Purge du liquide de refroidissement
Publié : 21 avr. 2010, 13:05
Ayant remplacé mes durites de refroidissement, j'ai ensuite consulté notre cher forum afin de savoir s'il y avait une procédure particulière pour purger efficacement et rapidement une Cat.
J'ai bien trouvé des consignes précisant que ce n'était pas facile, et qu'il fallait s'y reprendre en plusieurs fois. Mais aucune précaution spéciale.
J'ai donc fait comme je fais depuis 30 ans quand je purge ma berlinette alpine (radiateur avant et moteur arrière) et 5 minutes plus tard, j'avais fini. Et je roule sans problème depuis une semaine (il y a du soleil et j'en profite pour aller bosser avec la Cat).
Pour ceux que ça interesse:
1) ouvrir le purgeur du radiateur
2) débrancher les durites qui rentrent dans le vase d'expansion.
3) dans celle du bas, enfiler un tuyau de cuivre d'un mètre (diam 16mm ds mon cas) , en haut duquel est enfoncé un gros entonnoir. Je suspends au plafond par une ficelle.
4) attacher la durite du haut du vase (celle de petit diamètre) le plus haut possible sur le tuyau de cuivre avec un bout de papier collant.
5) remplir lentement l'entonnoir jusqu'à ce que le radiateur deborde (fermer le purgeur) puis que le petit tuyau deborde. Je le pince alors et le rebranche sur le vase. Le reste du contenu de l'entonnoir et du tuyau de cuivre se vide alors ds le vase.
6) enlever le tuyau de cuivre, rebrancher la durite du bas du vase et refermer le vase.
7) mettre en route et laisser chauffer jusqu'à ce que le ventilo démarre. Controler le niveau du vase qui peut avoir débordé un peu pendant la montée en température du moteur.
Et roule ma poule...
Je pense que beaucoup d'entre vous font comme moi et que c'est sans doute expliqué quelque part sur le forum, mais comme je n'avais pas trouvé... un petit rappel ne fait jamais de mal...
J'ai bien trouvé des consignes précisant que ce n'était pas facile, et qu'il fallait s'y reprendre en plusieurs fois. Mais aucune précaution spéciale.
J'ai donc fait comme je fais depuis 30 ans quand je purge ma berlinette alpine (radiateur avant et moteur arrière) et 5 minutes plus tard, j'avais fini. Et je roule sans problème depuis une semaine (il y a du soleil et j'en profite pour aller bosser avec la Cat).
Pour ceux que ça interesse:
1) ouvrir le purgeur du radiateur
2) débrancher les durites qui rentrent dans le vase d'expansion.
3) dans celle du bas, enfiler un tuyau de cuivre d'un mètre (diam 16mm ds mon cas) , en haut duquel est enfoncé un gros entonnoir. Je suspends au plafond par une ficelle.
4) attacher la durite du haut du vase (celle de petit diamètre) le plus haut possible sur le tuyau de cuivre avec un bout de papier collant.
5) remplir lentement l'entonnoir jusqu'à ce que le radiateur deborde (fermer le purgeur) puis que le petit tuyau deborde. Je le pince alors et le rebranche sur le vase. Le reste du contenu de l'entonnoir et du tuyau de cuivre se vide alors ds le vase.
6) enlever le tuyau de cuivre, rebrancher la durite du bas du vase et refermer le vase.
7) mettre en route et laisser chauffer jusqu'à ce que le ventilo démarre. Controler le niveau du vase qui peut avoir débordé un peu pendant la montée en température du moteur.
Et roule ma poule...
Je pense que beaucoup d'entre vous font comme moi et que c'est sans doute expliqué quelque part sur le forum, mais comme je n'avais pas trouvé... un petit rappel ne fait jamais de mal...