Preparer un moteur en restant conforme, est ce possible ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

Solution simple pour + de puissance sans tout modifier : ajouter deux petits turbos ... quelques durites, un intercooler et hop :dents:
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

J'ai un volant moteur allégé sur le 1400. Le poids de celui d'origine, que l'ancien proprio m'a donné, est carrément impressionnant. :shock: Il faudrait que je le pèse d'ailleurs. J'aimerais bien savoir de quel ordre est le gain de poids. :voyons:

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Message par Pascal 71 »

chap3d a écrit :Hello Petrus

Petite galerie de volant moteur allegé. Ca doit faire une sacré différence sur le comportement moteur quand meme!!!

http://fullpowerteam.superforum.fr/FPT- ... -t1361.htm

Image


presque too much celui la. Je me sentirais obliger d'ouvrir tous les 2000km pour verifier que ya pas de cric!! :?
Image 106maxi
Pour le volant de 106 Maxi, la révision moteur doit etre à 2000 Km de chrono GRAND maxi, (1600 Km sur une 306 Maxi...)
Donc oui c'est controlé à se moment là ...
AMHA cela reste une piéces 100 % Race absolument inutilisable sur la route tout les jours.
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

J'ai trouvé une réponse sur Eliseparts à propos du gain de poids avec un volant allégé.
Le volant d'origine pèse dans les 7 kg, le gain de poids dépasse les 3 kg. C'est quand même pas mal. :wink:

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Message par super7 »

outre le gain de poids, ça se chiffre à combien en gain de temps à l'accélération, car c'est le plus important?
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Un volant moteur allégé réduit l inertie du moteur en accélération ou en décélération

Il ne donne aucun gain de puissance puisqu il n agit pas sur le moteur lui meme

Cela peut poser un probleme eventuel d equilibrage du moteur puisque l on enleve du poids d un coté

C est en general plus fragile que le volant d origine et peut se deteriorer en usage intensif en allant jusqu a exploser. Vu la vitesse de rotation du bouzin c est extrement dangereux

Pour les modeles montres en photo, trés ajourés, la surface de friction de l embrayage est tres reduite. On monte donc avec des disques frittés ou métal qui rendent l embrayage tres peu progressif. Couplé avec une inertie du moteur faible c est impossible a utiliser en ville

Des modeles moins extremes existent qui se situent a mi chemin et sont encore utilisables au quotidien

Les autres ne se concoivent qu avec une preparation detaillée et un équilibrage général soigné

Quand a l optimisation d un moteur d origine en polissant les conduits, equilibrant les masses, en appairant bielles pistons, ajustant les echappements, les gains sont trés variables suivant les moteurs. Les constructeurs maitrisent tres bien la fonderie et les machines outils numeriques sont tres fiables. Il existe bien sur des zones ou l usinage en grande serie n est pas optimisé, mais c est en general de peu d influence

Par contre dans une preparation en regle, on s attachera a ce genre de detail mais ca n est pas ce qui fait une grande difference

J avais conduit il y a une vingtaine d années des Lancia HPE préparées par Lancia France pour courir le monte carlo. Ces autos strictement d origine avaient été optimisées dans les régles avec equilibrage du vilebrequin, apparaige des bielles et pistons, polissage des conduits etc. Le gain etait d environ 10CV, mais surtout le moteur etait tres doux et ne vibrait pas du tout
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

sinon pour revenir à la question d'origine (qui était, je le rapelle : "préparer un moteur en restant conforme, c'est possible ?"), je réponds oui !!!

... une seule contrainte : ne pas le monter sur la voiture ... en effet, en théorie, c'est "le fait de changer les cactéristiques définiées par le constructeur" qui est pénalisable ... donc même si la modif ne se voit pas, même si un poulailler entier pourrait passer devant sans rien remarquer, dès que tu montes une pièce adaptable, tu contreviens à la loi.

Valà ...
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Message par vravolta »

D'un autre coté, quelles sont les caractéristiques du constructeur? Et avec quelle tolérance? Car si je mets la puissance annoncée ainsi que la Vmax annoncée dans une Ferrari des années 70/80, dans bien des cas, j'ai déja fait un joli gain...
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

vravolta a écrit :D'un autre coté, quelles sont les caractéristiques du constructeur? Et avec quelle tolérance? Car si je mets la puissance annoncée ainsi que la Vmax annoncée dans une Ferrari des années 70/80, dans bien des cas, j'ai déja fait un joli gain...
:dents:
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
sdbouche
Messages : 44
Inscription : 28 déc. 2006, 18:12

Message par sdbouche »

darkvador a écrit :Un volant moteur allégé réduit l inertie du moteur en accélération ou en décélération

Il ne donne aucun gain de puissance puisqu il n agit pas sur le moteur lui meme

Cela peut poser un probleme eventuel d equilibrage du moteur puisque l on enleve du poids d un coté

C est en general plus fragile que le volant d origine et peut se deteriorer en usage intensif en allant jusqu a exploser. Vu la vitesse de rotation du bouzin c est extrement dangereux

Pour les modeles montres en photo, trés ajourés, la surface de friction de l embrayage est tres reduite. On monte donc avec des disques frittés ou métal qui rendent l embrayage tres peu progressif. Couplé avec une inertie du moteur faible c est impossible a utiliser en ville

Des modeles moins extremes existent qui se situent a mi chemin et sont encore utilisables au quotidien

Les autres ne se concoivent qu avec une preparation detaillée et un équilibrage général soigné

Quand a l optimisation d un moteur d origine en polissant les conduits, equilibrant les masses, en appairant bielles pistons, ajustant les echappements, les gains sont trés variables suivant les moteurs. Les constructeurs maitrisent tres bien la fonderie et les machines outils numeriques sont tres fiables. Il existe bien sur des zones ou l usinage en grande serie n est pas optimisé, mais c est en general de peu d influence

Par contre dans une preparation en regle, on s attachera a ce genre de detail mais ca n est pas ce qui fait une grande difference

J avais conduit il y a une vingtaine d années des Lancia HPE préparées par Lancia France pour courir le monte carlo. Ces autos strictement d origine avaient été optimisées dans les régles avec equilibrage du vilebrequin, apparaige des bielles et pistons, polissage des conduits etc. Le gain etait d environ 10CV, mais surtout le moteur etait tres doux et ne vibrait pas du tout
+1

pour ma part, j'opterai plus pour faire un procès à ma mére qui a toujours été fidèle à mon père...
elle aurait du fauter avec le père de sébastien loeb ou avec celui de marcus gronholm...
maman!!! c'est de :humour:


je dis ça, mais mon père c'était quand même le roi de la 404! :coucou:
no guts, no glory !!
Répondre