Boite à air

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Boite à air

Message par Pascal 71 »

L'idée est la réalisation est absolument superbe. :jap:
Par contre je reste un peu septique sur l'efficacité final. J'ai peur que la section de passage soit trop aplati et empêche au final l'air de bien rentrer.

Mais cela ne reste qu'un avis personnel très subjectif, :pamafote: il faudrait l'avis d'une personne ayant de bonne bases en mécanique des fluides.
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Boite à air

Message par Ch'roul »

caterhman a écrit :
Ch'roul a écrit :Image
Merci je connais bien cette boite c'est bien fait. Elle est très sympa cette petite écope SV, en alu je crois.
Dans mon cas je ne cherche pas à faire une adduction sous pression > 0.1 bars, le capteur de pression, de température et la carto ne sont pas prévus pour, deuxièmement le vide entre l'écope et la boite ne me convient pas :dents: Malade chronique.
Il suffit de regarder les boites carbone des R500, pas d'entrée sous pression comme expliqué par Olin, je rejoins son avis après avoir vu comment a été montée la S7C.
J'ai ce qu'il me faut pour les mesures de temp maintenant, je cherche toujours un appareil de pression / dépression pour faire les mesures en fonction de la forme de l'ouverture et de la vitesse. Prise Naca dans un sens ou dans l'autre comme sur une espada pourrait être une piste, mais je pense tout simplement pour un ovale.
En tout cas c'est le bon endroit, l'ouverture était déjà faite là sur les CSR option pack Suisse avant qu'il y ai une CSR en France, on va juste essayer de faire plus étanche. :miam:
C'est clair que la mienne n'est pas étanche , environ 3cm de vide sur la partie avant, il doit manquer un bout de mousse :pamafote:
Mais comme elle est à la maison depuis seulement 3 semaines , je n'ai pas encore tout géré :W
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
caterhman
Sevener bienfaiteur
Messages : 697
Inscription : 10 nov. 2006, 20:45
Localisation : Essonne
Seven : CSR 2.3 & 2.4
Contact :

Re: Boite à air

Message par caterhman »

nico 94 a écrit :Philippe, en parlant des prises d'air Naca inversées, tu ne pensais pas plutôt au capot des ferrari Daytona? :honte:
Espada_S3.jpg
Je suis pas trop Ferrari , je parle bien de l'espada, où le refroidissement a particulièrement été étudié et encore à la limite pour cette auto où il ne reste rien de dispo sous le capot.
Deux Naca sur le capot et des prises et sorties sur les cotés du capot. Certes ici elles sont dans le bon sens mais je ne vois pas de Naca sur la Daytona, juste 2 extracteurs rectangulaires.
Une super auto pour la balade au son de ce moteur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Boite à air

Message par nico 94 »

Excuses-moi, j'avais bien pensé aux Naca de l'espada mais j'avais cru comprendre "inversées" donc j'ai pensé à la daytina et quand je l'ai envoyé, je me suis souvenu que sur la 365GTB4, elles étaient inversées mais effectivement de forme rectangulaire.
Mea culpa :ops: :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
philR300
Messages : 484
Inscription : 17 juin 2010, 16:20

Re: Boite à air

Message par philR300 »

Attention aux prises d'air de type NACA ...
elles peuvent OUI, être inverser mais il faut surtout veiller à la pente qu'elles ont !
inventer .... il y a longtemps déjà mais dans l'aéronautique !
et la porche 917 en avait déjà de mémoire ...
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7595
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Boite à air

Message par P.P.P. »

caterhman a écrit : Bravo super ! Enfin un béta testeur fou !
Si tu emmènes l'air jusqu'au filtre avec un boa étanche tu seras surement en pression donc tu pourras voir si dans ton cas c'est bénéfique (Ce que je ne pense pas). Si cela merdoit, tu aura juste à ouvrir le boa avant le filtre pour retrouver la pression atmo avec de l'air frais, MJ utilise cela sur un VVC Xpower dans le sud il est ravi, il a juste 2450 moustiques à chaques sorties sur le filtre. :join:
honnetement, je ne sais pas
à voir la boite à air d'origine, il y a quand meme le principe d'air "forcé" avec 2 tubes coudés qui amennent l'air dans une première chambre, ensuite il est lissé pour arrivé dans la chambre des carburateurs
je vais sensiblement avoir le meme principe au final avec ça :pamafote:
Pascal 71 a écrit :L'idée est la réalisation est absolument superbe. :jap:
Par contre je reste un peu septique sur l'efficacité final. J'ai peur que la section de passage soit trop aplati et empêche au final l'air de bien rentrer.
merci

la surface d'origine (sur la moto) en terme d'admission se résume à 2 orifices circulaire de Ø50mm grand maximum
là j'ai une bande de 20 à 25mm de haut sur plus de la moitié de l'ouverture du nez.
j'ai fait de savants calculs, ça devrait pas etre dans ce sens la gene.

mais comme tu dit, je n'ai pas des compétence en mécanique de fluide ... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Boite à air

Message par Pascal 71 »

Ce qui me fait peur, ce n'est pas la section à proprement parlé, je ne doute pas un seul instant que tu as suffisamment dimensionné le passage d'air, mais c'est plutôt le périmètre beaucoup plus important par rapport à un simple diamètre qui risque d'entrainer un "frottement" excessif de l'air contre les parois et ainsi empêcher un bon remplissage.
Ça dois être un cas d'école en mécanique des fluides. Qui connais une école d'ingé pour nous faire les calculs ???

Mais je le dis et répète, c'est purement subjectif de ma part, à prendre avec des pinces à cornichon géante !! :pamafote:

Mais qui ne tente rien n'a rien :bien:
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7595
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Boite à air

Message par P.P.P. »

Pascal 71 a écrit :Ce qui me fait peur, ce n'est pas la section à proprement parlé, je ne doute pas un seul instant que tu as suffisamment dimensionné le passage d'air, mais c'est plutôt le périmètre beaucoup plus important par rapport à un simple diamètre qui risque d'entrainer un "frottement" excessif de l'air contre les parois et ainsi empêcher un bon remplissage.
Ça dois être un cas d'école en mécanique des fluides. Qui connais une école d'ingé pour nous faire les calculs ???

Mais je le dis et répète, c'est purement subjectif de ma part, à prendre avec des pinces à cornichon géante !! :pamafote:

Mais qui ne tente rien n'a rien :bien:
mon frero a bien fait des etudes d'ingé et j'ai déjà entrevu des bouquins de meca-fluide sur son bureau :wink:
mais je ne ferai pas l'affront de lui rapeller tout ça :dents:
de mémoire, meme la couverture m'avait donné des boutons ...

bref, on va procéder par empirisme, ça sera déjà pas mal :P

sinon j'ai encore d'autres idées, mais celle là me semblait propre et valable, au moins dans la (ma?) théorie
et pis j'aime pas les trucs qui dépassent :honte:
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Boite à air

Message par Pascal 71 »

Chut kon moua !! :sado:

Donne moi les cotes: montage d'origine Vs Montage by PPP
Je vais voir au boulot ce que je peut faire. Avec la palanqué d'ingé qu'on a, y'en a peut bien un qui pourra nous faire ça !!!
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7595
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Boite à air

Message par P.P.P. »

Pascal 71 a écrit : Donne moi les cotes: montage d'origine Vs Montage by PPP
Je vais voir au boulot ce que je peut faire. Avec la palanqué d'ingé qu'on a, y'en a peut bien un qui pourra nous faire ça !!!
j'ai pas encore la sculpture à la maison ... les photos sont pas de moi :wink: (c'est pour ça que vous pouviez critiquer :dents: )

je te donnerai tout ça dès reception de la chose :jap:


PS: comme ça au saura si tes ingés sont valables ou pas, puisque la phase de test aura quand meme lieu :P
Avatar de l’utilisateur
caterhman
Sevener bienfaiteur
Messages : 697
Inscription : 10 nov. 2006, 20:45
Localisation : Essonne
Seven : CSR 2.3 & 2.4
Contact :

Re: Boite à air

Message par caterhman »

C'est bien le problème c'est compliqué:
flux, perte de charge, effet de bord, onde, résonance...
Allez zou, des maquettes, du bon sens, des morceaux de laine collés et thermomètre et un "machin" pour mesurer la pression...
En tout cas je vais bien me marrer car je ne compte pas de couper l'auto de suite mais faire une maquette de capot.
Je suis moins couillu que ppp
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Boite à air

Message par nico 94 »

T'es pas joueur Philippe :dents: :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7595
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Boite à air

Message par P.P.P. »

caterhman a écrit :Je suis moins couillu que ppp
ben disons que ça fait facile 1 an que ce nez prends la poussière, puisque c'est le carbone qui est monté sur l'auto :pamafote:

alors autant qu'il serve à quelque chose :dents:

"couillu" , je ne sais pas si c'est le bon terme ... "testiculé" aurait été plus approprié :honte:



EDIT 09/10/2010
nez receptionné et monté :bien:

je vais commencer la phase de mesurage et aussi de pesage ... mon dieu que c'est lourd :shock: (à comparer à un nez carbone aussi, forcément, c'est le jour et la nuit :dents: )
les photos arrivent
Répondre