Liquide de refroidissement

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JV en 7
Messages : 267
Inscription : 05 mars 2009, 11:26

Liquide de refroidissement

Message par JV en 7 »

Bonjour, restons calme, sans photo, je vais y arriver :
Sur une 1700 SS, quelle est la contenance du circuit de refroidissement ?
Quel liquide de refroidissement employer (de mon temps, on mettait de l'antigel :dents: ) ?
Comment éviter les poches d'air dans les tuyaux en haut au remplissage ? Où trouve-t-on de petits purgeurs ?
Durée de vie avant de recommencer ?
Merci,
Jean
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Liquide de refriodissement

Message par nico 94 »

Pour la contenance, pas d'idée, mais pour la purge, tu trouves sur e-bay UK des Bleed Tee, un petit système à 1 voie, i sortie et 1 capuchon à desserer, modèle très couramment utilisé en GB et maintenant en France, pour favoriser la purge
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
yormeau
Messages : 1352
Inscription : 01 août 2006, 10:40

Re: Liquide de refriodissement

Message par yormeau »

Sur mon Kent, j'ai un bouchon similaire à celui qui est sur le vase d'expansion, mais au dessus du calorstat (à l'avant gauche du moteur dans le sens de la marche), du coup c'est beaucoup plus simple pour purger. Regardes si c'est pareil pour le tiens.

Sinon la contenance, aucune idée :oops:
Westie @ home
Avatar de l’utilisateur
LuckySeven
Messages : 210
Inscription : 25 sept. 2009, 14:58

Re: Liquide de refroidissement

Message par LuckySeven »

la derniére fois si je ne me trompe pas j'ai du mettre un bidon et demie ... sinon tu la met le nez légérement en l'air, tu remplis, quand c'est plein presse un peu les tuyaux, tu va faire un tour d'une dizaine de minute, tu reviens et tu fais l'appoint et c'est bon ... :D
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Liquide de refroidissement

Message par Xflow »

LuckySeven a écrit :la derniére fois si je ne me trompe pas j'ai du mettre un bidon et demie ... sinon tu la met le nez légérement en l'air, tu remplis, quand c'est plein presse un peu les tuyaux, tu va faire un tour d'une dizaine de minute, tu reviens et tu fais l'appoint et c'est bon ... :D
et laisser refroidir qd même :dents:
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
JV en 7
Messages : 267
Inscription : 05 mars 2009, 11:26

Re: Liquide de refroidissement

Message par JV en 7 »

jJ'achèterai 2 bidons de liquide demain, j'enlèverai le nez, je regarderai mon calorstat et je suivrai vos conseils.
Il y a 1 seul bleed tee sur ebay.uk, je l'ai mis en affaire à suivre.
Merci à tous,
Jean
Avatar de l’utilisateur
LuckySeven
Messages : 210
Inscription : 25 sept. 2009, 14:58

Re: Liquide de refroidissement

Message par LuckySeven »

Xflow a écrit :
LuckySeven a écrit :la derniére fois si je ne me trompe pas j'ai du mettre un bidon et demie ... sinon tu la met le nez légérement en l'air, tu remplis, quand c'est plein presse un peu les tuyaux, tu va faire un tour d'une dizaine de minute, tu reviens et tu fais l'appoint et c'est bon ... :D
et laisser refroidir qd même :dents:
heuuuuuuu!!!! oui tout à fait, laisser refroidir ... :dents:
Avatar de l’utilisateur
yormeau
Messages : 1352
Inscription : 01 août 2006, 10:40

Re: Liquide de refroidissement

Message par yormeau »

LuckySeven a écrit :
Xflow a écrit :
LuckySeven a écrit :la derniére fois si je ne me trompe pas j'ai du mettre un bidon et demie ... sinon tu la met le nez légérement en l'air, tu remplis, quand c'est plein presse un peu les tuyaux, tu va faire un tour d'une dizaine de minute, tu reviens et tu fais l'appoint et c'est bon ... :D
et laisser refroidir qd même :dents:
heuuuuuuu!!!! oui tout à fait, laisser refroidir ... :dents:
Ca me rappelle une anecdote avec ma 205 fioul: Il fallait que je change l'ensemble support de filtre à GO + la cuve. Hors celui ci est parcouru par le liquide de refroidissement. Je dépose la pièce, remonte la neuve, purge le bouzin, démarre: impec arrêt du monstre, redémarrage... rien, repurge redémarrage, réarrêt, et on recommence le cycle à l'étape purge: Bilan la cuve est voilée, et ce foutu circuit se désamorce: je redépose l'ensemble.... sans avoir pensé que la voiture était montée en température (et le circuit de refroidissement en pression) après ces essais A premier tour de clé sur la durite du circuit de refroidissement: douche tiède :W

l'horreur: ca colle, ca n'a pas bon goût, bref je déconseille vivement :dents:
Westie @ home
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: Liquide de refroidissement

Message par MC_911 »

sur les 20XE, c'est aussi un bidon et demie, en gros.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: Liquide de refroidissement

Message par vravolta »

yormeau a écrit :
Ca me rappelle une anecdote avec ma 205 fioul: Il fallait que je change l'ensemble support de filtre à GO + la cuve. Hors celui ci est parcouru par le liquide de refroidissement. Je dépose la pièce, remonte la neuve, purge le bouzin, démarre: impec arrêt du monstre, redémarrage... rien, repurge redémarrage, réarrêt, et on recommence le cycle à l'étape purge: Bilan la cuve est voilée, et ce foutu circuit se désamorce: je redépose l'ensemble.... sans avoir pensé que la voiture était montée en température (et le circuit de refroidissement en pression) après ces essais A premier tour de clé sur la durite du circuit de refroidissement: douche tiède :W

l'horreur: ca colle, ca n'a pas bon goût, bref je déconseille vivement :dents:
Et c'est un poison mortel pour les reins donc gaffe les filles :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
Messages : 1091
Inscription : 24 juin 2009, 14:04

Re: Liquide de refroidissement

Message par Gn'R357 »

Non, juste nocif par ingestion, mais on ne peut pas cataloguer cela comme un poison, sinon ce ne serait pas en vente libre.

Pour le mauvais gout, je pense que les fabricants ajoutent quelque chose dedans pour le rendre pourri sur la langue. Car normalement ces poly-alcools (éthane-diol, propane-diol, etc) ont plutôt un gout sucré, et c'est là le danger d'ingestion, surtout par les enfants. :miam:
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
Répondre