Pour les possesseurs de hpc (catapat est demandé)
Modérateur : Modérateurs
Pour les possesseurs de hpc (catapat est demandé)
Salut,
j'ai fait un peu de circuit de WE et en voulant testé le bon fonctionnement du rupteur j'ai monté la bête en 4 eme sur une ligne droite;
Bah mon compteur indique une zone rouge a 7200 et ca doit etre par la le rupteur car a 7000 ca poussait encore
C'est normal ou il faut que je verifie un truc avant de tout KC.
Je croyais que l'on avait tout vers 6000 et la vraie zone rouge a 6400...
Je pense deja acheté le shift light DRE ( Voit on bien ses leds de jour avec le soleil ?)
Pour info c'est une carbu.
Franck
j'ai fait un peu de circuit de WE et en voulant testé le bon fonctionnement du rupteur j'ai monté la bête en 4 eme sur une ligne droite;
Bah mon compteur indique une zone rouge a 7200 et ca doit etre par la le rupteur car a 7000 ca poussait encore
C'est normal ou il faut que je verifie un truc avant de tout KC.
Je croyais que l'on avait tout vers 6000 et la vraie zone rouge a 6400...
Je pense deja acheté le shift light DRE ( Voit on bien ses leds de jour avec le soleil ?)
Pour info c'est une carbu.
Franck
Salut Franck,
Si c'est une carbu, il y a eu deux versions : civile et "racer". Si c'est une ex-Cup, c'est peut être la motorisation type "racer", et voici les specs :
Carbu civile : 177 Cv à 6.000 tr/min, rupteur à 7.000 tr/min
Carbu "racer" : 191 Cv à 6.750 tr/min, rupteur à ??? (je dirais 7.250 à 7.500)
La version civile a 2 Weber de 45 alors que la version "racer" a 2 carbus de 48, c'est peut être comme ça que tu va savoir, il y a une petit plaque en inox sur les carbus où est marqué ce diamètre.
Si c'est une carbu, il y a eu deux versions : civile et "racer". Si c'est une ex-Cup, c'est peut être la motorisation type "racer", et voici les specs :
Carbu civile : 177 Cv à 6.000 tr/min, rupteur à 7.000 tr/min
Carbu "racer" : 191 Cv à 6.750 tr/min, rupteur à ??? (je dirais 7.250 à 7.500)
La version civile a 2 Weber de 45 alors que la version "racer" a 2 carbus de 48, c'est peut être comme ça que tu va savoir, il y a une petit plaque en inox sur les carbus où est marqué ce diamètre.
Salut donc sachant que c'est un chassis race et que à la base j'avais 2 webers 48 changé en 45 rapport a la conso que puis je en déduire ?jeaned a écrit :Salut Franck,
Si c'est une carbu, il y a eu deux versions : civile et "racer". Si c'est une ex-Cup, c'est peut être la motorisation type "racer", et voici les specs :
Carbu civile : 177 Cv à 6.000 tr/min, rupteur à 7.000 tr/min
Carbu "racer" : 191 Cv à 6.750 tr/min, rupteur à ??? (je dirais 7.250 à 7.500)
La version civile a 2 Weber de 45 alors que la version "racer" a 2 carbus de 48, c'est peut être comme ça que tu va savoir, il y a une petit plaque en inox sur les carbus où est marqué ce diamètre.
180 cv a environ 6700 et rupteur vers 7200 ?
merci
ps: et le shift light de jour ( beau soleil) ca donne quoi ?
franck
le régime maxi est déterminé par les profil de tes A/c, donc un l monté avec des weber 48 necessite vraisemblablement des levées modifiées.
Donc probable que ton moulin accepte de prendre plus que le moteur stock, mais sans savoir ce qui a été fait exactement sur ton moulin, le sur régime est risqué.
En effet, le régime moteur élevé + couple necessite de passer à des bielles renforcées, des pistons forgés, etc.
NE pas oublié aussi que la boîte T9 se limite à 7000 tours, elle ne tient pas longtemps au delà, sauf à passer en denture semi hélécoïdale ou droite.
Donc probable que ton moulin accepte de prendre plus que le moteur stock, mais sans savoir ce qui a été fait exactement sur ton moulin, le sur régime est risqué.
En effet, le régime moteur élevé + couple necessite de passer à des bielles renforcées, des pistons forgés, etc.
NE pas oublié aussi que la boîte T9 se limite à 7000 tours, elle ne tient pas longtemps au delà, sauf à passer en denture semi hélécoïdale ou droite.
Oui, tu as du revenir vers 180 Cv mais ton rupteur est resté comme avant, au (petit) minimum à 7100 je pense car plus un moteur est pointu, plus l'écart en la puissance maxi et le rupteur est faible. Moi j'ai ma PMax à 7.750 et le rupteur à 8.200 donc j'ai 450 tr entre leux deux. Avec la règle de 3, ont trouverait, dans ton cas, et pour une puissance maxi à 6.750 prévue à l'origine, un rupteur calé à 7.142 tr/min.la_boule a écrit :Salut donc sachant que c'est un chassis race et que à la base j'avais 2 webers 48 changé en 45 rapport a la conso que puis je en déduire ?jeaned a écrit :Salut Franck,
Si c'est une carbu, il y a eu deux versions : civile et "racer". Si c'est une ex-Cup, c'est peut être la motorisation type "racer", et voici les specs :
Carbu civile : 177 Cv à 6.000 tr/min, rupteur à 7.000 tr/min
Carbu "racer" : 191 Cv à 6.750 tr/min, rupteur à ??? (je dirais 7.250 à 7.500)
La version civile a 2 Weber de 45 alors que la version "racer" a 2 carbus de 48, c'est peut être comme ça que tu va savoir, il y a une petit plaque en inox sur les carbus où est marqué ce diamètre.
180 cv a environ 6700 et rupteur vers 7200 ?
merci
ps: et le shift light de jour ( beau soleil) ca donne quoi ?
franck
Pour le DRE, oui, c'est nickel, même en plein jour. Il te suffit de bien te l'orienter dans la figure. Je me suis fabriqué une petite cale en bois bizeautée, le tout tenu par du double face, et c'est parfait, je l'ai pile dans les yeux. Et même si elle est légèrement sur la droite en haut du vollant, le la vois sans la regarder, ce qui est le but ultime.
Dernière modification par jeaned le 19 mars 2007, 11:47, modifié 1 fois.
Bon... tous les connaisseurs (fins ) ont déjà répondu...yvan a écrit :le régime maxi est déterminé par les profil de tes A/c, donc un l monté avec des weber 48 necessite vraisemblablement des levées modifiées.
Donc probable que ton moulin accepte de prendre plus que le moteur stock, mais sans savoir ce qui a été fait exactement sur ton moulin, le sur régime est risqué.
En effet, le régime moteur élevé + couple necessite de passer à des bielles renforcées, des pistons forgés, etc.
NE pas oublié aussi que la boîte T9 se limite à 7000 tours, elle ne tient pas longtemps au delà, sauf à passer en denture semi hélécoïdale ou droite.
du reste, mon HPC est une injection (et pas carbu), et le rupteur doit être à 7000rpm (déjà déclenché une ou deux fois en doublant en côte )
Par contre, la vrai info, c'est celle d'yvan (merci ) sur la capacité de la boite T9 d'encaisser les rpm... et ça c'est important
Bon, pour une fois, je vais (un peu) le contredire, et que le tout puissant me pardonne à l'avance. En fait, la denture semi hélicoïdale ou droite n'est pas tant prévue pour contrer les vitesses de rotation élevées, mais surtout et aussi pour lutter contre le surcroit de puissance et de couple. Pour la boîte Quaife, en plus de la denture droite, ils ont monté les deux axes principaux sur des cages à aiguilles beaucoup plus résistantes que les roulements d'origine et qui résistent mieux aux échauffements dues aux vitesses de rotation élevées.yvan a écrit :le régime maxi est déterminé par les profil de tes A/c, donc un l monté avec des weber 48 necessite vraisemblablement des levées modifiées.
Donc probable que ton moulin accepte de prendre plus que le moteur stock, mais sans savoir ce qui a été fait exactement sur ton moulin, le sur régime est risqué.
En effet, le régime moteur élevé + couple necessite de passer à des bielles renforcées, des pistons forgés, etc.
NE pas oublié aussi que la boîte T9 se limite à 7000 tours, elle ne tient pas longtemps au delà, sauf à passer en denture semi hélécoïdale ou droite.
Mais même malgré ça, ils s'usent. Je ne résiste pas à une petites photo de ce qui reste des dits roulements à aiguille de ma boîte Quaife, tels qu'ils étaient lorsque CCF à ouvert la boîte, ça en dit long sur les efforts qu'ils encaissent...
Pour infojeaned a écrit :Bon, pour une fois, je vais (un peu) le contredire, et que le tout puissant me pardonne à l'avance. En fait, la denture semi hélicoïdale ou droite n'est pas tant prévue pour contrer les vitesses de rotation élevées, mais surtout et aussi pour lutter contre le surcroit de puissance et de couple. Pour la boîte Quaife, en plus de la denture droite, ils ont monté les deux axes principaux sur des cages à aiguilles beaucoup plus résistantes que les roulements d'origine et qui résistent mieux aux échauffements dues aux vitesses de rotation élevées.yvan a écrit :le régime maxi est déterminé par les profil de tes A/c, donc un l monté avec des weber 48 necessite vraisemblablement des levées modifiées.
Donc probable que ton moulin accepte de prendre plus que le moteur stock, mais sans savoir ce qui a été fait exactement sur ton moulin, le sur régime est risqué.
En effet, le régime moteur élevé + couple necessite de passer à des bielles renforcées, des pistons forgés, etc.
NE pas oublié aussi que la boîte T9 se limite à 7000 tours, elle ne tient pas longtemps au delà, sauf à passer en denture semi hélécoïdale ou droite.
Mais même malgré ça, ils s'usent. Je ne résiste pas à une petites photo de ce qui reste des dits roulements à aiguille de ma boîte Quaife, tels qu'ils étaient lorsque CCF à ouvert la boîte, ça en dit long sur les efforts qu'ils encaissent...
j'ai une quaife a dents droites...
pour le moteur je vais tenter de joindre M CLATOT la bete viens de chez lui
Franck
jeaned a écrit :Salut Franck,
Si c'est une carbu, il y a eu deux versions : civile et "racer". Si c'est une ex-Cup, c'est peut être la motorisation type "racer", et voici les specs :
Carbu civile : 177 Cv à 6.000 tr/min, rupteur à 7.000 tr/min
Carbu "racer" : 191 Cv à 6.750 tr/min, rupteur à ??? (je dirais 7.250 à 7.500)
La version civile a 2 Weber de 45 alors que la version "racer" a 2 carbus de 48, c'est peut être comme ça que tu va savoir, il y a une petit plaque en inox sur les carbus où est marqué ce diamètre.
Bjour
Il me semblait que quelque soit la prépa pour l'HPC les moteur etaient allimenté en 45 et pas en 48!
ça m'interesse beaucoup car je suis en train de passer en 45 au lieu de 48 pou multiples raison
Souplesse, conso etc..
Renseignement pris auprès de CLATOT, il me confirme que , à moins de faire dela piste les 48 n'ont pas d'intérêt!
Vos remarques sont les bien venues
J'ai essayé des 48 sur un Ford SOHC sur une Martin (oui, je sais), et bien a part le 30 litres aux 100 et une grosse odeur de carburant, le pneu AR droit toujours humide, un gros trou en dessous de 5500 tours, les oreilles HS, les pieds chauds et la boîte qui a rendu l'âme, j'ai pas ressenti grand chose
Seul bémol, lors de la revente, c'est cher au KG, le weber 48, cela m'a payé les 45 + une réfection moteur.
Oui, pour une utilisation essentiellement route sur un 2L, WEBER 45
Seul bémol, lors de la revente, c'est cher au KG, le weber 48, cela m'a payé les 45 + une réfection moteur.
Oui, pour une utilisation essentiellement route sur un 2L, WEBER 45
Ben, c'est pas pour rien que ça s'appelle les versions "Racer".
Sinon, pour mettre du 48, faudrait passer en injection 4 papillons. Té, r'garde, en 48, pour 2.247 km parcourus à ce jour, dont 215 sur circuit, un retour Toulouse/Montpellier à vitesse honteuse, et principalement de la ville, j'en suis à une conso moyenne de 11,28 L / 100.
Mais p't'être que c'est parce qu'elle est plus légère.
Sinon, pour mettre du 48, faudrait passer en injection 4 papillons. Té, r'garde, en 48, pour 2.247 km parcourus à ce jour, dont 215 sur circuit, un retour Toulouse/Montpellier à vitesse honteuse, et principalement de la ville, j'en suis à une conso moyenne de 11,28 L / 100.
Mais p't'être que c'est parce qu'elle est plus légère.
bon c'est pas toutça, mais maintenant que je change pour des 45 :
De 1 je pourrais vous exprimer toutes les différences entre 48 et 45 si....
de 2, je trouve de l'aide parmi vous pour me facilité l'intégration des 2 jumaux sur le joli moteur.
j'appréhende l'adaptation des 45 avec les gicleurs qui vont bien et tout et tout!
Faudra pas me laisser tout seul je compte sur vous!
De 1 je pourrais vous exprimer toutes les différences entre 48 et 45 si....
de 2, je trouve de l'aide parmi vous pour me facilité l'intégration des 2 jumaux sur le joli moteur.
j'appréhende l'adaptation des 45 avec les gicleurs qui vont bien et tout et tout!
Faudra pas me laisser tout seul je compte sur vous!
Les "races" avaient juste des aac différents ... En revanche, pas forcément de rupteur (c'est le cas sur la mienne).. et c'est à faire controler car le moteur prend largement les 7000 ...
Franchement, vu le prix , à faire controler d'urgence ....
Les 45 sont bien suffisant, ensuite faut aller chercher les chevaux en changeant les pistons puis l'embiellage puis après pour les stades ultimes on retouche le haut ...
Ceci dit, avec 200cv dans une hpc bien réglée, y'a pas grnad chose capapble de suivre sur une piste ...
Franchement, vu le prix , à faire controler d'urgence ....
Les 45 sont bien suffisant, ensuite faut aller chercher les chevaux en changeant les pistons puis l'embiellage puis après pour les stades ultimes on retouche le haut ...
Ceci dit, avec 200cv dans une hpc bien réglée, y'a pas grnad chose capapble de suivre sur une piste ...