner !
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr
Re: Evolution boite à air - caterham fireblade
yep, pareil. T'aurais pas une photo de ton nez, démonté , pour qu'on voie le cloisonnement ?
... seul incovénient ... tu ne peux pas monter un déflecteur derrière le radia, comme olin
... seul incovénient ... tu ne peux pas monter un déflecteur derrière le radia, comme olin
Re: Evolution boite à air - caterham fireblade
merci de vos encouragementsMC_911 a écrit :yep, pareil. T'aurais pas une photo de ton nez, démonté , pour qu'on voie le cloisonnement ?
vi je vais faire photos et prises de cotes
aucun interet, le moteur n'a jamais eu de surchauffe, il taquinne les 85-88° grand maxi, meme moteur tournant et statiqueMC_911 a écrit :... seul incovénient ... tu ne peux pas monter un déflecteur derrière le radia, comme olin
j'ai quand meme beaucoup d'air autour, je n'ai pas de manque de place comme sur un gros 2L ou 2L3
prochaine étape le fond plat ... mais c'est une autre histoire
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
Re: Evolution boite à air - caterham fireblade
Vu la place que tu as, tu aurais pu aller chercher l'air frais en dessous
[ Post made via Mobile Device ]
[ Post made via Mobile Device ]
Re: Evolution boite à air - caterham fireblade
solution de replis si celle là ne fonctionne pasyvan a écrit :Vu la place que tu as, tu aurais pu aller chercher l'air frais en dessous
[ Post made via Mobile Device ]
ça ne me plait pas de faire monter de l'air quasi verticalement quand je peut le faire aller "naturellement" quasi horizontalement
je suis têtu aussi ... ça n'aide pas
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
- sebcaterham
- Messages : 9447
- Inscription : 03 avr. 2007, 08:32
Re: Evolution boite à air - caterham fireblade
Y A RIEN EU FAIRE ! tetu la bete mais au final c'est pas mal du toutyvan a écrit :Vu la place que tu as, tu aurais pu aller chercher l'air frais en dessous
[ Post made via Mobile Device ]
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Re: Evolution boite à air - caterham fireblade
dit-il modestementsebcaterham a écrit : mais au final c'est pas mal du tout
sinon yvan, c'est à ça qu'a servi ton nez
tu ne regrettes pas de ma l'avoir cédé finallement ?
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
Re: Evolution boite à air - caterham fireblade
Joli montage!
Et reverie, c'est quand même du beau matos
Par contre, ma blade en plastique laisse plus de place pour y mettre une belle grosse boite à air... pas chère
Et reverie, c'est quand même du beau matos
Par contre, ma blade en plastique laisse plus de place pour y mettre une belle grosse boite à air... pas chère
Réflexion on ne peut plus naturelle et logique. Et pour avoir un peu potasser le sujet, c'est effectivement la voie directe et horizontale qui est la plus efficaceP.P.P. a écrit : ça ne me plait pas de faire monter de l'air quasi verticalement quand je peut le faire aller "naturellement" quasi horizontalement