La tuile, besoins d'aide sur bloc c20xe

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pierre.def
Messages : 1612
Inscription : 18 août 2008, 11:15

Re: La tuile, besoins d'aide sur bloc c20xe

Message par pierre.def »

souder un ecrou, ca chauffe le goujon, ca le debloque de la culasse et ensuite tu sais devisser, souvent faut meme pas bcp.

moi je replace toujours du goujons en 10.8 noir, avec trou halen dedans pour le montage.



mais soudure a 100%, sinon, demontage de tout la pipe admi et pince vise grip
Avatar de l’utilisateur
la_boule
Messages : 312
Inscription : 24 juil. 2006, 09:16

Re: La tuile, besoins d'aide sur bloc c20xe

Message par la_boule »

Suite et fin
impossible de le virer avec un extracteur (tourne a gauche), j'ai forcé comme un cochon et rien, mais bon je manquait aussi d'un peu de place.
j'ai bien entamé le ptit bout qui restait et au final j'ai percé un max et j'ai taraudé ca en M8
J'espère que ca va le faire.C'est revissé avec une vis avec une tête de 13, demain je mets du liquide de refroidissement et on verra.
Si j'avais a le refaire je tenterai en premier la soudure, ca pourra peut etre servir a d'autres...
En tout cas merci tout le monde

Franck
Avatar de l’utilisateur
la_boule
Messages : 312
Inscription : 24 juil. 2006, 09:16

Re: La tuile, besoins d'aide sur bloc c20xe

Message par la_boule »

...
ce n'était pas terminé....
remontage
Mise en eau :)
allumage moteur pour la purge et :shock:
fuite au niveau du collecteur
blam le joints est hs
démontage rampe de carbus
démontage collecteur
achat d'un joint de collecteur
la suite fin de semaine


Franck
Avatar de l’utilisateur
Florent
Messages : 6043
Inscription : 15 déc. 2007, 14:51

Re: La tuile, besoins d'aide sur bloc c20xe

Message par Florent »

:shock: Y'a des périodes comme ça :roll:

Allez courage, elle va être comme neuve après :coucou:
Avatar de l’utilisateur
la_boule
Messages : 312
Inscription : 24 juil. 2006, 09:16

Re: La tuile, besoins d'aide sur bloc c20xe

Message par la_boule »

Florent a écrit ::shock: Y'a des périodes comme ça :roll:

Allez courage, elle va être comme neuve après :coucou:
Salut
le retour
J'ai mon joint... et faut-il au niveau des passages d'eau sur le joint (a droite) mettre une pâte quelconque pour l'étanchéité ?
J'avais comme une boursouflure sur le joint d'origine, une sorte de petit boudin de pâte noire.

Merci

Franck
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: La tuile, besoins d'aide sur bloc c20xe

Message par MC_911 »

normalement pas de pâte nécessaire ... mais si tu en avais, c'était probablement que quelqu'un avait cru bon d'en mettre ... d'où la question "ton joint n'aurait-il pas été réparé" ???
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
Ji3.1416
Messages : 76
Inscription : 05 oct. 2009, 19:32

Re: La tuile, besoins d'aide sur bloc c20xe

Message par Ji3.1416 »

Attention les amis , si soudure à l'arc , débrancher toute l'électronique et aussi l'alternateur sinon ca risque de tout pêter dans l'ECU, et le redresseur de l'alternateur......Etc. Perso je démonte d'abord tout l'alentour pour disposer d'un bon champ d'action, ensuite je vaporise pour une nuit une bonne dose de dégripant. Je trouve un garagiste sympa et bien outillé pour avoir une dégougeonneuse en prêt ( en général ils prêtent car ils s'en servent pas souvent ). Il existe deux sortes de dégougeonneuses , les bon marché qui abiment tout y compris les filets et celles à rouleaux les meilleures. Pour déserrer y aller avec un grand bras de levier , pas de choc sinon ca casse ( vu l'état du Gougeon ). Pense s que si tu rates ton coup, t'es mal car tu ne peux te passer de ce gougeon et tu devras au pire démonter la culasse pour forer et refileter le trou du gougeon. Le coup de la dégougeonneuse comme dans l'article précédent , perso je suis pas très chaud. Chauffer , comme la culasse est en alu ben elle chauffe aussi ( et plus vite que l'acier ) donc elle se dilate et .....serre encore plus. Good Luck Friend
«Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
pierre.def
Messages : 1612
Inscription : 18 août 2008, 11:15

Re: La tuile, besoins d'aide sur bloc c20xe

Message par pierre.def »

si la culasse chauffe, plus vite que l'accier...

l'alu se dilate plus fort aussi que l'acier.

donc chauffer est une bonne chose, l'alu de la culasse est autour du goujon, pas l'inverse, donc le trou va s'agrandir en fait.

pour ca que souder, c'est toujours top, parce que ca chauffe et ca debolque tout.
Avatar de l’utilisateur
la_boule
Messages : 312
Inscription : 24 juil. 2006, 09:16

Re: La tuile, besoins d'aide sur bloc c20xe

Message par la_boule »

Ji3.1416 a écrit :Attention les amis , si soudure à l'arc , débrancher toute l'électronique et aussi l'alternateur sinon ca risque de tout pêter dans l'ECU, et le redresseur de l'alternateur......Etc. Perso je démonte d'abord tout l'alentour pour disposer d'un bon champ d'action, ensuite je vaporise pour une nuit une bonne dose de dégripant. Je trouve un garagiste sympa et bien outillé pour avoir une dégougeonneuse en prêt ( en général ils prêtent car ils s'en servent pas souvent ). Il existe deux sortes de dégougeonneuses , les bon marché qui abiment tout y compris les filets et celles à rouleaux les meilleures. Pour déserrer y aller avec un grand bras de levier , pas de choc sinon ca casse ( vu l'état du Gougeon ). Pense s que si tu rates ton coup, t'es mal car tu ne peux te passer de ce gougeon et tu devras au pire démonter la culasse pour forer et refileter le trou du gougeon. Le coup de la dégougeonneuse comme dans l'article précédent , perso je suis pas très chaud. Chauffer , comme la culasse est en alu ben elle chauffe aussi ( et plus vite que l'acier ) donc elle se dilate et .....serre encore plus. Good Luck Friend
Salut
ok donc remontage sans pate.
Pour le coup du goujon j'aurais du faire le coup de l'ecrou et contre ecrou qui aurait fonctionner en virant le collecteur (donc en ce moment) et comme je suis un gros fainéant bah j'ai tenté la simplicité qui m'a couté un taraudage ok mais un percage légèrement décalé et un trou un peu ovale au final :?
mais bon tout est bien qui fini bien car j'ai mis une vis M8 qui tient super bien à la place du goujon d'origine.
Je remonte tout ca demain
je vous tiens au courant
En tout cas il ne faut jamais faire à la va vite en mecanique, cela m'apprendra au moins ca...

franck
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: La tuile, besoins d'aide sur bloc c20xe

Message par MC_911 »

à l'occase faudra quand-même faire un truc plus propre ... puis tu affaiblis quand-même pas mal la fixation ... tu risques d'avoir des fuites à la longue.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21271
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: La tuile, besoins d'aide sur bloc c20xe

Message par Moustache 7 »

la_boule a écrit : Pour le coup du goujon j'aurais du faire le coup de l'ecrou et contre ecrou qui aurait fonctionner en virant le collecteur (donc en ce moment) et comme je suis un gros fainéant bah j'ai tenté la simplicité qui m'a couté un taraudage ok mais un percage légèrement décalé et un trou un peu ovale au final :?
mais bon tout est bien qui fini bien car j'ai mis une vis M8 qui tient super bien à la place du goujon d'origine.
Je remonte tout ca demain
je vous tiens au courant
En tout cas il ne faut jamais faire à la va vite en mecanique, cela m'apprendra au moins ca...

franck
Tu aurai dû en profiter, si c'était possible, pour poser un "helicoil" filet acier rapporter, dans ta culasse alu, cela aurai renforcé et simplifié un futur démontage :wink:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
la_boule
Messages : 312
Inscription : 24 juil. 2006, 09:16

Re: La tuile, besoins d'aide sur bloc c20xe

Message par la_boule »

moustache fifty nine a écrit :
la_boule a écrit : Pour le coup du goujon j'aurais du faire le coup de l'ecrou et contre ecrou qui aurait fonctionner en virant le collecteur (donc en ce moment) et comme je suis un gros fainéant bah j'ai tenté la simplicité qui m'a couté un taraudage ok mais un percage légèrement décalé et un trou un peu ovale au final :?
mais bon tout est bien qui fini bien car j'ai mis une vis M8 qui tient super bien à la place du goujon d'origine.
Je remonte tout ca demain
je vous tiens au courant
En tout cas il ne faut jamais faire à la va vite en mecanique, cela m'apprendra au moins ca...

franck
Tu aurai dû en profiter, si c'était possible, pour poser un "helicoil" filet acier rapporter, dans ta culasse alu, cela aurai renforcé et simplifié un futur démontage :wink:
Salut
si j'avais eu un kit et un doute sur le montage j'aurai fait ca.Mais la vis semble tenir plus que bien pour le moment. En fait je n'ai pas foiré le filetage d'origine je l'ai meme récupéré apres avoir enlevé le goujon grippé. J'ai même serré légèrement plus que le couple demandé et ca tient sans souci.
Je fais un tour demain avec titine enfin remonté, elle a meme une jauge de température d'huile maintenant.

merci tout le monde

Franck
Répondre