Pot non catalysé >>> pot catalysé combien de € ???

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7595
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Pot non catalysé >>> pot catalysé combien de € ???

Message par P.P.P. »

Bonjour tout le monde

vous etes tous au courant que je regarde en UK des cat' dans le but de les importer en France Via une RTI

seulement, se pose à moi un gros probleme; la plupart (pour ne pas dire la totalité) des cat' interessantes sont NON-catalysées

pour faire face à ce probleme, je pense remplacer l'echappement (généralement 4-2-1 ou 4-1) par un autre du meme genre (préférentiellement un 4-2-1) catalysé, lui.

je sais que la modification ets possible, je sais aussi que les ligne sont trouvable en neuf (c'est cher par contre).

je me pose le question suivante :

au lieu de changer la ligne complete, n'est-il pas possible, après le collecteur, de remplacer le silencieux présent par un ensemble cata+silencieux tenant dans le meme volume ?

si oui, ou puis-je trouver cet ensemble ?

encore si oui, quelle autre modification celà implique-t-il (ecu à changer...) ?

à combien reviendrai la moins chère des solutions ? (ordre d'idée, en comptant la revente de la ligne d'origine enlevée, selon la solution choisie)

une cat' 1400K-SS peut-elle tout simplement passer les seuils de pollution sans catalyseur ?

avez-vous d'autres idées ?



meci d'avance

P.P.P.
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Message par vravolta »

Euh, tu sais que le catalyseur ne vient pas seul mais avec une sonde lambda et donc le calculateur qui sait la gérer. Donc il suffit pas de remonter un pot avec un catalyseur.
Ensuite, tous les moteurs ne supportent pas d'être catalysés, cela dépende de leur conception voire de leur préparation.
DOnc sauf à trouver une Cat dont le catalyseur a été viré rien de plus puis à le remettre pour la RTI, le reste est hasardeux.
Par ailleurs, suivant l'année de naissance de ton auto, les normes ne sont pas les mêmes et elles sont donc de plus en plus restrictives. Donc normalement, plus de carbu possible après 93 en France sauf graissage de pate à la DRIRE...
Avatar de l’utilisateur
coucail
Messages : 226
Inscription : 12 janv. 2007, 10:29

Message par coucail »

Pour une voiture post 93, la drire exige la présence d'un catalyseur.
Donc sonde lambda ou pas, à partir du moment ou tu as un pot catalytique, cela passe.
Reste à passer le CT dans un centre cool, de manière à rester dans les taux de pollution.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10152
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Message par jeaned »

Je connais un peu le questionnement de P.P.P. il tombe souvent sur des 1400 K SS qui n'ont pas de catalyseur. A cette époque en UK, 92/93/94, le catalyseur était une option pas vraiment recherchée par les clients car elle permettait de rouler plus propre, mais ils s'en battait les c... car ça faisait aussi perdre des Cv. Mais on parle là des 1400 Rover injection. Donc en fait, le moteur fonctionne parfaitement avec un catalyseur et une sonde lambda, sauf qu'il faut un ECU capable de la gérer.

Si ton questionnement sur la modification, P.P.P., est juste pour le passage à la DRIRE (donc let est de pollution du contrôle technique), dans le cas d'une auto de 1994 par exemple ( :W ), comme je te disais, le mieux est de trouver quelqu'un qui te prètera sa ligne et son ECU. Ensuite, pour le contrôle technique chaque 2 ans, tu trouves un centre de CT qui te la fera passer comme ça.

Maintenant si c'est pour une upgrade (encore que ce serait niveau perf, une downgrade), il te faut acheter un échapement avec cata, une sonde lambda, et l'ECU qui va avec. Là, c'est sur que c'est plus cher.

:pamafote:
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7595
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Message par P.P.P. »

je me suis renseigné un peu

une ligne complete non cata de type 4-2-1 peut se vendre à 600£ environ en occas'

je peut trouver une ligne complete type VHPD (je crois) 4-2-1 catalysée + ECU qui vas bien pour 800-850£ , hors frais de pose ...

ça me fait un surcout de 250£ environ, plus la pose.

c'est sur ce point que ça me fait peur, jene sais pas combien peut revenir la pose d'un nouvel ECU + ligne + tambouille pour que ça marche bien.
et c'est effectivement sur des 1400K rover injection que je me pose la question.

par ailleurs, j'ai pas envie de ma faire chier tous les 2 ans, ni de "corrompre" un gars du CT pour ça, si je peut le faire sans, je préfère. ;)



autre question toute bete : l'ajout du catalyseur seul ne ferait rien changer ?

c'ets à dire comme d'origine, avec juste un cata en plus, sans sonde lambda ni rien... la pollution serait vraiment catastrohique (à comprendre a dessus des seuils) ?

P.P.P.
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

bon la question qui me bûle les lèvres ... ça te fait un budget "prêt à rouler" de combien ???
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
zimzum
Messages : 2224
Inscription : 14 déc. 2006, 11:07

Message par zimzum »

Un cata est une pièce très chère qui tourne dans les 1500 euros, et je ne crois pas que les sondes soient comprises pour ce prix...
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7595
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Message par P.P.P. »

sans rentrer sur les détails

pour une caisse touchée en UK 10.000£ environ (ordre d'idée donc environ 15.000€) et en prenant un budget homologation de 6000€ (fait par un tiers extérieur, modification mécaniques et techniques toutes comprises), j'en arrive à moins de 21.000€, "clef en main" en quelque sorte.
délais de l'odre de 2 mois environ (voir un peu plus)

mais c'est en voyant large.

si je tente la RTI seul, ça sera moins cher (de l'odre de 19.000€ environ) , mais beaucoup plus lent, et forcément "prise de tete" alors que dans l'autre cas, ce sera juste du stress en attendant le remplissage du garage. :D
Avatar de l’utilisateur
BX
Messages : 1781
Inscription : 23 juil. 2006, 12:52

Message par BX »

P.P.P. a écrit :sans rentrer sur les détails



si je tente la RTI seul, ça sera moins cher (de l'odre de 19.000€ environ) , mais beaucoup plus lent, et forcément "prise de tete" alors que dans l'autre cas, ce sera juste du stress en attendant le remplissage du garage. :D
Autant je peux comprendre que pour des engins du genre JPE ou XTR2 la bande a bourpif ou autre soit quasi indispensabke, pour un...1400K(!!!) ca vaut peut-etre la peine de tenter le coup soi-meme, non???
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7595
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Message par P.P.P. »

je me tate sérieusement, ça fait 1/4 du budget en RTI, je trouve ça trop (sans rien avoir contre la "bande à bourpif" ;) )

Mais ça me fait un petit peu peur quand meme, je risque "gros" sur le coup ... surtout que tout le monde ne réussi pas.

Pour l'instant ça cogite grave, surtout que mon entourage m'en a entendu parlé, mais jamais sérieusement, et ça va faire un choc ... à tout le monde dansla famille (la plus sportive des bagnoles doit etre une mégane coupé 1.6L ... mdr ...)

Je doute toujours autant en fait .

P.P.P.
Avatar de l’utilisateur
coucail
Messages : 226
Inscription : 12 janv. 2007, 10:29

Message par coucail »

Je ne vois pas comment tu arrives à 4000 euros si tu passes ta RTI seule.
En ce qui concerne le cata, on en trouve d'occas. Si tu n'en trouves pas, j'ai une solution pour toi.
Pour les "pieces à changer", cela se limite aux optiques de phares (mini cooper), à intervertir l'anti-brouillard arrière et le feux de recul (une heure soudant des rallonges)... et puis c'est à peu près tout !
Si tu passes par la case UTAC, 1500 euros.
Donc au grand maxi, tu te retrouves avec un budget de 2000 euros pour l'homologation, sachant que si tu tombes sur une drire cool (modèle importé en France, reste à voir la lettre qui differe du chassis francais), les 1500 euros >>> upgrade powwwaaaaa.
Avatar de l’utilisateur
PetruSeven
Messages : 425
Inscription : 02 août 2006, 09:05

Message par PetruSeven »

P.P.P. a écrit :je me suis renseigné un peu

une ligne complete non cata de type 4-2-1 peut se vendre à 600£ environ en occas'

je peut trouver une ligne complete type VHPD (je crois) 4-2-1 catalysée + ECU qui vas bien pour 800-850£ , hors frais de pose ...

ça me fait un surcout de 250£ environ, plus la pose.

c'est sur ce point que ça me fait peur, jene sais pas combien peut revenir la pose d'un nouvel ECU + ligne + tambouille pour que ça marche bien.
et c'est effectivement sur des 1400K rover injection que je me pose la question.

par ailleurs, j'ai pas envie de ma faire suer tous les 2 ans, ni de "corrompre" un gars du CT pour ça, si je peut le faire sans, je préfère. ;)



autre question toute bete : l'ajout du catalyseur seul ne ferait rien changer ?

c'ets à dire comme d'origine, avec juste un cata en plus, sans sonde lambda ni rien... la pollution serait vraiment catastrohique (à comprendre a dessus des seuils) ?

P.P.P.
En gros, un catalyseur est un corps chimique (souvent un oxyde métallique ou de la poudre frittée de métal comme le platine) capable d'accélérer ou d'améliorer le rendement d'une réaction chimique, en l'occurrence pour une auto, l'oxydation des oxydes de carbone et d'azote. Cette réaction se fait dans un intervalle de température et un taux précis d'oxygène. Il est donc impératif:
1) que le cata soit assez proche du moteur.
2) que la teneur en oxygène soit maintenue à un niveau correct. C'est le rôle de la sonde lambda qui mesure la teneur en oxygène dans les gaz d'échappement, en informe l'ECU qui, à son tour, va jouer sur la richesse du mélange.
3) pour un bon fonctionnement il est préférable que la sonde lambda soient placée au confluent des 4 primaires d'échappement de façon à réagir sur la composition moyenne des gaz des 4 cylindres et non pas seulemnt d'un seul.
Dans ces conditions :
- un catalyseur sans sonde lambda sera inefficace.
- un catalyseur trop éloigné du moteur sera moins efficace.
- une sonde lambda sur l'un des primaires (comme sur le 4 2 1) sera peu efficace.
Avatar de l’utilisateur
zimzum
Messages : 2224
Inscription : 14 déc. 2006, 11:07

Message par zimzum »

Vous parlez souvent de DRIRE cool ou pas cool... Selon les expériences, c'est possible de faire un petit inventaire de celles à éviter ou au contraire celles qui sont préférables...
Avatar de l’utilisateur
coucail
Messages : 226
Inscription : 12 janv. 2007, 10:29

Message par coucail »

zimzum a écrit :Vous parlez souvent de DRIRE cool ou pas cool... Selon les expériences, c'est possible de faire un petit inventaire de celles à éviter ou au contraire celles qui sont préférables...
Pas sur que ce soit une bonne chose sur un forum public, le premier dririen passait de temps en temps sur le FAR :shock:
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10152
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Message par jeaned »

Le plus complexe étant d'ajouter un catalyseur et une sonde lambda sur un échappement et un moteur qui n'ont pas été prévus pour ça au départ, mais sur un 1400 SS, ce n'est pas grand chose, c'est juste du mécano un peu évolué.
Dernière modification par jeaned le 15 janv. 2007, 17:19, modifié 1 fois.
Répondre