Isolation du collecteur

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

tomate

Isolation du collecteur

Message par tomate »

:coucou:

J'avais une bande isolante alu sur mon ancienne auto que j'ai eu la bonne idée de garder.
Je l'ai installée autour du collecteur pour protéger alternateur et démarreur (et la future mousse phonique qui va toucher, pour la DRIRE ...)

Voila ce que ça donne, avec un trou pour faire passer la sonde :)

Image
Image
Image

vue de dessous:
Image

J'espère que ça servira un minimum :W
Avatar de l’utilisateur
Le Jurassien
Messages : 827
Inscription : 17 déc. 2009, 12:26

Re: Isolation du collecteur

Message par Le Jurassien »

juste une question comme ça dans le vide ... pourquoi ne pas avoir enrouler des bandelettes autours de chaque tubulures ?
tomate

Re: Isolation du collecteur

Message par tomate »

Le Jurassien a écrit :juste une question comme ça dans le vide ... pourquoi ne pas avoir enrouler des bandelettes autours de chaque tubulures ?
parce que j'en ai pas :dents:
Avatar de l’utilisateur
olin
Messages : 706
Inscription : 15 nov. 2009, 18:10

Re: Isolation du collecteur

Message par olin »

J'ai bobiné mon collecteur d'échappement avec les bandes isolantes vendues par Oreca.
Environs 1 heure de travail par tubulure et beaucoup de petites coupures sur les mains :( .

Au final, le bandage a commencer à craquer après 2 heures d'utilisations :boude: . Les bandes durcissent sous l'effet de la chaleur et se fissurent.
La prochaine fois j'utiliserai des bandes de céramique dispos aux USA. C'est avec cela qu'ils bobinent les collecteurs des gros V8 Ford de competition en formule Indi et autre. Ca a l'air plus costaud.

Pour info j'ai aussi mis un composite laine de céramique/alu isolant sur le démarreur et autour du compartiment conducteur pour isoler de la chaleur.
Malgré cela mon démarreur se bloque quand même des que ma température d'huile dépasse 90 degrés pour plus de 30 minutes...
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Isolation du collecteur

Message par nico 94 »

Quand le bandage est posé (il faut l'humidifier , c'est écrit sur les indications), il faut passer un coup de bombe haute température spécial échappement dessus pour bien boucher les aspérités des bandelettes.
Autre solution: passer le collecteur à la céramique, résultat top et aspect nickel :dents:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Répondre