C'est exactement ce que l'on appelle un code fugitif. Et le fugitif et aussi bien enregistré avant que le moteur tourne (problémes sur les BSI de nos autos "modernes") ou aprés. En géneral, le fugitif est automatiquement éffacé aprés 40 ou 50 "demarrage" moteur sans reproduction du défaut. Ce nombre varie en fonction de la strategie du calculateur.vravolta a écrit : Donc m'est avis qu'il est sans doute dans les trames quand le moteur ne tourne pas (car effectivement, aucun signal n'en vient donc on peut suspecter un souci genre fil cassé) mais je suis convaincu que si c'est la mémoire qu'on interroge et qu'il est dedans, c'est qu'il y a de temps en temps un souci pendant que le moteur tourne, les erreurs systématiques avant le démarrage devant être ignorées. En tout cas sur mon motronic de 309 GTI16, j'ai vu passer des codes, mais jamais celui là
De plus, lors de l'interrogation, on ne sait jamais si le parametre est faux avant de l'avoir remonté.
@Catapat: le code 19 chez Opel (et sur ce type de moteur) correspond au signal du capteur régime.
Ce code et tout à fait normal si il apparait contact "on" mais moteur "off".