catapat est un peu malade.... (code erreur moteur)

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
olivier7
Messages : 2005
Inscription : 14 août 2006, 11:16

Message par olivier7 »

vravolta a écrit : Donc m'est avis qu'il est sans doute dans les trames quand le moteur ne tourne pas (car effectivement, aucun signal n'en vient donc on peut suspecter un souci genre fil cassé) mais je suis convaincu que si c'est la mémoire qu'on interroge et qu'il est dedans, c'est qu'il y a de temps en temps un souci pendant que le moteur tourne, les erreurs systématiques avant le démarrage devant être ignorées. En tout cas sur mon motronic de 309 GTI16, j'ai vu passer des codes, mais jamais celui là :roll:
C'est exactement ce que l'on appelle un code fugitif. Et le fugitif et aussi bien enregistré avant que le moteur tourne (problémes sur les BSI de nos autos "modernes") ou aprés. En géneral, le fugitif est automatiquement éffacé aprés 40 ou 50 "demarrage" moteur sans reproduction du défaut. Ce nombre varie en fonction de la strategie du calculateur.
De plus, lors de l'interrogation, on ne sait jamais si le parametre est faux avant de l'avoir remonté.

@Catapat: le code 19 chez Opel (et sur ce type de moteur) correspond au signal du capteur régime.
Ce code et tout à fait normal si il apparait contact "on" mais moteur "off". :coucou:
Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter
Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
Avatar de l’utilisateur
CataPat
Messages : 427
Inscription : 13 sept. 2006, 22:59

Message par CataPat »

olivier7 a écrit :C'est exactement ce que l'on appelle un code fugitif. Et le fugitif et aussi bien enregistré avant que le moteur tourne (problémes sur les BSI de nos autos "modernes") ou aprés. En géneral, le fugitif est automatiquement éffacé aprés 40 ou 50 "demarrage" moteur sans reproduction du défaut. Ce nombre varie en fonction de la strategie du calculateur.
De plus, lors de l'interrogation, on ne sait jamais si le parametre est faux avant de l'avoir remonté.

@Catapat: le code 19 chez Opel (et sur ce type de moteur) correspond au signal du capteur régime.
Ce code et tout à fait normal si il apparait contact "on" mais moteur "off". :coucou:
Hi Olivier,

+100 avec ton explication :bien:
j'ai cogité tout le week-end et avec qqs recherches :drire: , c'est exactement la conclusion à laquelle je suis arrivé ! :wink:
c'est une fausse erreur, et c'est completement normal :
- ce capteur envoie un signal sinusoïdale à l'ECU.
- ce signal est généré lorsque le moteur tourne (capteur à induction --> volant moteur qui tourne).
- lorsque je mesure, moteur éteint & contact on, ce signal n'est pas émis.
- l'ECU détecte donc un erreur provenant de ce capteur --> signal incorrecte -> c'est normal, il n'y a pas de signal.
- j'ai testé le capteur en statique, et il a l'air de fonctionner
- j'efface l'erreur
- je démarre le moteur
- l'erreur n'apparait pas ! -> ce qui prouve bien que tout fonctionne correctement...
- sur le Motronic M2.5, c'est plutôt un bug, car il aurait dû faire
"si régime moteur=0 rpm & erreur code 19 signal incorrect from CAS" = pas d'erreur DTC :fuck: (DATA TROUBLE COD, et non pas dans ton ...
:lol: )

Merci à olivier et aux autres.... :jap:

ps: de toute façon, je vais brancher un de ces 4, un oscilloscope, et je verrais bien la tronche du signal, mais je suis sûr que tout va bien :bien:

arrr, qd j'ai travaillé sur les derniers ECU de subaru, c'était "plus logique"... ya pas dire, les ingé motoristes font aussi des erreurs, et des progrès aussi !!!! 8) :D
Avatar de l’utilisateur
CataPat
Messages : 427
Inscription : 13 sept. 2006, 22:59

Message par CataPat »

yvan a écrit :
diablocat a écrit :salut a tous le monde :coucou:
pour ton code defaut ne t'inquiete pas il est normal
il est enregistré quant le contact est mis et que moteur ne tourne pas,
après avoir démarré ton moteur le defaut ne doit plus etre présent.

C'est pour cela aussi qu'il faut un pot quii fasse un gros bruit, pour pas entendre le reste :dents:

Notre, Catapat, il est tout stressé de l'ECU maintenant :P
:ptdr:
non, ça va.... si j'étais si stressé... je ne me serais jamais lançé dans une pareil aventure... :D mais j'aime bien comprendre le fonctionnement "des choses" et lorsque je ne saisis pas... ça va pas... :? :wink:

@diablocat: +1 c'est exactement ça ! :coucou: :jap:
@vravolta: merci pour ton retour d'expérience :jap:
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Message par chap3d »

[mode charriage]
Catapat, pas à dire, c'est prometteur pour nous trouver de nouvelles pannes sur nos autos anglaises!!!
[mode off]

Excellent boulot!! Je reste impressionné par la reverse ingeneering!
Avatar de l’utilisateur
CataPat
Messages : 427
Inscription : 13 sept. 2006, 22:59

Message par CataPat »

chap3d a écrit :[mode charriage]
Catapat, pas à dire, c'est prometteur pour nous trouver de nouvelles pannes sur nos autos anglaises!!!
[mode off]

Excellent boulot!! Je reste impressionné par la reverse ingeneering!
:ptdr:
merci erwan... :jap: mais c'est loin d'être terminé... :?
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Message par vravolta »

CataPat a écrit :- sur le Motronic M2.5, c'est plutôt un bug, car il aurait dû faire
"si régime moteur=0 rpm & erreur code 19 signal incorrect from CAS" = pas d'erreur DTC :fuck: (DATA TROUBLE COD, et non pas dans ton ...
:lol: )
Ben je sais plus quelle version de motronic y'avait sur ma 309, mais il est vrai que j'ai tjrs fait la manip moteur éteint et il n'était pas dans la mémoire. Cette dernière s'interrogeait soit avec une malette de diag, soit plus simplement en comptant un nombre de clignotements d'ampoule branchée sur la prise de diag. Mais j'ai jamais lu une trame en direct donc c'est peut être ca le truc : moi je n'avais pas accès au direct, juste le résumé à la fin.
A ce sujet, j'ai une petite question : comment se fait t il qu'il soit encore possible de gagner des chevaux sur un calculateur. Je m'explique : la richesse doit être bloquée à Lambda = 1, donc pour une quantité d'air admise (qui elle dépend d'éléments physiques du moteur), on sait combien on doit mettre d'essence et c'est piloté automatiquement par les calculos un peu évolués (ceux avec le lambda auto). Après, le seul paramètre sur lequel le calculo peut jouer, c'est l'avance à l'allumage et là, rebelotte, si moteur avec détecteur de cliquetis, ben la stratégie c'est de mettre le max d'avance sans que ca cliquette. Si pas détecteur, ben on peut jouer à la roulette russe et en mettre plus qu'à l'origine en priant pour que l'autoallumage n'arrive pas.
Mais du coup, il reste quoi à faire dans les calculo et comment se fait t il qu'ils continuent à évoluer et qu'il n'existe pas de calculo générique?
Bref, c'était ma pensée du lundi...
Répondre