Echappement R300 EU4

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Messages : 9447
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Re: Echappement R300 EU4

Message par sebcaterham »

djedje a écrit :Euhhhh tu me met le doute la seb...!
Je me rappelais pas qu'il sortait autant.
Je jette un coup d'oeil et je te reconfirme.
désolé :dents:
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Messages : 9447
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Re: Echappement R300 EU4

Message par sebcaterham »

Xflow a écrit :non, moi c'est une R300 UK :dents:

Image
tu peux faire une chtite photo de la sortie ( sur l'alu ) cela doit etre comme moi mais attention il y a R300 S3 et R300 SV :coucou:
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21268
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Echappement R300 EU4

Message par Moustache 7 »

sebcaterham a écrit :R300 de course le cata sort legerement :pamafote: ce n'est pas le cas sur la tienne ?
Ca resemble à la config S3 Sigma, c'est pas Top esthétique à mon goût :pamafote: ... je monterai bien la version UK 4/1 avec cata externe :wub: comme celle-là :wink:
dyn003_original_640_480_jpeg_2613123_1778de347c5848c7ee69b011776d3f37.jpg
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
djedje
Messages : 115
Inscription : 04 déc. 2009, 22:26

Re: Echappement R300 EU4

Message par djedje »

Oui Seb, ce doit etre ca.
J'ai pas encore regardé mais a mon avis mon cata ne sors pas pk je suis en chassis SV.
Avatar de l’utilisateur
Cattivo
Messages : 1378
Inscription : 18 août 2009, 07:32
Seven : SuperSeven 1600

Re: Echappement R300 EU4

Message par Cattivo »

Ca y ressemble fortement... le trou n'est pas vraiment discret (voir même trop gros car le cata ne sort pas vraiment, mais le trou, lui, est bien là :(

Retirer le cata ne me semble pas vraiment la bonne solution, le calculateur ne saura pas faire sans !
Le modèle de Xflow me plait bien, même l'esthétique est sympa... mais pas sur que ça aille.

J'essayerais d'appeler SV :wink:
Avatar de l’utilisateur
djedje
Messages : 115
Inscription : 04 déc. 2009, 22:26

Re: Echappement R300 EU4

Message par djedje »

A priori pas de soucis au niveaud e l'implantation pour mettre la ligne R500 avec cata de Xflow, reste à voir si la config de sonde est identique.

Et en ce qui concerne le trou, ce n'est de toute facon pas grave car il faudra meme que tu l'agrandisse pour faire passer les 4 primaires, non?
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21268
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Echappement R300 EU4

Message par Moustache 7 »

Cattivo a écrit :
Retirer le cata ne me semble pas vraiment la bonne solution, le calculateur ne saura pas faire sans !
:non: , sur ma mob, j'ai viré le cata :W (qui pesait un âne mort et bouffait des CV) et laissé la sonde, tout va bien la gestion électro se démerde :dents:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Echappement R300 EU4

Message par Xflow »

je n'ai qu'une sonde!!
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
caterhman
Sevener bienfaiteur
Messages : 697
Inscription : 10 nov. 2006, 20:45
Localisation : Essonne
Seven : CSR 2.3 & 2.4
Contact :

Re: Echappement R300 EU4

Message par caterhman »

Xflow a écrit :je n'ai qu'une sonde!!
C'est normal tu réponds à une norme préhistorique !
Je ne connais encore rien sur ce nouveau Duratec 2l mais si c'est comme le R300 Rover, Cata en moins c'est CV en moins....
Le mythe du Cat bouffeur de puissance est persistant. Regardez le cite MG power et leurs essais.
On le vire simplement pour économiser de l'argent car une fois bigné sur circuit il est cher a changer, les sondes morfles au premier bac.

Pour ton auto neuve, au premier contrôle technique en rapport avec l'année de ton auto , ton ECU sera bourré de code erreur sauf changement d'ECU.
Je ne parle par de l'ECU de Xflow qui n'a pas le droit de rouler en france en plaque France car reparamétrable mais d'un ECU homologué comme un blackhawk ford pour le 2.3 l. D'ailleur Xflow tu vas en Angleterre pour ton CT ou on peut faire un CT en france pour une auto anglaise...Ah oui, MOT ??

Je suis aller voir le 175CV cata lundi, c'est très propre à coté du Sigma. Une super auto a coup sur.
Mon R300 catalysée est passé au CT pour la 2ème fois ce même lundi, l'EOBD et les tests passent sans un problème avec le volant de 3 kilos et le dernier piper d'échappement, bonne nouvelle ! Car oui, un R300 de 2004 c'est branché de suite sur l'ordi et la prise EOBD pour analyse donc pour ceux qui aurait fait une GROSSE modif attention. Plus l'auto est récente et plus les tests diffèrent.

Pour être tranquille, un VVC98/2000 et là les possibilité sont plus importantes.

Donc je me permet de te conseiller vivement de garder ton pot qui est super d'ailleur, nouveau modèle et attends au moins que la garantie soit passée !
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr
Avatar de l’utilisateur
TAZ
Messages : 502
Inscription : 28 sept. 2009, 09:02

Re: Echappement R300 EU4

Message par TAZ »

Cattivo a écrit :Ca y ressemble fortement... le trou n'est pas vraiment discret (voir même trop gros car le cata ne sort pas vraiment, mais le trou, lui, est bien là :(

Retirer le cata ne me semble pas vraiment la bonne solution, le calculateur ne saura pas faire sans !
Le modèle de Xflow me plait bien, même l'esthétique est sympa... mais pas sur que ça aille.

J'essayerais d'appeler SV :wink:
Ah bon, sans cata ça marche pas sur ce modéle alors démontes et tu comprendras aprés repostes :jap:
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Echappement R300 EU4

Message par Xflow »

caterhman a écrit :
Xflow a écrit :je n'ai qu'une sonde!!
C'est normal tu réponds à une norme préhistorique !
Je ne connais encore rien sur ce nouveau Duratec 2l mais si c'est comme le R300 Rover, Cata en moins c'est CV en moins....
Le mythe du Cat bouffeur de puissance est persistant. Regardez le cite MG power et leurs essais.
On le vire simplement pour économiser de l'argent car une fois bigné sur circuit il est cher a changer, les sondes morfles au premier bac.

Pour ton auto neuve, au premier contrôle technique en rapport avec l'année de ton auto , ton ECU sera bourré de code erreur sauf changement d'ECU.
Je ne parle par de l'ECU de Xflow qui n'a pas le droit de rouler en france en plaque France car reparamétrable mais d'un ECU homologué comme un blackhawk ford pour le 2.3 l. D'ailleur Xflow tu vas en Angleterre pour ton CT ou on peut faire un CT en france pour une auto anglaise...Ah oui, MOT ??

Je suis aller voir le 175CV cata lundi, c'est très propre à coté du Sigma. Une super auto a coup sur.
Mon R300 catalysée est passé au CT pour la 2ème fois ce même lundi, l'EOBD et les tests passent sans un problème avec le volant de 3 kilos et le dernier piper d'échappement, bonne nouvelle ! Car oui, un R300 de 2004 c'est branché de suite sur l'ordi et la prise EOBD pour analyse donc pour ceux qui aurait fait une GROSSE modif attention. Plus l'auto est récente et plus les tests diffèrent.

Pour être tranquille, un VVC98/2000 et là les possibilité sont plus importantes.

Donc je me permet de te conseiller vivement de garder ton pot qui est super d'ailleur, nouveau modèle et attends au moins que la garantie soit passée !
je ne suis pas français et ne vie pas en France... je passe ma "RTI" d'ici mars dans mon beau pays qui est le Grand Duché de Luxembourg

:coucou:
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Cattivo
Messages : 1378
Inscription : 18 août 2009, 07:32
Seven : SuperSeven 1600

Re: Echappement R300 EU4

Message par Cattivo »

C'est vrai pas vraiment locasse ce Bertrand... mais il parait très compétent (on a parlé aussi d'autres choses :lol: )

Pour lui LA solution :arrow: 4/1 avec SON échappement latéral... sans cata. La sonde ne serait qu'à l'entrée du cata, donc pas de problème de calculateur. Pour le bruit, ça en ferait mais permettant toujours d'entrer sur piste et surtout avec une amélioration de la pyuissance :D Tout ça reste à voir...
Sinon, y'a la possibilité de mettre un cata sport, mais pas très utile et de l'argent dépensé pour rien !

Je ne demande qu'à le croire car tout ça m'arangerait bien, et faciliterait bien des choses :wink:
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Echappement R300 EU4

Message par Xflow »

sur la CSR EU à mon père, il y a 2 sondes!
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
djedje
Messages : 115
Inscription : 04 déc. 2009, 22:26

Re: Echappement R300 EU4

Message par djedje »

Tres interessant ca Cattivo...
T'as t il parlé de prix?
Quel est ce 4/1 dont il te parle? Est ce le "R500" origine Caterham? (donc celui qu'a Xflow?)
Dis moi tout! Enfin on passe à SV demain pour montage de plaque definitve et revision de fin de rodage, le sujet sera à l'ordre du jour bien sur...

Caterhman, "le mythe" du cata bouffeur de puissance" n'en est pas un. Un cata bouffe effectivement de la puissance, pare contre je ne te dirais pas que c'est de l'ordre de 5%... Peut etre plus de l'ordre de 1 petit %, ce qui est difficilement mesurable au banc.
Alors effectivement, le mythe qui dit qu'en enlevant le cata, tu prend 10ch, en est un! Mais il est clair qu'un cata bride le moteur en terme de pression des gaz en sortie moteur.
Et, à mon avis, sur une cat homologué europe et a fortiori france, qui est une voiture tres legere et plutot largement motorisé, il doit etre de dimension tres généreuse par rapport aux voitures essence "normale" car moins une voiture est contraignante en terme de masse et de resistance au roulement, plus elle est emissive en CO/HC qui sont les gaz que le cata traite. Et plus le cata est gros, plus grand est le delta de pression.
Quoi qu'il arrive, sans parler de puissance, il est clair que retirer le cata permet d'ameliorer sensiblement la respiration moteur.
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21268
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Echappement R300 EU4

Message par Moustache 7 »

Avec ma mob, BMW Rockster "Edition 80" sans cata, le moteur est plus vif dans la montée en régime sans vraiment perdre en couple, c'est la sensation que j'en ai pour avoir roulé avec et sans cata :W
Il me semble que le cata freine vraiment les gazs et donc "étouffe" un peu le moteur ... mais j'suis loin d'être ingénieur en mécanique :dents:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Répondre