1800 vvc qui chauffe

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
davidl
Messages : 515
Inscription : 10 janv. 2008, 22:56

1800 vvc qui chauffe

Message par davidl »

bonjour,

quelles tempéarture de fonctionnement devrait faire un vvc, aujourdhui (bien chaud dans l'est, comme ailleur je présume) sur autoroute à 145 km/h env la température est montée entre 85 et 90 ° le ventilo lui se déclanche déjà à 80 -82 °, pas normal d'après moi , mais quel est censée être la température de fonctionnement ?
Avatar de l’utilisateur
CATADDICT
Messages : 23694
Inscription : 14 févr. 2009, 13:33

Re: 1800 vvc qui chauffe

Message par CATADDICT »

Ca ne me parait pas trop élevé 90°C !


Il y a bien quelqu'un qui devrait pouvoir te renseigner.
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: 1800 vvc qui chauffe

Message par catmandou »

Est ce que ça veut dire que le ventilo tournait en permanence ?
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: 1800 vvc qui chauffe

Message par nico 94 »

C'est une bulle d'air s'il tourne en permanence?
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: 1800 vvc qui chauffe

Message par catmandou »

Non, pas forcément . Cela veut juste dire qu'il y a effectivement surchauffe dans le circuit eau ( due à différentes causes... ) et que le ventilo n'arrive plus à refroidir suffisamment.
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: 1800 vvc qui chauffe

Message par Xflow »

thermostat qui coince?
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
davidl
Messages : 515
Inscription : 10 janv. 2008, 22:56

Re: 1800 vvc qui chauffe

Message par davidl »

oui le ventilo tourne même en roulant, aujourdhui la température est restée autour de 83 ° mais j'étais sur départementale donc juste des accélérations mais de vitesse soutenue.

pour le ventilo j'avais le même problèmes sur mon ancienne 1600 ss, j'avais changé le mano contact du radiateur par un autre acheté chez cc, il avait des valeur plus élevé.

donc je pourrai commencé par le thermostat, peut être effectivement qu'il coince ou puis l'enlevé complètement pour essayer ?
Avatar de l’utilisateur
YFFIC
Messages : 226
Inscription : 01 févr. 2009, 20:35

Re: 1800 vvc qui chauffe

Message par YFFIC »

Sur le VVC de mon ancienne Elise j'avais ces symptomes avec des températures d'eau normales sur route a vitesse modéré mais en charge sur circuit ou sur départementale en arsouillant ou sur autoroute la ça montait à 90 voir 100°-110°.
Il s'agissait d'un début de joint de culasse qui a été diagnostiqué par une analyse des gaz du vase d'expansion.

Sinon lors de ma dernière sortie au Mans avec la Cat 1600K j'avais des températures d'eau normales mais quand je m'arrètais là, le vase d'expansion fuyait...
En fait c'était une bulle d'air dans le shunt du circuit de radiateur de l'habitacle(il n'y en a plus).Mes tempé étaient normales puisque ma sonde mesurait dans l'air.... J'ai simplement mis un débulleur entre le bouchon de radiateur de refroidissement et le vase d'expansion.Depuis le problème est réglé.

Voila des pistes.

Yves-Marie
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6647
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: 1800 vvc qui chauffe

Message par darkvador »

Il y a trois composants

Le thermostat, il declenche le ventilo il est situé sur le radiateur
La sonde de temperature qui elle est sur le moteur et alimente le calculateur et ton cadran
Le calorstat qui commande la circulation d eau et est située en bas dans une durite

Bien entendu aucune des valeurs de ces elements n est la meme pour qu ils rentrent en fonctionnement

Ceci etant rien ne me parait anormal dans les valeurs que tu cites

Une bonne precaution est de mettre un radiateur d huile qui fait beaucoup pour reguler la temperature
Avatar de l’utilisateur
davidl
Messages : 515
Inscription : 10 janv. 2008, 22:56

Re: 1800 vvc qui chauffe

Message par davidl »

ok merci pour ces infos mais c'est pas la 1ère fois que jtire dessus donc avec la chance que j'ai ça sera surement le joint de culasse.
Répondre