Bonjour à tous,
Je viens d'installer un alumage Aldon LU 143 sur ma Seven Kent 1600 (Double carbu Weber)
Je repéré la position du doigt d'allumage avant de le remplacer, maisje pense que je me suis un peu planté pour la raison suivant.
Le moteur demarre et à l'air de tourner par trop mal.
Mais quand j'ai voulu vérifier le calage de 8° à 900 Tr/min à stroboscope, là stupeur
Le marque de calage est à environ 20 degrés avant le repère sur le bloque moteur ?
Comment vérifier mon réglage statique sur ce type d'allumage ?
Avait vous une idée ?
D'avance merci
Calage d'un allumage Aldon LU143
Modérateur : Modérateurs
Re: Calage d'un allumage Aldon LU143
Il me semble que si tu calais à 8 degrés à 900 tours au stroboscope , ce serait le bon calage car l'avance centrifuge ou à dépression ne fonctionnent pas à ce faible régime , donc si le moteur démarre sans problème , oublies l'avance statique qui ne sert à rien dans ton cas .
Re: Calage d'un allumage Aldon LU143
En fait je pense que mon post précédente n'est pas très claire.
Effectivement je devrais avoir un calage de 8°, or si je regarde en dynamique à 1000 Tours mon calage est d'environ -20° ce qui n'est pas bon du tout.
Je ne comprend même pas comment le moteur peut tourner correctement
En fait je pense qu'il faut que je recommence le calage complétement, c'est à dire démonter l'allumeur et le repositionner correctement.
Ma question est comment faire un calage statique sur ce genre d'allumage sachant qu'il n'y a pas de vis platiné.
Est ce qu'il est possible de procéder comme pour un allumage traditionel ?
Comment s'assuré que l'allumeur est bien positioné ?
Effectivement je devrais avoir un calage de 8°, or si je regarde en dynamique à 1000 Tours mon calage est d'environ -20° ce qui n'est pas bon du tout.
Je ne comprend même pas comment le moteur peut tourner correctement
En fait je pense qu'il faut que je recommence le calage complétement, c'est à dire démonter l'allumeur et le repositionner correctement.
Ma question est comment faire un calage statique sur ce genre d'allumage sachant qu'il n'y a pas de vis platiné.
Est ce qu'il est possible de procéder comme pour un allumage traditionel ?
Comment s'assuré que l'allumeur est bien positioné ?
Re: Calage d'un allumage Aldon LU143
Comment savoir s'il est bien positionné ??? Bah ... tant qu'il est sous le capot, il n'est pas trop mal ... après, c'est juste une histoire de réglage
bon, non sérieux ... ben j'ai rien compris ; t'as pas d'allumage électronique !? Pourquoi t'as choisi de rester sur un truc ancestral ? t'as pas de PC pour faire la carto ou quoi
PS : derrière ces blagues se cache une vraie question : ça n'a pas l'air simple ton truc aldon, n'aurait-il pas été plus pratique, quitte à tâtonner, de le faire pour disposer d'une injection électronique paramétrable ?
bon, non sérieux ... ben j'ai rien compris ; t'as pas d'allumage électronique !? Pourquoi t'as choisi de rester sur un truc ancestral ? t'as pas de PC pour faire la carto ou quoi
PS : derrière ces blagues se cache une vraie question : ça n'a pas l'air simple ton truc aldon, n'aurait-il pas été plus pratique, quitte à tâtonner, de le faire pour disposer d'une injection électronique paramétrable ?
Re: Calage d'un allumage Aldon LU143
Oui, j'ai bien compris aussi je réitère mon conseil :Lusitanias a écrit :En fait je pense que mon post précédente n'est pas très claire.
Effectivement je devrais avoir un calage de 8°, or si je regarde en dynamique à 1000 Tours mon calage est d'environ -20° ce qui n'est pas bon du tout.
Je ne comprend même pas comment le moteur peut tourner correctement
En fait je pense qu'il faut que je recommence le calage complétement, c'est à dire démonter l'allumeur et le repositionner correctement.
Ma question est comment faire un calage statique sur ce genre d'allumage sachant qu'il n'y a pas de vis platiné.
Est ce qu'il est possible de procéder comme pour un allumage traditionel ?
Comment s'assuré que l'allumeur est bien positioné ?
Cales à 8 degrés au ralenti , au stroboscope, et ne t'occupes pas du reste, peu importe la valeur en statique , elle ne sert à rien et quelque soit le système d'avance ( mécanique ou électronique ), il n'y aura pas de différence entre 0 et 900 tours.D'ailleurs, au démarreur, un moteur tourne déjà à 400, 500 tours;
Ensuite, vérifies au stroboscope que l'avance augmente bien avec le régime;
Puis, vérifies que le moteur démarre correctement.