Preparer un moteur en restant conforme, est ce possible ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Preparer un moteur en restant conforme, est ce possible ?

Message par chap3d »

Sujet extrait de la discussion sur les catas.
jeaned a écrit :
P.P.P. a écrit :
jeaned a écrit :Mais pas une 1400 alors, car si le 1400 est sorti en 1991, le 1400 SS lui est sorti en 1993.
et y'a impossibilité de passe une 1400 de 91 ou 92 en SS ?
Ben nan, tu ajoutes l'AAC et l'ECU qui vont bien, plus la quincaillerie (verniers, échappement ?) qui va autour, et voilà !
Et surtout provisionnes bien pour le jour ou t'auras des emm...rdes avec ton assureur. :director:

Je fais un peu l'ayatollah mais si on se pose des questions de conformité et de carte grise, sortir des clous dès l'obtention de la carte me fait toujours tiquer (je mets à part, le cas de la JPE, qui ne passerait d'aucune facon stock). Sachant qu'en plus, les upgrades proposés (SS, AAC pointus) me paraissent toujours une manière moins élégante d'en demander plus à son moteur. En effet, pour guère plus cher, une reconstruction moteur au cote, un polissage des conduits, un équilibrage du villebrequin et un volant moteur allegé vont transformer le comportement du moteur avec en prime le respect de la conformité.
Dernière modification par chap3d le 18 janv. 2007, 09:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Message par super7 »

je suis d'accord avec toi chap mais qui aujourd'hui est capable de fournir un travail aussi noble?
(d'ailleurs je connais un excellent équilibreur de vilo sur Paris...ex-ce-llent!)

c'est vrai que changer de pièces est "plus simple".
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Message par chap3d »

super7 a écrit :je suis d'accord avec toi chap mais qui aujourd'hui est capable de fournir un travail aussi noble?
(d'ailleurs je connais un excellent équilibreur de vilo sur Paris...ex-ce-llent!)

c'est vrai que changer de pièces est "plus simple".
Hellier, coco...
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Message par super7 »

chap3d a écrit :
super7 a écrit :je suis d'accord avec toi chap mais qui aujourd'hui est capable de fournir un travail aussi noble?
(d'ailleurs je connais un excellent équilibreur de vilo sur Paris...ex-ce-llent!)

c'est vrai que changer de pièces est "plus simple".
Hellier, coco...
non, Bozon, Ile de la jate à levallois... dans un ancien boulot il m'a équilibré un volant de 80kg pour un broyeur (il y a + de 10 ans)mais c'est pas là son boulot, si tu y vas, tu verra partout(par terre sur des étagères) des culasses6 en lignes, v8 etc, il est capable de de refaire les moteur, les préparer.... changer des aac...mais le plus intérressant est au fond....un tour d'équilibrage de vilo qui monte à 19 000 tr/mn, éh oui c'est un pote à B.Dudot et c'est lui qui équilibre (équilibrait!!!) les vilo pour renault F1! dans son bureau il y avait des vilo renault F1, des pièces moteur et même une culasse du 4 en ligne TAG PorscheF1 avec son turbo-énorme- genre il rentrait juste dans une boite de 20 cms de côté...un passionné avec qui tu peux parler des heures de "belles" mécanique!
Avatar de l’utilisateur
PetruSeven
Messages : 425
Inscription : 02 août 2006, 09:05

Message par PetruSeven »

chap3d a écrit :
jeaned a écrit :
P.P.P. a écrit :
et y'a impossibilité de passe une 1400 de 91 ou 92 en SS ?
Ben nan, tu ajoutes l'AAC et l'ECU qui vont bien, plus la quincaillerie (verniers, échappement ?) qui va autour, et voilà !
Et surtout provisionnes bien pour le jour ou t'auras des emm...rdes avec ton assureur. :director:

Je fais un peu l'ayatollah mais si on se pose des questions de conformité et de carte grise, sortir des clous dès l'obtention de la carte me fait toujours tiquer (je mets à part, le cas de la JPE, qui ne passerait d'aucune facon stock). Sachant qu'en plus, les upgrades proposés (SS, AAC pointus) me paraissent toujours une manière moins élégante d'en demander plus à son moteur. En effet, pour guère plus cher, une reconstruction moteur au cote, un polissage des conduits, un équilibrage du villebrequin et un volant moteur allegé vont transformer le comportement du moteur avec en prime le respect de la conformité.
En es tu sûr ?
La conformité n'est elle pas aussi le respect de la puissance nominale ?
Ce que tu écris est vrai si ton moteur délivre une P inférieure à la P nominale, ce qui n'est pas toujours le cas.
Par ailleurs un upgrade de type bolt-on me semblera toujours moins cher qu'une reconstruction blueprint (excuse le jargon !) + allègement /équilibrage pour 2 raisons:
- n'importe qui peut faire du bolt-on, donc m.o = 0
- les pièces pour le bolt-on sont souvent accessibles d'occasion.
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Message par chap3d »

@Petrus : True
L'idée de la démarche, c'est pas tant de faire gagner des chevaux mais de changer le comportement. Une reconstruction Blueprint :bounce: ne change sensiblement pas la puissance maximum mais permet de faire tirer tous les chevaux prevus par le constructeur de facon optimum. On réduit de cette facon tout ce qui peut introduire un temps de latence mécanique pour la montée en régime, c'est à dire au moment ou on réclame au moteur d'envoyer la cavalerie.

Maintenant des variations importantes de la puissance nominale chez certains constructeurs dufait de marges de tolérances importantes sur les usinages de culasse, ca s'est deja vu. La puissance annoncée par les constructeurs était alors la puissance minimum garantie.

Un moteur 1600K ou 1400K reconstruit chez Hellier, sauf erreur, c'est dans les 2000-2500€, on est pas loin du tarif de 2000€ demandé pour faire faire un upgrade supersport.

Maintenant c'est vrai que pour le DIY, le SS est quand meme plus accessible. M'enfin s'attaquer à la maison à une reconstruction moteur dans les regles de l'art doit etre tres intéressant. :wub:
Avatar de l’utilisateur
PetruSeven
Messages : 425
Inscription : 02 août 2006, 09:05

Message par PetruSeven »

Oui :wub: ... mais cela ne s'improvise pas et nécessite au minimum une assistance technique de la part d'un pro.
Un upgrade SS avec ECU d'occase, AàCs neufs, 2 Verniers et un TB de 50 mm c'est pas beaucoup plus que 750 € en DIY.
an0nyme

Message par an0nyme »

Le problème des moteurs de grandes séries, ce sont les tolérances d'usinage très aléatoires, ce n'est pas rare de voir un collecteur d'admission qui ne s'adapte pas bien aux conduits de la culasse par exemple, ce qui créait une marche néfaste aux flux.
Tout comme le brut de fonderie ou ils ne s'embêtent pas à polir pour grappiller les quelques cheveaux supplémentaires possibles.

Mais certains points ne s'inventent pas, des fois, il faut conserver la rugosité, donc oui pour le blueprint avec la connaissance de ce qui est possible et nécessaire
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Message par chap3d »

Par ex sur le K, les tubulures du bloc pour le liquide de refroidisssement ne sont pas ébavurées et parfois partiellement bouchées. Un travail de ce côté améliore le refroidissement et l'effort de la pompe à eau.

Equilibrage de l'équipage mobile apporte un plus et le loisir de diminuer sans risque le poids des masses tournantes (volant et poulies).

L'ebavurage du collecteur ameliore l'ecoulement de l'air.

polissage de l'echappement.
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Message par chap3d »

Hello Petrus

Petite galerie de volant moteur allegé. Ca doit faire une sacré différence sur le comportement moteur quand meme!!!

http://fullpowerteam.superforum.fr/FPT- ... -t1361.htm

Image


presque too much celui la. Je me sentirais obliger d'ouvrir tous les 2000km pour verifier que ya pas de cric!! :?
Image 106maxi
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Message par super7 »

chap3d a écrit :Hello Petrus

Petite galerie de volant moteur allegé. Ca doit faire une sacré différence sur le comportement moteur quand meme!!!

http://fullpowerteam.superforum.fr/FPT- ... -t1361.htm

Image


presque too much celui la. Je me sentirais obliger d'ouvrir tous les 2000km pour verifier que ya pas de cric!! :?
Image 106maxi

euh mon p'tit chap, t'es hs...soit tu ouvres un autre topic soit tu le déplaces ,mais ici on est dans le sujet "catalyseur"

la pas modération
:fesses:

ceci dit, superbe travail, mais avec ça tu dois avoir un ralenti à 1500tr maintenant...

couleur verte réservée :P
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Message par chap3d »

Done.


Chap, Votre serviteur.
an0nyme

Message par an0nyme »

L'allègement du volant moteur n'est destiné qu'a une utilisation spécifique, c-a-d option piste ou l'on cherche à monter vite dans les tours au détriment du couple et du bon comportement général en bas, comme on dit. Et cela va forcement de paire avec une culasse modifiée, etc ...

Pour un moteur de seven qui "généralement" est déjà peux généreux en couple, de passer à un volant moteur allégé n'est pas une priorité.
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Message par chap3d »

Un essai que j'avais fait avec le BDR d'Onken en volant allegé m'avait paru pas mal convaincant (m'enfin c'est peut etre le BDR qui fait tout)
Avatar de l’utilisateur
PetruSeven
Messages : 425
Inscription : 02 août 2006, 09:05

Message par PetruSeven »

Oui, il semble que le moteur soit plus alerte, par ex pendant le double débrayage. Le faible poids de la Seven autorise ce genre de transfo sans inconvénient. Mais il n'y a sans doute pas de gain de P à attendre.
Répondre