Bonsoir,
Dans le cadre du remontage d'un moteur Kent (sur une West SE), nous avons racheté, entres autres, une distribution avec double chaine et pignon réglable.
Le moteur était initialement monté avec un pignon fixe (je veux dire sans réglage).
Le positionnement de ce pignon fixe correspond environ à un décalage de 2 degrés d'avance par rapport au point zéro du nouveau pignon réglable.
Et l'on se pose la question de savoir s'il faut reproduire ou non ce décalage sur le réglage du pignon ?
En sachant que ces 2 degrés ne doivent pas avoir une grande incidence, mais tant qu'à remonter tout proprement, autant le faire de la meilleure façon possible…
Merci pour vos conseils.
NB :
Base moteur :
1700cc Ford Crossflow
Stage 3 head
Kent 244 cam
Twin Weber 40 DOCEs
Accralite forged Piston 84 mm
Adjustable duplex cam SP Rocket set
Roller Rocker Assembly.
NB2 : La voiture en question est celle là : Westy
KENT - Réglage pignon Distri
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KENT - Réglage pignon Distri
Dernière modification par coxbuell le 05 févr. 2010, 11:35, modifié 1 fois.
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- Moustache 7
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Re: KENT - Réglage pignon Distri
Jolie en noir matcoxbuell a écrit :
NB2 : La voiture en question est celle là : Westy
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
Re: KENT - Réglage pignon Distri
Mais, diable, pourquoi avoir acheté un pignon réglable pour le remettre au calage d'un pignon fixe ? Mais peu importe...
Alors là, où je commence à être étonné , c'est que tu arrives à détecter un décalage aussi faible de 2 degrés sur les roues d'AC ( ce qui fait 4 degrés au diagramme de distribution, au vilebrequin ).
Admettons ; Avant que la soupape ne s'ouvre( car le moment qui compte pour la distribution c'est l'ouverture ou fermeture de la soupape ) , il faut prendre en compte : le jeu de ce pignon à partir du vilebrequin avec sa chaîne, l'usure différentes des cames, le jeu aux soupapes qui n'est pas rigoureusement le même pour toutes les soupapes , tout cela pour dire que le diagramme de distribution n'est pas exactement le même pour tous les cylindres, et que tes 4 degrés de vilebrequin sont noyés dans ce lot d'incertitudes.Un préparateur qui irait au bout de son travail mesurerait ce qui se passe sur chaque cylindre et prendrait ensuite un réglage moyen. Donc, tu peux laisser, sans risque , ton décalage réel ou virtuel de 2 degrés ...
Alors là, où je commence à être étonné , c'est que tu arrives à détecter un décalage aussi faible de 2 degrés sur les roues d'AC ( ce qui fait 4 degrés au diagramme de distribution, au vilebrequin ).
Admettons ; Avant que la soupape ne s'ouvre( car le moment qui compte pour la distribution c'est l'ouverture ou fermeture de la soupape ) , il faut prendre en compte : le jeu de ce pignon à partir du vilebrequin avec sa chaîne, l'usure différentes des cames, le jeu aux soupapes qui n'est pas rigoureusement le même pour toutes les soupapes , tout cela pour dire que le diagramme de distribution n'est pas exactement le même pour tous les cylindres, et que tes 4 degrés de vilebrequin sont noyés dans ce lot d'incertitudes.Un préparateur qui irait au bout de son travail mesurerait ce qui se passe sur chaque cylindre et prendrait ensuite un réglage moyen. Donc, tu peux laisser, sans risque , ton décalage réel ou virtuel de 2 degrés ...
Re: KENT - Réglage pignon Distri
en remontant mon crossflow, pareil, une poulie réglable..mais j'ai fait remonter aàc par un pro...
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Re: KENT - Réglage pignon Distri
Le problème est que quand on commence une commande chez Burton Power, on a envie de tout acheter.catmandou a écrit :Mais, diable, pourquoi avoir acheté un pignon réglable pour le remettre au calage d'un pignon fixe ? Mais peu importe...
Alors là, où je commence à être étonné , c'est que tu arrives à détecter un décalage aussi faible de 2 degrés sur les roues d'AC ( ce qui fait 4 degrés au diagramme de distribution, au vilebrequin ).
Admettons ; Avant que la soupape ne s'ouvre( car le moment qui compte pour la distribution c'est l'ouverture ou fermeture de la soupape ) , il faut prendre en compte : le jeu de ce pignon à partir du vilebrequin avec sa chaîne, l'usure différentes des cames, le jeu aux soupapes qui n'est pas rigoureusement le même pour toutes les soupapes , tout cela pour dire que le diagramme de distribution n'est pas exactement le même pour tous les cylindres, et que tes 4 degrés de vilebrequin sont noyés dans ce lot d'incertitudes.Un préparateur qui irait au bout de son travail mesurerait ce qui se passe sur chaque cylindre et prendrait ensuite un réglage moyen. Donc, tu peux laisser, sans risque , ton décalage réel ou virtuel de 2 degrés ...
L'idée etait d'avoir une double chaîne. Et après, qui peut le plus peut le moins...
NC
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Re: KENT - Réglage pignon Distri
Bon OK pour le plaisir d'acheter des belles pièces de mécanique....ca m'arrive aussi . Pour règler une distrib au poil de poil il faut comme expliqué par les amis ci dessus que 1 le jeu aux soupapes soit EGAL partout en ADM et ECH , mon ami préparateur pour se faire réalise le calage de distrib sur les moteurs HORS voiture, avec TROIS comparateurs ( un pour le PMH et deux pour les cames d'admission et d'échappement ) plus un disque gradué en 360 graduations de degrés eux mêmes divisés en 4 ce qui revient a une graduation = 15 minutes d'angle fixé sur le plateau d'embrayage. Ensuite .........je tourne je règle , je tourn je règle .......tu tombe pas juste du premier coup vu tous les jeux à gauche et a roite. Qand c'est bon on recale la poulie a fond et au Loctite. .......Pas fastoche du tout quand o l'a jamais fait ni vu faire. Remarque : 2 degré c'est quand même TRES important sur le rendement du moulin.
«Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.»
[ Albert Einstein ]
[ Albert Einstein ]
Re: KENT - Réglage pignon Distri
Merci,Ji3.1416 a écrit :Bon OK pour le plaisir d'acheter des belles pièces de mécanique....ca m'arrive aussi . Pour règler une distrib au poil de poil il faut comme expliqué par les amis ci dessus que 1 le jeu aux soupapes soit EGAL partout en ADM et ECH , mon ami préparateur pour se faire réalise le calage de distrib sur les moteurs HORS voiture, avec TROIS comparateurs ( un pour le PMH et deux pour les cames d'admission et d'échappement ) plus un disque gradué en 360 graduations de degrés eux mêmes divisés en 4 ce qui revient a une graduation = 15 minutes d'angle fixé sur le plateau d'embrayage. Ensuite .........je tourne je règle , je tourn je règle .......tu tombe pas juste du premier coup vu tous les jeux à gauche et a roite. Qand c'est bon on recale la poulie a fond et au Loctite. .......Pas fastoche du tout quand o l'a jamais fait ni vu faire. Remarque : 2 degré c'est quand même TRES important sur le rendement du moulin.
Je communique les informations à mon camarade qui s'occupe du remontage, et l'on va bientôt pouvoir refermer le moteur.
NC
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