Blocage du volant moteur

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
corc7
Messages : 128
Inscription : 23 juil. 2006, 09:11

Blocage du volant moteur

Message par corc7 »

Bonjour,
Je recherche le moyen de bloquer le volant moteur pour le changement de courroie de distribution sur 1,6 K 2005 S3.
- Le tournevis à gauche. Je dis non. :boude:
- En 5e debout sur le frein. Je dis non. :boude:
- Le montage de Petrus. Je dis peut-être. :coucou: :jap:
- Le trou de Dave Andrews + tournevis. Je cherche. :shock:
- Les outils ROVER. Inutilisables car adaptés aux boîtes PG1 avec démarreur à gauche. :cry:
- Un outil maison d'un sevener, fixé à la place du démarreur. Je prends. :crevard:
- Une autre solution, j'étudie. :idea:
Mon plan :
Réaliser une plaque au format de l'entretoise du démarreur. Percer le trou au bon endroit. Mettre dans ce trou la pige qui va bien. Souder. :idea:
Bien cordialement
Image
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Blocage du volant moteur

Message par catmandou »

Je ne connais pas ton moteur, mais ne peux tu pas mettre l'outil Facom plus ou moins universel qui se fixe sur un trou (démarreur) et qui bloque 2 ou 3 dents du volant ? Pour plus de renseignement, j'ai cet outil.
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
tomate

Re: Blocage du volant moteur

Message par tomate »

pas besoin d'outil : tu mets la 5ème

c'est ce que j'ai fait pour changer ma courroie, c'est pas ça qui va péter les pignons de ta boite ...
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Re: Blocage du volant moteur

Message par chap3d »

tomate a écrit :pas besoin d'outil : tu mets la 5ème

c'est ce que j'ai fait pour changer ma courroie, c'est pas ça qui va péter les pignons de ta boite ...
Mais si l'auto bouge, t'es marron...
"Seven Jaune en Vers Francais", le livre qui parle en vers de la passion Seven http://sevener.free.fr/livre
"Automobiles & Rimes Futiles", Encore plus fort, la suite... http://sevener.free.fr/automobiles
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21268
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Blocage du volant moteur

Message par Moustache 7 »

tomate a écrit :pas besoin d'outil : tu mets la 5ème

c'est ce que j'ai fait pour changer ma courroie, c'est pas ça qui va péter les pignons de ta boite ...
Ou toutes autres vitesses, non :?:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
tomate

Re: Blocage du volant moteur

Message par tomate »

chap3d a écrit :
tomate a écrit :pas besoin d'outil : tu mets la 5ème

c'est ce que j'ai fait pour changer ma courroie, c'est pas ça qui va péter les pignons de ta boite ...
Mais si l'auto bouge, t'es marron...
bah frein à main :coucou:
tomate

Re: Blocage du volant moteur

Message par tomate »

moustache fifty nine a écrit :
tomate a écrit :pas besoin d'outil : tu mets la 5ème

c'est ce que j'ai fait pour changer ma courroie, c'est pas ça qui va péter les pignons de ta boite ...
Ou toutes autres vitesses, non :?:
non ça dépend de la démultiplication
en 1ère tu fais tourner les roues en essayant de dévisser l'écrou de la poulie d'alternateur :D
Avatar de l’utilisateur
Ji3.1416
Messages : 76
Inscription : 05 oct. 2009, 19:32

Re: Blocage du volant moteur

Message par Ji3.1416 »

Tu n'as pas un repère de PMH sur le volant moteur ? Si tu as ce répère tu dois juste te mettre au PMH en t'assurant que cela est bien sur le 1er cylindre et non le 4ème. Pour controle ultime si le cache soupapes est enlevé tu es au PMH du 1er cylindre lorsque les cames des arbres à cames du 4ème cylindre sont en bascule C.A.D. "tete de cames se regardant vers l'intérieur", une prète à ouvrir et une prète à fermer. Quand cela est fait tu n'as besoin de caler que tes A.C. avec les moyens du bord ou d'un appareil de la marque ou de caler les deux roues des A.C. puis enlever la courroie de distribution et remonter la nouvelle. Un conseil de PRO si tu changes ta courroie change impérativement ta pompe à eau et ses joints car sinon après ce fastidieux boulot tu risque des fuites à la pompe. La bonne preuve, chez Volvo par exemple et aussi chez VW dans le Kit de changement de courroie ils incluent la Pompe à eau et ses joint. Attention également que cela doit être "TENDU" à mort , beaucoup plus qu'une courroie d'alternateur. Quand ton boulot est fini enlève les bougies et fait tourner pour controle ton moulin A LA MAIN un tour ou deux pour voir si ton cala ge de distribution est correct .......si ca coice t'es pas bon
Bon boulot
«Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.»
[ Albert Einstein ]
tomate

Re: Blocage du volant moteur

Message par tomate »

regarde la vidéo du changement de courroie : http://clefde7.free.fr/Index%20REPARTACAT.htm

et j'ai acheté ça pour bloquer les AAC : http://www.toolbay.co.uk/Laser-Tools/Ro ... r-K16.aspx
il faut bien faire attention en remettant la nouvelle courroie de ne pas sauter une dent

et comme le dit Ji3.1416, il faut changer la pompe à eau
et le galet tendeur (dispo sur oscaro)
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21268
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Blocage du volant moteur

Message par Moustache 7 »

tomate a écrit :
moustache fifty nine a écrit : Ou toutes autres vitesses, non :?:
non ça dépend de la démultiplication
en 1ère tu fais tourner les roues en essayant de dévisser l'écrou de la poulie d'alternateur :D
Ok, j'n'savais pas , merci pour l'info :wink:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Répondre