Rallonge Sonde Lambda

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GreenPea
Messages : 78
Inscription : 14 mai 2009, 00:17

Rallonge Sonde Lambda

Message par GreenPea »

Bonjour à tous,

Je viens de terminer la pose de la ligne d'échappement type RTI.
Seul petit souci, le câble de ma sonde lambda est trop court de 5 cm. :cry:
Je dois déplacer ma voiture mardi pour faire 20 km aller-retour.
J'ai donc besoin d'une solution (voir bidouille) rapide.
Ce type de sonde supporte t'il une rallonge de fils avec domino ou bornes WAGO?

Sinon, mon câble fait 40 cm. La sonde existe-t-elle avec une longueur de câble supérieure? Quelle référence?

Merci

PEA
En sortant du bar, un vieux s'est exclamé : "Eh, les gars, v'nez voir, y'a une Aston Martin!" La classe
Avatar de l’utilisateur
pierre.def
Messages : 1612
Inscription : 18 août 2008, 11:15

Re: Rallonge Sonde Lambda

Message par pierre.def »

toujours très délicat comme question...
ta lambda a t'elle toujours sa gaine de protection de la sonde a la fiche?

il faut savoir qu'une sonde a oxygène compare la teneur en oxygène des gaz d'échappements et la compare avec de l'air frais qu'elle obtient via cette gaine... et cela , par une sorte de réaction chimique, génère un faible courant électrique. ce courant est mesuré par le calculateur.

une modification de la longueur du fil est toujours risquée si mal réalisée.
je te conseillerais de rallonger coté faisceau de l'auto, proprement.
comme ca, si tu dois changer de sonde un jour, la nouvelle se montera sans modif.
Avatar de l’utilisateur
david60
Messages : 305
Inscription : 05 févr. 2010, 17:37

Re: Rallonge Sonde Lambda

Message par david60 »

Tu peux rallonger sans problème il n'y aura pas de modif significative de la tension de réponse, par contre je te conseille des soudures à la place des dominos.
Ex Westfield
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: Rallonge Sonde Lambda

Message par MC_911 »

ouaip, mais tant qu'à faire, je suis d'accord avec Pierre, plutôt coté faisceau ...
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
GreenPea
Messages : 78
Inscription : 14 mai 2009, 00:17

Re: Rallonge Sonde Lambda

Message par GreenPea »

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils. J'ai prolongé la fiche côté faisceau pour passer le contrôle technique avec la sonde intacte. Test anti-pollution OK.

D'autres part, j'ai acheté une sonde lambda neuve pour la RTI avec un câble de 55 cm (matériel bosch).

J'ai donc fait un test sur l'ancienne sonde qui était trop courte. Je l'ai rallongée de 20 cm avec des manchons à sertir et du câble cuivre souple de 1 mm². J'ai repassé le test pollution dans un contrôle technique. Le gars était interessé par le test aussi. Le test était OK.

En revanche, depuis que j'ai installé la boîte à air d'origine et la ligne d'échappement complète + dB killer, de la vapeur d'eau sort en grande quantité de l'échappement. C'est un vrai hammam dans le garage! Qu'en pensez-vous?
En sortant du bar, un vieux s'est exclamé : "Eh, les gars, v'nez voir, y'a une Aston Martin!" La classe
Avatar de l’utilisateur
ZRDO
Sevener
Messages : 8264
Inscription : 24 nov. 2008, 19:25
Localisation : [92]
Seven : ex D8-210

Re: Rallonge Sonde Lambda

Message par ZRDO »

Que tu roules à l'hydrogène ???
:dents:

[ Post made via Mobile Device ] Image
'Une Donk reste une Donk: racée, sauvage, vibrante et ultra-physique. Une Caterham est bien plus féminine' Motorsport Aout 2013
Deutscher Motor... What else ! 4àPlat 4àPlat 4àPlat!!!!! Présentation
Avatar de l’utilisateur
GreenPea
Messages : 78
Inscription : 14 mai 2009, 00:17

Re: Rallonge Sonde Lambda

Message par GreenPea »

J'y ai pensé un moment!
En sortant du bar, un vieux s'est exclamé : "Eh, les gars, v'nez voir, y'a une Aston Martin!" La classe
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: Rallonge Sonde Lambda

Message par Patrack7 »

GreenPea a écrit : En revanche, depuis que j'ai installé la boîte à air d'origine et la ligne d'échappement complète + dB killer, de la vapeur d'eau sort en grande quantité de l'échappement. C'est un vrai hammam dans le garage! Qu'en pensez-vous?
Ça fait ça aussi sur les Elise S1, c'est simplement de la condensation qui s'élimine toute seule en laissant chauffer la voiture. Ça disparaît en te servant régulièrement de la voiture. :wink:
Répondre