Calage d'un allumage Aldon LU143

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Lusitanias

Calage d'un allumage Aldon LU143

Message par Lusitanias »

Bonjour à tous,

Je viens d'installer un alumage Aldon LU 143 sur ma Seven Kent 1600 (Double carbu Weber)
Je repéré la position du doigt d'allumage avant de le remplacer, maisje pense que je me suis un peu planté pour la raison suivant.
Le moteur demarre et à l'air de tourner par trop mal.
Mais quand j'ai voulu vérifier le calage de 8° à 900 Tr/min à stroboscope, là stupeur :roll:
Le marque de calage est à environ 20 degrés avant le repère sur le bloque moteur ?

Comment vérifier mon réglage statique sur ce type d'allumage ?

Avait vous une idée ?

D'avance merci
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Calage d'un allumage Aldon LU143

Message par catmandou »

Il me semble que si tu calais à 8 degrés à 900 tours au stroboscope , ce serait le bon calage car l'avance centrifuge ou à dépression ne fonctionnent pas à ce faible régime , donc si le moteur démarre sans problème , oublies l'avance statique qui ne sert à rien dans ton cas .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Lusitanias

Re: Calage d'un allumage Aldon LU143

Message par Lusitanias »

En fait je pense que mon post précédente n'est pas très claire.

Effectivement je devrais avoir un calage de 8°, or si je regarde en dynamique à 1000 Tours mon calage est d'environ -20° ce qui n'est pas bon du tout.
Je ne comprend même pas comment le moteur peut tourner correctement :shock:
En fait je pense qu'il faut que je recommence le calage complétement, c'est à dire démonter l'allumeur et le repositionner correctement.
Ma question est comment faire un calage statique sur ce genre d'allumage sachant qu'il n'y a pas de vis platiné.
Est ce qu'il est possible de procéder comme pour un allumage traditionel ?
Comment s'assuré que l'allumeur est bien positioné ?
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: Calage d'un allumage Aldon LU143

Message par MC_911 »

Comment savoir s'il est bien positionné ??? Bah ... tant qu'il est sous le capot, il n'est pas trop mal ... après, c'est juste une histoire de réglage :dents:

bon, non sérieux ... ben j'ai rien compris ; t'as pas d'allumage électronique !? Pourquoi t'as choisi de rester sur un truc ancestral ? t'as pas de PC pour faire la carto ou quoi :honte:


PS : derrière ces blagues se cache une vraie question : ça n'a pas l'air simple ton truc aldon, n'aurait-il pas été plus pratique, quitte à tâtonner, de le faire pour disposer d'une injection électronique paramétrable ?
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Calage d'un allumage Aldon LU143

Message par catmandou »

Lusitanias a écrit :En fait je pense que mon post précédente n'est pas très claire.

Effectivement je devrais avoir un calage de 8°, or si je regarde en dynamique à 1000 Tours mon calage est d'environ -20° ce qui n'est pas bon du tout.
Je ne comprend même pas comment le moteur peut tourner correctement :shock:
En fait je pense qu'il faut que je recommence le calage complétement, c'est à dire démonter l'allumeur et le repositionner correctement.
Ma question est comment faire un calage statique sur ce genre d'allumage sachant qu'il n'y a pas de vis platiné.
Est ce qu'il est possible de procéder comme pour un allumage traditionel ?
Comment s'assuré que l'allumeur est bien positioné ?
Oui, j'ai bien compris aussi je réitère mon conseil :
Cales à 8 degrés au ralenti , au stroboscope, et ne t'occupes pas du reste, peu importe la valeur en statique , elle ne sert à rien et quelque soit le système d'avance ( mécanique ou électronique ), il n'y aura pas de différence entre 0 et 900 tours.D'ailleurs, au démarreur, un moteur tourne déjà à 400, 500 tours;
Ensuite, vérifies au stroboscope que l'avance augmente bien avec le régime;
Puis, vérifies que le moteur démarre correctement.
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Répondre