Vérifier l'état du joint de culasse et + si affinités

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olin
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Re: Vérifier l'état du joint de culasse et + si affinités

Message par olin »

tomate a écrit :http://en.wikipedia.org/wiki/Leak-down_tester

c'est donc la même chose, en un peu plus light
Le test de fuite est beaucoup plus intéressant et complexe à effectuer qu'un test de compression.
Le taux de fuite est déterminé par un débit mètre.
Une fuite de 10% est le max acceptable sur des moteurs de 2 l de cylindrée.
Au delà, il faut refaire le moteur.

Le grand avantage du test de fuite est que l'on peut déterminer d'où vient le problème moteur.
Si l'air fuit par le collecteur d'admission, alors il faut incriminer unes des soupapes d'admission.
Si l'air fuit par le collecteur d'échappement, alors il faut incriminer unes des soupapes d'échappement.
Si l'air fuit par le circuit de refroidissement, alors le JDC est cuit...

Par contre la mise en œuvre est délicate car il faut travailler sur chaque cylindre isolément et reprendre la procedure a chaque fois:
1) placer le cylindre exactement au PMH
2) installer le debit metre
3) calibrer
4) "pressuriser" le cylindre à 7 bar
5) mesurer le taux de fuite
6) faire le diagnostique de fuite si fuite il y a

Ce test est beaucoup plus cher qu'un test de compression. Il est essentiel pour l'achat d'un moteur d'occase très poussé comme le K1800 race de la R500...
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