C'est quoi ce truc

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

an0nyme

Message par an0nyme »

CataPat a écrit :un refroidissement d'air par eau pour l'admission !
un intercooler quoi !

:alcolo:

Le terme exact est Charge Cooler (échangeur Air/Eau), Intercooler est réservé pour l'échange Air/Air.

En gros, sur un turbo, le soucis, c'est que le turbo fait chauffer l'air d'admission ce qui nuit aux performances, donc il convient de refroidir l'air avant son arrivée au moteur pour la densifier ( en gros, 20% de perte de puissance entre une air à 20% et 60%).

Donc 3 solutions, l'inter, le charge et l'injection d'eau

Une photo pour comprendre
Image
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

en gros tu dégages l'intercooler, tu ajoutes un deuxième radiateur à l'avant à la place de l'intercooler, et tu fais passer de l'eau chargée en dditif caloporteur (liquide de refroidissement ?), en circuit fermé par le nouveau radia, le charge cooler, le nouveau radia, le charge cooler, etc ...


???
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
coco67bis
Sevener bienfaiteur
Messages : 1330
Inscription : 08 août 2006, 14:58

Message par coco67bis »

:coucou:

j'pouvais pas répondre je comprend rien au Turbo....diesel :dents:
Coco67bis - CSR gentleman driver. Dompteur de Suz' à ses heures perdues.
an0nyme

Message par an0nyme »

MC_911 a écrit :en gros tu dégages l'intercooler, tu ajoutes un deuxième radiateur à l'avant à la place de l'intercooler, et tu fais passer de l'eau chargée en dditif caloporteur (liquide de refroidissement ?), en circuit fermé par le nouveau radia, le charge cooler, le nouveau radia, le charge cooler, etc ...


???
Oui, c'est cela, adieu l'IC, bien venu au CC qui fonctionnera en circuit indépendant grâce à une pompe a eau électrique et un radiateur d'eau dédié placé devant mon radiateur d'eau (j'ai un Radtec).
Le meilleur échangeur thermique est l'eau déminéralisée, j'ajouterais uniquement du glycol en période hivernale.
L'avantage de ce système, c'est la réduction du Lag (peu de distance entre le turbo et l'admin), moins de perte de charge par rapport à l'IC ( moins de 0.20 PSI) et la possibilité de dissocier le système ce qui est nécessaire sur une seven ou il se pose des soucis de surface frontale.

Si le radiateur du CC ne suffit pas, j'ai la possibilité d'en rajouter un sous le cahssis avec une entrée d'air forcée discrète
Avatar de l’utilisateur
PetruSeven
Messages : 425
Inscription : 02 août 2006, 09:05

Message par PetruSeven »

Moi j'ai déja donné avec mon MamieNova :W :W :W
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

yvan a écrit :
MC_911 a écrit :en gros tu dégages l'intercooler, tu ajoutes un deuxième radiateur à l'avant à la place de l'intercooler, et tu fais passer de l'eau chargée en dditif caloporteur (liquide de refroidissement ?), en circuit fermé par le nouveau radia, le charge cooler, le nouveau radia, le charge cooler, etc ...


???
Oui, c'est cela, adieu l'IC, bien venu au CC qui fonctionnera en circuit indépendant grâce à une pompe a eau électrique et un radiateur d'eau dédié placé devant mon radiateur d'eau (j'ai un Radtec).
Le meilleur échangeur thermique est l'eau déminéralisée, j'ajouterais uniquement du glycol en période hivernale.
L'avantage de ce système, c'est la réduction du Lag (peu de distance entre le turbo et l'admin), moins de perte de charge par rapport à l'IC ( moins de 0.20 PSI) et la possibilité de dissocier le système ce qui est nécessaire sur une seven ou il se pose des soucis de surface frontale.

Si le radiateur du CC ne suffit pas, j'ai la possibilité d'en rajouter un sous le cahssis avec une entrée d'air forcée discrète
pas bien ça, pas écolo du tout :roll:
mais bon, beau montage en perspective ...
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
david20-100
Messages : 616
Inscription : 17 août 2006, 19:05

Message par david20-100 »

cool .......
au fait en imaginant que je retrouve une nouvelle seven avec disons un moteur d homme......du genre 2.0 16s opel une hpc quoi.......
et que il me reste un peu d argent et qqs w end pluvieux .....ca rentre un turbo dans une hpc?
a priori dans mes recherches anglaises le pb de la place sous le capot est primordial...... mais bon pas trouve grand chose en fait
bcp sur le moteur ford ...pas grand chose sur le vauxhall-opel pourtant ya bien eu des calib et autres astras turbo non?
an0nyme

Message par an0nyme »

david20-100 a écrit :cool .......
au fait en imaginant que je retrouve une nouvelle seven avec disons un moteur d homme......du genre 2.0 16s opel une hpc quoi.......
et que il me reste un peu d argent et qqs w end pluvieux .....ca rentre un turbo dans une hpc?
a priori dans mes recherches anglaises le pb de la place sous le capot est primordial...... mais bon pas trouve grand chose en fait
bcp sur le moteur ford ...pas grand chose sur le vauxhall-opel pourtant ya bien eu des calib et autres astras turbo non?
elle existe et il y en a une en vente actuellement en suisse, c'est la caterham competition R made by kumschik (une cinquantaine produite, +300CV, opel XE turbo KKK)
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52

Message par jeaned »

yvan a écrit :
david20-100 a écrit :cool .......
au fait en imaginant que je retrouve une nouvelle seven avec disons un moteur d homme......du genre 2.0 16s opel une hpc quoi.......
et que il me reste un peu d argent et qqs w end pluvieux .....ca rentre un turbo dans une hpc?
a priori dans mes recherches anglaises le pb de la place sous le capot est primordial...... mais bon pas trouve grand chose en fait
bcp sur le moteur ford ...pas grand chose sur le vauxhall-opel pourtant ya bien eu des calib et autres astras turbo non?
elle existe et il y en a une en vente actuellement en suisse, c'est la caterham competition R made by kumschik (une cinquantaine produite, +300CV, opel XE turbo KKK)
Avec de très gros problèmes de refroidissement justement, elle est connue pour ça.

Vrai, pas vrai ? :pamafote:

En plus, je ne la vois plus en vente... :voyons:
an0nyme

Message par an0nyme »

chez mog
Image
Avatar de l’utilisateur
PetruSeven
Messages : 425
Inscription : 02 août 2006, 09:05

Message par PetruSeven »

O/T je ne me fais toujours pas à l'aspect du carbone MOG. Cet aspect fondu, vitreux...
Image
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52

Message par jeaned »

PetruSeven a écrit :O/T je ne me fais toujours pas à l'aspect du carbone MOG. Cet aspect fondu, vitreux...
ça dépend sur quelles pièces en fait. J'ai acheté une paire de sills protector, des supports de clignotants avant et un TdB et c'est pas mal, la couche de vernis est très fine, il n'y a pas cet aspect que tu peux voir sur le nez où ils ont peut être volontairement chargé en vernis pour faire face aux impacts.
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Message par vravolta »

Ben selon le mécano de Kumschick, le système de refroidissement de la S7C permet de tenir 15 à 20 mn de grosse bourre avant de devoir lever le pied. Mais bon, pour les frenchies, c'est pas importable selon Freddy donc fin du débat.

Sinon, le charge cooler, moi aussi je l'ai 8) et c'est apparemment un des rares moyens d'avoir une température constante : lors de l'essai de ma belle par une quinzaine de °C en temp extérieure, par grosse attaque mais tout de même test du bestiaux, je suis monté au max à 24°C de température d'eau. Mais bon, je pourrai vous en dire plus à la fin du mois quand elle aura été rapatriée chez moi. Au fait JeanEd, quand tu viendras faire ton tour dans le coin (= Nyon), fais moi signe car si la JPE est ou je pense (et je vois pas ou ca pourrait être d'autre), c'est à 5 bornes de la maison.
Avatar de l’utilisateur
PetruSeven
Messages : 425
Inscription : 02 août 2006, 09:05

Message par PetruSeven »

Vernis ... c'est bien là le problème du 'wet-lay up' par rapport au pré imprégné
La résistance au gravillonnage n'est pas supérieure à celle d'une peinture.
Image
an0nyme

Message par an0nyme »

J'ai des sièges mogs (un haut et un bas), c'est vrai que c'est terne. Mais pas moins que sur ma Ducat et mon ex Guzzi full carbone ( la mandelleo rosso)
Répondre