Vérifier l'état du joint de culasse et + si affinités

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

tomate

Vérifier l'état du joint de culasse et + si affinités

Message par tomate »

:coucou:

Je lis pas mal d'horreur à propos du JdC.
Comme j'ai viré tous les liquides (refroidissement et huile), je me demandais si ouvrir la couvre culasse était une bonne idée pour faire une 1ère vérification du JdC et d'autres choses éventuellement.

Alors bonne idée ?
J'imagine que si j'enlève le couvre culasse je devrais changer un joint ?

Merci :coucou:
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: Vérifier l'état du joint de culasse et + si affinités

Message par cricrimobile »

tomate a écrit ::coucou:

Je lis pas mal d'horreur à propos du JdC.
Comme j'ai viré tous les liquides (refroidissement et huile), je me demandais si ouvrir la couvre culasse était une bonne idée pour faire une 1ère vérification du JdC et d'autres choses éventuellement.

Alors bonne idée ?
J'imagine que si j'enlève le couvre culasse je devrais changer un joint ?

Merci :coucou:
If it works, don't fix it....

If it isn't broken, fix it until it is :jap2:
tomate

Re: Vérifier l'état du joint de culasse et + si affinités

Message par tomate »

ok, au pire je ferais un test de CO2 histoire d'avoir une idée
Avatar de l’utilisateur
fanch
Messages : 1805
Inscription : 20 déc. 2006, 21:26

Re: Vérifier l'état du joint de culasse et + si affinités

Message par fanch »

tomate a écrit ::coucou:

Je lis pas mal d'horreur à propos du JdC.
Comme j'ai viré tous les liquides (refroidissement et huile), je me demandais si ouvrir la couvre culasse était une bonne idée pour faire une 1ère vérification du JdC et d'autres choses éventuellement.

Alors bonne idée ?
J'imagine que si j'enlève le couvre culasse je devrais changer un joint ?

Merci :coucou:
le couvre culasse ne te permet pas de voir l'état du joint de culasse qui se trouve entre la culasse et le bloc moteur.
par contre si tu vois des choses anormales après avoir enlevé le couvre culasse (genre bouillie infâme d'eau et d'huile), tu peux avoir quelques doutes sur l'état de joint de culasse.
a priori, si tu ne constates pas de surpression dans le circuit de refroidissement, ni de surchauffe, laisse le à sa place.
Fanch
tomate

Re: Vérifier l'état du joint de culasse et + si affinités

Message par tomate »

faut-il changer un joint si on enlève le couvre culasse ?
car si c'est 3 fois rien, autant ouvrir et jeter un coup d'œil :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Vérifier l'état du joint de culasse et + si affinités

Message par Pascal 71 »

A moins d'avoir un joint métallique type WRC, oui il faut changer le joint.

Donc tu ne contrôle rien du tout si tu déculasse, tu change le JDC par prévention.
Avatar de l’utilisateur
Ji3.1416
Messages : 76
Inscription : 05 oct. 2009, 19:32

Re: Vérifier l'état du joint de culasse et + si affinités

Message par Ji3.1416 »

Question à deux balles : "Pourquoi veux-tu voir ton joint de culasse ?" si tu n'as pas d'ennuis avec ton moulin !. Si tu enlèves ton "Cache soupapes" ( c'est son nom ) tu vas voir un, deux arbres à cames et des poussoirs de soupapes .......et puis de l'huile et c'est tout. Si ton moulin tourne bien n'y touches pas, si tu n'y connais rien en mécanique et si tu es curieux de découvrir "Comment ça marche" fais comme ton serviteur quand il avait 20 ans , rends toi dans un casse auto, marchande un moulin cassé au poid ( ca vaut que dalle ) achète toi une malette genres clés plates, douilles etc chez CORA et démonte et réfléchit à comment ça marche éventuellement avec un ouvrage technique du genre "Moteur comment ca va pour les nuls !" ......à prendre au second degré bien entendu
Amitiés
:jap:
«Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
renaudbarbier
Messages : 699
Inscription : 16 nov. 2009, 15:35

Re: Vérifier l'état du joint de culasse et + si affinités

Message par renaudbarbier »

salut,

suite a mon petit vecu (pas encore fini d ailleurs...) je peux te dire qu il y a un test qui te dit l etat de ton joint sans ouvrir. c est ce que je viens de faire aujourd hui : en anglais ils appellent ca le leak down test.

en gros tu remplace les bougies par un plug qui envoie de la pression et tu as une jauge qui te montre a quel point tu as des pertes.
tomate

Re: Vérifier l'état du joint de culasse et + si affinités

Message par tomate »

en gros tu testes la compression c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
guillaume2
Messages : 821
Inscription : 23 avr. 2009, 16:14

Re: Vérifier l'état du joint de culasse et + si affinités

Message par guillaume2 »

tomate a écrit :en gros tu testes la compression c'est ça ?
pour tester la compression tu enlève les bougies 1 par 1 en les remplaçant par une jauge , tu démarre et tu compare chaque cylindres , donc non c'est pas ça


pour ton JDC , pour y avoir accès il faut ouvrir le bloc , donc distrib à refaire , visseries à remplacer , procédure à respecter pour le remontage , donc tant qu'a faire tu balance des cylindres forgés et tu équilibre ton villo .. :W
tomate

Re: Vérifier l'état du joint de culasse et + si affinités

Message par tomate »

http://en.wikipedia.org/wiki/Leak-down_tester

c'est donc la même chose, en un peu plus light
Avatar de l’utilisateur
renaudbarbier
Messages : 699
Inscription : 16 nov. 2009, 15:35

Re: Vérifier l'état du joint de culasse et + si affinités

Message par renaudbarbier »

c est bien ca!

mon moteur est a 90-95% du max sur chaque cylindre...
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: Vérifier l'état du joint de culasse et + si affinités

Message par vravolta »

Pour moi ce test apporte pas grand chose s'il est positif, seulement s'il est négatif (où là tu sauras si ton JDC a un énorme problème). En effet, tu testes ici l'étanchéité de ta chambre de combustion et en plus sous une pression assez faible comparée à la pression qui règne dans la chambre de combustion. Or dans ton cas, tu sais déja que tu peux rouler un bon bout de temps sans trop de soucis = sous une pression extrêmement élevée, il faut un bon bout de temps avant que tu aies de l'air en trop dans ton circuit. Donc c'est pas en 1 mn avec peut être même pas 10 bars de pression que cette fuite va prendre le dessus par rapport aux fuites bien plus importantes de tes soupapes (c'est jamais que de l'étanchéité métal sur métal) ou à travers les segments.
Par ailleurs, tu ne testes ici que l'étanchéité de la chambre de combustion, pas celle entre les chemises et le bloc qui est à mon avis la plus plausible. Pourquoi? Déja car apparemment ca arrive sur les Rover. Ensuite, tu n'es pas positif au CO2 donc ca privilégie la piste de l'air plus que du gaz de combustion. Et que se passe t'il dans ton bas moteur quand tout ce beau monde tourne? Y'a de l'air sous pression. Si cette pression est légèrement supérieure à celle du circuit de refroidissement et que la fuite est minime, il faudra un certain temps pour accumuler assez d'air pour que ca pose souci ce qui semble bien être ton cas. Maintenant, est ce que le Rover a un mécanisme qui permet de sortir cet air du circuit et qui ne fonctionnerait pas ici (le fameux truc à bulle), ca je sais pas.

Donc pour moi si purge vraiment bien faite, aucune perte de liquide visible ou que ce soit à l'exterieur du moteur, je pense que l'origine est à chercher entre les chemises et le bloc.
Quoi qu'il en soit pour t'assurer, faut faire plutot le test de la mise sous pression du circuit par le bouchon du vase d'expansion en espérant qu'au passage ca te permette de trouver l'origine de la fuite par le bruit et accessoirement que la pression envoyée par le truc soit suffisante (mais elle devrait l'être car la pression dans le circuit est normalement limitée à 3 bars par le bouchon du vase et donc cette mise en pression devrait permettre de démontrer ta fuite. Si jamais, cet appareil est pas trop compliqué à fabriquer : faut un compresseur, un mano de gonflage et sacrifier un bouchon de vase d'expansion que tu branches au bout de ton enbout de gonflage en adaptant une valve de pneu : tu injectes ta pression graduellement (évite de balancer 10 bars, normalement 3 suffisent), tu attends et tu verras si la pression chute petit à petit. Et là, il faut alors déterminer à l'oreille par ou ca part. Tu peux pour faciliter le tout monter un peu plus en pression, mais attention car ca va contraindre ton circuit et pourrait faire exploser un élément donc faut y aller molo.
tomate

Re: Vérifier l'état du joint de culasse et + si affinités

Message par tomate »

ho mais moi je n'ai pas de problème :W
comme j'ai vidé l'huile moteur et refait la distrib, je me demandais si je ne pouvais pas vérifier d'autres choses avant de terminer :coucou:
Dernière modification par tomate le 31 déc. 2009, 09:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
renaudbarbier
Messages : 699
Inscription : 16 nov. 2009, 15:35

Re: Vérifier l'état du joint de culasse et + si affinités

Message par renaudbarbier »

vravolta a écrit :Pour moi ce test apporte pas grand chose s'il est positif, seulement s'il est négatif (où là tu sauras si ton JDC a un énorme problème). En effet, tu testes ici l'étanchéité de ta chambre de combustion et en plus sous une pression assez faible comparée à la pression qui règne dans la chambre de combustion. Or dans ton cas, tu sais déja que tu peux rouler un bon bout de temps sans trop de soucis = sous une pression extrêmement élevée, il faut un bon bout de temps avant que tu aies de l'air en trop dans ton circuit. Donc c'est pas en 1 mn avec peut être même pas 10 bars de pression que cette fuite va prendre le dessus par rapport aux fuites bien plus importantes de tes soupapes (c'est jamais que de l'étanchéité métal sur métal) ou à travers les segments.
Par ailleurs, tu ne testes ici que l'étanchéité de la chambre de combustion, pas celle entre les chemises et le bloc qui est à mon avis la plus plausible. Pourquoi? Déja car apparemment ca arrive sur les Rover. Ensuite, tu n'es pas positif au CO2 donc ca privilégie la piste de l'air plus que du gaz de combustion. Et que se passe t'il dans ton bas moteur quand tout ce beau monde tourne? Y'a de l'air sous pression. Si cette pression est légèrement supérieure à celle du circuit de refroidissement et que la fuite est minime, il faudra un certain temps pour accumuler assez d'air pour que ca pose souci ce qui semble bien être ton cas. Maintenant, est ce que le Rover a un mécanisme qui permet de sortir cet air du circuit et qui ne fonctionnerait pas ici (le fameux truc à bulle), ca je sais pas.


Donc pour moi si purge vraiment bien faite, aucune perte de liquide visible ou que ce soit à l'exterieur du moteur, je pense que l'origine est à chercher entre les chemises et le bloc.
Quoi qu'il en soit pour t'assurer, faut faire plutot le test de la mise sous pression du circuit par le bouchon du vase d'expansion en espérant qu'au passage ca te permette de trouver l'origine de la fuite par le bruit et accessoirement que la pression envoyée par le truc soit suffisante (mais elle devrait l'être car la pression dans le circuit est normalement limitée à 3 bars par le bouchon du vase et donc cette mise en pression devrait permettre de démontrer ta fuite. Si jamais, cet appareil est pas trop compliqué à fabriquer : faut un compresseur, un mano de gonflage et sacrifier un bouchon de vase d'expansion que tu branches au bout de ton enbout de gonflage en adaptant une valve de pneu : tu injectes ta pression graduellement (évite de balancer 10 bars, normalement 3 suffisent), tu attends et tu verras si la pression chute petit à petit. Et là, il faut alors déterminer à l'oreille par ou ca part. Tu peux pour faciliter le tout monter un peu plus en pression, mais attention car ca va contraindre ton circuit et pourrait faire exploser un élément donc faut y aller molo.
le coup de la mise en pression par le bouchon, ca sera la 2e etape dans mon probleme si le decoinchage de bille se revele ne pas etre la cause.
Répondre