Pot non catalysé >>> pot catalysé combien de € ???

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

Si tu veux la ligne complète catalysée du 1400 et l'ECU d'origine, c'est dispo à la maison. :wink: Y'a juste à venir chercher et t'auras le droit à un p'tit tour de SS en prime. :W

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
obi wan
Messages : 442
Inscription : 24 sept. 2006, 11:33

Message par obi wan »

Alors P.P.P, elle est pas belle la vie ? :W

@Patrack : :up2:
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

ah bah ça c'est clair ... si ça continue je vends la porsche et je rejoins les seveners !!!
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Message par vravolta »

Effectivement, s'il s'agit d'un moteur préalablement catalysé, le coup de la ligne d'emprunt marche sans souci pour la RTI. Ensuite pour le CT, il faut se rappeler que seul le CO est mesuré et au ralenti. Donc si la prépa garde une sonde lambda mais que plus de Cata et changement d'AAC => ca passe. En tout cas, c'est passé sur 3 de mes autos :W .
Si on te dit que le Cata n'est pas là, tu réponds qu'il est intégré à l'échappement. Comme personne ne connait bien les Seven en France, ils ne pourront pas dire que c'est faux.
Donc le CT n'est pas un souci, ce sur quoi il faut se concentrer, c'est la RTI.
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

vravolta a écrit : Ensuite pour le CT, il faut se rappeler que seul le CO est mesuré et au ralenti.
Et si, pour le CT, le CO est pris au ralenti puis en accéléré. La mienne était mal réglée, elle passait en accéléré mais pas au ralenti. :?

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
PetruSeven
Messages : 425
Inscription : 02 août 2006, 09:05

Message par PetruSeven »

vravolta a écrit :Effectivement, s'il s'agit d'un moteur préalablement catalysé, le coup de la ligne d'emprunt marche sans souci pour la RTI. Ensuite pour le CT, il faut se rappeler que seul le CO est mesuré et au ralenti. Donc si la prépa garde une sonde lambda mais que plus de Cata et changement d'AAC => ca passe. En tout cas, c'est passé sur 3 de mes autos :W .
Si on te dit que le Cata n'est pas là, tu réponds qu'il est intégré à l'échappement. Comme personne ne connait bien les Seven en France, ils ne pourront pas dire que c'est faux.
Donc le CT n'est pas un souci, ce sur quoi il faut se concentrer, c'est la RTI.
Sans cata il n'y a aucune chance d'être conforme aux normes de rejet du CT , même avec un 1.6 K stock.
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Message par vravolta »

PetruSeven a écrit :
vravolta a écrit :Effectivement, s'il s'agit d'un moteur préalablement catalysé, le coup de la ligne d'emprunt marche sans souci pour la RTI. Ensuite pour le CT, il faut se rappeler que seul le CO est mesuré et au ralenti. Donc si la prépa garde une sonde lambda mais que plus de Cata et changement d'AAC => ca passe. En tout cas, c'est passé sur 3 de mes autos :W .
Si on te dit que le Cata n'est pas là, tu réponds qu'il est intégré à l'échappement. Comme personne ne connait bien les Seven en France, ils ne pourront pas dire que c'est faux.
Donc le CT n'est pas un souci, ce sur quoi il faut se concentrer, c'est la RTI.
Sans cata il n'y a aucune chance d'être conforme aux normes de rejet du CT , même avec un 1.6 K stock.
Ben moi 911 turbo cata vidé, pompe à air déposée mais lambda tjrs en place => aucun souci de pollution, 911 GT2, catas vidés, pompe à air déposée, grosse prépa (AAC haute levée GT2 Evo, Ecu, turbos), aucun souci de pollution et enfin RS2 prépa 364 CH au banc qui passe la pollution francaise en normes Cata et pourtant, je peux te dire que la ligne est bien vide. Même avec ma 309 GTI16 dont la fabrication a été abandonnée car le moteur ne pouvait passer au cata, il était possible de règler le CO pour passer en normes catalysées même si elle ne l'était pas. Comme le règlage se faisait avec un simple potentiomètre, j'avait rajouté un bouton au tableau de bord : une position CO =7% et moteur qui tournait comme une horloge et une position C0=0.4% et moteur qui tournait comme une patate au ralenti mais qui passait tous les tests possibles. Pour info, la pompe à air sur les 911, ca sert officiellement à injecter de l'air frais dans l'échappement en sortie de culasse pour faire vite tomber la température et limiter la formation d'oxydes d'azote, en pratique, ca sert à diluer les gaz d'échappement et ainsi baisser la concentration en poluants :W .
Mais en tout cas sur un moteur ayant encore sa Lambda mais pas son Cat, je n'ai encore jamais eu de soucis pour passer le CT. Après, si ils s'amusaient à mesurer les oxydes d'azote ou les autres gaz, je dis pas, mais le CO se controle surtout en jouant sur la richesse et si celle ci est OK (ce qui est assuré par la lambda), ca passe à l'aise.

Sinon, pour le passage en accéléré, la norme dit pour un essence de ces années controle uniquement au ralenti (ca a peut être changé sur les récentes). Ensuite, ton controleur peut être sympa et toucher un peu la pédale car souvent, meilleure combustion plus haut dans les tours ce qui peut aider à passer, mais c'est pas dans le protocole prévu contrairement aux diesels qui ont un test d'opacité dans les tours.
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7595
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Message par P.P.P. »

bon, merci de toutes ces infos.


si ce que vravolta dis est juste, ça veut dire qu'en rajoutant simplement une sonde lambda en aval du silencieux, et sans catalyseur, je pourrai tenir les normes de pollution et donc passer les tests du CT sans encombre ?

des questions en découlent :

-peut-on simplement "rajouter" une sonde lambda (ou bien faut-il remplacer aussi l'ECU) sans changer l'echappement complet ?

-combien coute une sonde lambda et son installation ?

-le service des mines (UTAC) ne mesure-t-il QUE ce taux de CO ou bien autre chose ?


P.P.P.
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Message par Pascal 71 »

Pour monter une sonde Lambda il faut que ton ECU soit prévus pour.

Tu peux monter une sonde sur n'imorte quel pot si tu fais souder un bossage sur le pot.

Sonde lambada narow-band (0-1v) sur ebay:
http://cgi.ebay.fr/Lambda-O2-Sensor-Oxy ... dZViewItem
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7595
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Message par P.P.P. »

donc, toujour si ce que Mr vravolta dit est juste, je n'aurait qu'à "mettre à jour" mon ECU et rajouter "betement" une sonde lambda avant le silencieux, et ça serait tout ?

ou bien il y a une subtilité que je ne connais pas .... :|

P.P.P.
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Message par super7 »

la subtilité vient qu'en plus, il ne faut pas oublier le catalyseur!
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7595
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Message par P.P.P. »

super7 a écrit :la subtilité vient qu'en plus, il ne faut pas oublier le catalyseur!
selon vravolta, ce n'est pas necessaire ... alors qui croire ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Message par Pascal 71 »

En effet difficile ???

Par contre ton ECU doit ABSOLUMENT etre prévus pour le montage d'une sonde lambada. Sinon point de salut.
Le soudage d'un bossage sur n'importe quel pot est faisable.
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Message par super7 »

il faut quand même le cata.
il est composé de différentes matières qui font que quand il est en température il "grille "le plomb on l'a déjà expliquer.
la sonde ne sert qu'a "réguler l'apport d'air " pour que le cata fasse son travail. il faut les deux!

si tu as une sonde et l'écu programmé, ça va tourner mais au controle technique sans cata, pas de dépollution et là, bing!

petruseven l'a très bien expliqué sur la page précédente.
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Message par vravolta »

Pour la RTI, il faut à mon avis Cata, donc lambda et ECU prévu pour la gérer (mettre une lambda sans la relier au calculateur, je vois pas trop l'intérêt sur un moteur déja mappé qui normalement n'a pas de souci de richesse).
Par contre pour le CT, seul le CO est mesuré et pour ce facteur là, le cata convertit certes un peu de CO en CO2, mais c'est marginal, tout le boulot est fait en amont par l'ECU qui gère la richesse en fonction des infos de la lambda. Donc pour le moment, toutes les autos que j'ai eu avec sonde lambda tjrs prise en compte par le calculo mais plus de cata sont passées sans souci au CT. J'en veux pour preuve que j'ai jamais entendu personne dire qu'il a du changer son cata suite à une polution pas OK au CT en France alors que les catas ont une durée de vie limitée. C'est donc que leur role n'est pas déterminant dans le test Francais.
Par contre je peux vous dire qu'ici (= en Suisse) le test est autrement plus sévère puisqu'il consiste à regarder la différence entre ce qui rentre dans le cata et ce qui en sort (on ne teste donc plus un niveau absolu mais une efficacité réelle).

Donc je pense qu'il te faut un cata pour la RTI, mais par la suite, ce ne sera pas nécessaire pour peu que ton moteur soit muni d'une ECU qui tienne compte de cette info.

Sinon pour les détails techniques, le cata ne grille surtout pas du plomb, il y est très allergique car le plomb bloque les sites du catalyseur dans lesquels les réactyions se font, c'est pour ca qu'il faut du sans plomb pour que ca marche. Il lui faut aussi une certaine température. A ce moment là, son role consiste à oxyder les gaz (oxydes d'azote et CO) mais autant les oxydes d'azote sont des effets de bord de la combustion qui n'entrent pas directement la réaction (donc en faible quantité) autant le CO est produit en masse et il faudrait un catalyseur énorme pour l'oxyder. Il faut donc jouer en amont sur la richesse et c'est le role de la lambda, le cata ne jouant alors que sur la marge.
Répondre